Aller au contenu principal

Optimisation du travail
Trois portes ouvertes avec Actis Environnement

Mieux travailler tout en optimisant ses outils comme l'atelier de traite ou les bâtiments. Des thèmes proposés par la filiale du CER de la Manche à travers trois portes ouvertes le 26 octobre, 7 et 9 novembre prochains.

Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
© E.C.
“Les trois portes ouvertes que nous organisons sont avant tout centrées sur l’organisation du travail à travers des outils optimums, notamment par rapport à la taille des exploitations”. Un exemple, celui du gaec de la Bruyère, situé à Domjean. M. et Mme Lepage se sont installés en 1973 sur 50 ha avec 35 vaches normandes. D’année en année, ils ont su faire évoluer la structure jusqu’à 1992, date de la première mise aux normes (construction de la nouvelle stabulation 80 logettes et d’une fosse à lisier de 1500 m3). En 1996, installation d’un des fils dans le cadre d’un gaec (reprise de 31 ha et 129 000 litres de lait) suivie de la deuxième mise aux normes, en l’occurrence l’allongement du bâtiment et fosse à lisier de 1250 m3. 2002 voit l’arrivée de Valéry, suite à la reprise de 13 hectares et 125 000 litres de lait et en 2004, les associés décident d’investir dans un Roto de 24 places pour traire. 2006, dernière étape, constitution d’un société civile laitière avec Jean Haupais qui apporte 210 000 litres de lait. Portes ouvertes : Centre-Manche : gaec de la Bruyère, à Domjean, le 26 octobre à 14 h 30. Notamment système de traite roto 24 places. Sud-Manche : gaec de l’Aumeraie, Saint Aubin de Terregatte, le 7 novembre, à 14 h 30. Notamment sytème robot de traite. Nord-Manche : gaec des Langlois, Yvetot-Bocage, le 9 novembre à 14 30. Notamment système d’alimentation libre-service automatisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité