Aller au contenu principal

Banque Populaire de l'Ouest
Trois exploitations primées pour leur dynamisme

Cette année encore, l’agriculture manchoise a reçu des lauriers dans le cadre du Prix de la Dynamique Agricole, organisé par la Banque Populaire de l’Ouest. Une manifestation qui, depuis 12 ans, valorise les efforts ou l’innovation sur toutes les filières.

Des exploitants récompensés pour leurs perfomances économiques et l’originalité de la démarche. (DR)
Des exploitants récompensés pour leurs perfomances économiques et l’originalité de la démarche. (DR)
© ec
a foule, composée d’agriculteurs bien sûr mais aussi d’élus ou de responsables d’OPA, a envahi, la semaine dernière, la salle des fêtes de Montmartin sur Mer pour la remise des prix. Explications des dirigeants de la BPO, « Notre prix est ouvert à tous les agriculteurs de notre zone Grand Ouest. Il est organisé en quatre thèmes : meilleurs parcours à l’installation ou de création agricole, souligner l’innovation technique qui améliore les conditions de production et la performance, valoriser une agriculture productive, mais aussi respectueuse de l’environnement ; enfin, nous voulons honorer les initiatives conjointes, les projets collectifs générateurs de performances économiques, environnementales ou sociales ».
Première structure primée, la ferme aux Cinq Saisons (Flamanville), gérée par François Thiebot. En 1996, celui-ci, qui se destinait à une carrière d’électronicien, effectue un virage à 360° en effectuant une formation agricole, pour reprendre la ferme familiale. « Mon but ? Faire découvrir le monde paysan au plus grand nombre ». Aujourd’hui, cette ferme pédagogique a obtenu l’aval de l’Inspection d’Académie et rencontre un véritable succès auprès des enfants et des adultes.
Seconde exploitation recevant un chèque de la part de la BPO, le GAEC des Alpines, situé à Moyon. Pascal et Hélène Michel y élève des chèvres avec transformation en lait-fromage. Une initiative qui a suscité de l’étonnement dans un département à vocation bovine. Avec leurs associés, Pascal et Michèle Hélène ont développé l’exploitation (le cheptel de départ a été multiplié par 10) avec un réel souci de qualité. « Nous fabriquons nos fromages au fil des commandes pour éviter les congélations et pertes ». Un souci qui s’apparente à un sacré challenge, celui de faire face à la demande, maintenir un niveau de production tout au long de l’année, tout en maîtrisant les étapes de la production à la distribution.
Dernier prix de cette Dynamique Agricole 2011, le prix spécial « direct et bon » attribué au GAEC de Claids (Alain Dauguet, Vincent Auguste, Émmanuel Legardinier). A St Patrice de Claids, on joue la carte de la vente directe en produits cidricoles (25 000 bouteilles de cidre, 4000 de jus de pomme, 3000 de pommeau, ou encore 500 de calva).
ec
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité