Aller au contenu principal

Trois bonnes raisons de pousser la porte de l’ETA Lirzin

Un Bigpack de chez Krone, un sursemeur de chez Guttler, un broyeur de chez Desvoys. Trois bonnes raisons de répondre positivement à l’invitation d’Olivier Lirzin, entrepreneur de travaux agricoles à Saint-Julien-le-Faucon (14), qui ouvre les portes de son entreprise vendredi 30 mars prochain à partir de 9 h 30.

On connaissait jadis les petites balles. Elles ont depuis grossi. D’abord tout en rondeur, puis, de plus en plus cubiques. Et si l’avenir était à la grosse balle sécable ou à la petite balle groupable. C’est un peu ce que propose Krone avec sa BiG Pack KRONE MultiBale.

Bien adapté au monde du cheval
Un sujet qui sera au menu de la journée « Portes ouvertes » que proposera vendredi 30 mars Olivier Lirzin, entrepreneur de travaux agricoles à Saint-Julien-le-Faucon (14). Car le cheval, c’est un peu le dada d’Olivier. Bien sûr, son parc matériel est à l’instar de ses collègues d’EDT Normandie avec quelques spécificités maisons comme un épandeur équipé pesée mais, dans ce coin du Pays d’Auge, on entend de plus en plus hennir et de moins en moins beugler.
Très sollicité pour l’entretien des prairies à destination des équidés, Olivier côtoie donc le monde du cheval. Il a noté une féminisation croissante de la profession qu’une récente étude vient confirmer (lire encadré). Une tendance dont il faut tenir compte. « Les femmes sont aussi compétentes que les hommes mais elles disposent de moins de force physique. La manutention, des balles de foin ou de paille par exemple, peut poser problème ». D’où l’intérêt de la nouvelle offre Krone. Du gros au champ pour gagner en débit de chantier et coût de transport. Du plus petit et modulable à l’écurie (ou à l’étable) pour gagner en maniabilité avec moins de pénibilité.
Olivier Lirzin n’a pas encore investi dans l’équipement mais il souhaite sonder le monde du cheval lors de ses portes ouvertes sur ce concept. « Chacun pourra voir et manipuler une petite botte Krone que je fais venir pour se faire son idée », insiste-t-il. Si la mayonnaise prend, une machine de démonstration pourrait donner ses premiers coups d’aiguille dans ce coin du Pays d’Auge dès l’été prochain. En attendant et si la BiG Pack KRONE MultiBale ne sera que virtuellement présente le 30 mars prochain, d’autres matériels spécifiques valent le détour.

Olivier Lirzin , entrepreneur de travaux agricoles à Saint Julien le Faucon (14) organise des portes ouvertes le vendredi 30 mars. Vous êtes conviés à partir de 9 h 30.
Olivier Lirzin , entrepreneur de travaux agricoles à Saint Julien le Faucon (14) organise des portes ouvertes le vendredi 30 mars. Vous êtes conviés à partir de 9 h 30.
© TG
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité