Aller au contenu principal

Optimisation du travail
Trois portes ouvertes avec Actis Environnement

Mieux travailler tout en optimisant ses outils comme l'atelier de traite ou les bâtiments. Des thèmes proposés par la filiale du CER de la Manche à travers trois portes ouvertes le 26 octobre, 7 et 9 novembre prochains.

Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
© E.C.
“Les trois portes ouvertes que nous organisons sont avant tout centrées sur l’organisation du travail à travers des outils optimums, notamment par rapport à la taille des exploitations”. Un exemple, celui du gaec de la Bruyère, situé à Domjean. M. et Mme Lepage se sont installés en 1973 sur 50 ha avec 35 vaches normandes. D’année en année, ils ont su faire évoluer la structure jusqu’à 1992, date de la première mise aux normes (construction de la nouvelle stabulation 80 logettes et d’une fosse à lisier de 1500 m3). En 1996, installation d’un des fils dans le cadre d’un gaec (reprise de 31 ha et 129 000 litres de lait) suivie de la deuxième mise aux normes, en l’occurrence l’allongement du bâtiment et fosse à lisier de 1250 m3. 2002 voit l’arrivée de Valéry, suite à la reprise de 13 hectares et 125 000 litres de lait et en 2004, les associés décident d’investir dans un Roto de 24 places pour traire. 2006, dernière étape, constitution d’un société civile laitière avec Jean Haupais qui apporte 210 000 litres de lait. Portes ouvertes : Centre-Manche : gaec de la Bruyère, à Domjean, le 26 octobre à 14 h 30. Notamment système de traite roto 24 places. Sud-Manche : gaec de l’Aumeraie, Saint Aubin de Terregatte, le 7 novembre, à 14 h 30. Notamment sytème robot de traite. Nord-Manche : gaec des Langlois, Yvetot-Bocage, le 9 novembre à 14 30. Notamment système d’alimentation libre-service automatisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité