Aller au contenu principal

Optimisation du travail
Trois portes ouvertes avec Actis Environnement

Mieux travailler tout en optimisant ses outils comme l'atelier de traite ou les bâtiments. Des thèmes proposés par la filiale du CER de la Manche à travers trois portes ouvertes le 26 octobre, 7 et 9 novembre prochains.

Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
© E.C.
“Les trois portes ouvertes que nous organisons sont avant tout centrées sur l’organisation du travail à travers des outils optimums, notamment par rapport à la taille des exploitations”. Un exemple, celui du gaec de la Bruyère, situé à Domjean. M. et Mme Lepage se sont installés en 1973 sur 50 ha avec 35 vaches normandes. D’année en année, ils ont su faire évoluer la structure jusqu’à 1992, date de la première mise aux normes (construction de la nouvelle stabulation 80 logettes et d’une fosse à lisier de 1500 m3). En 1996, installation d’un des fils dans le cadre d’un gaec (reprise de 31 ha et 129 000 litres de lait) suivie de la deuxième mise aux normes, en l’occurrence l’allongement du bâtiment et fosse à lisier de 1250 m3. 2002 voit l’arrivée de Valéry, suite à la reprise de 13 hectares et 125 000 litres de lait et en 2004, les associés décident d’investir dans un Roto de 24 places pour traire. 2006, dernière étape, constitution d’un société civile laitière avec Jean Haupais qui apporte 210 000 litres de lait. Portes ouvertes : Centre-Manche : gaec de la Bruyère, à Domjean, le 26 octobre à 14 h 30. Notamment système de traite roto 24 places. Sud-Manche : gaec de l’Aumeraie, Saint Aubin de Terregatte, le 7 novembre, à 14 h 30. Notamment sytème robot de traite. Nord-Manche : gaec des Langlois, Yvetot-Bocage, le 9 novembre à 14 30. Notamment système d’alimentation libre-service automatisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité