Aller au contenu principal

Optimisation du travail
Trois portes ouvertes avec Actis Environnement

Mieux travailler tout en optimisant ses outils comme l'atelier de traite ou les bâtiments. Des thèmes proposés par la filiale du CER de la Manche à travers trois portes ouvertes le 26 octobre, 7 et 9 novembre prochains.

Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
© E.C.
“Les trois portes ouvertes que nous organisons sont avant tout centrées sur l’organisation du travail à travers des outils optimums, notamment par rapport à la taille des exploitations”. Un exemple, celui du gaec de la Bruyère, situé à Domjean. M. et Mme Lepage se sont installés en 1973 sur 50 ha avec 35 vaches normandes. D’année en année, ils ont su faire évoluer la structure jusqu’à 1992, date de la première mise aux normes (construction de la nouvelle stabulation 80 logettes et d’une fosse à lisier de 1500 m3). En 1996, installation d’un des fils dans le cadre d’un gaec (reprise de 31 ha et 129 000 litres de lait) suivie de la deuxième mise aux normes, en l’occurrence l’allongement du bâtiment et fosse à lisier de 1250 m3. 2002 voit l’arrivée de Valéry, suite à la reprise de 13 hectares et 125 000 litres de lait et en 2004, les associés décident d’investir dans un Roto de 24 places pour traire. 2006, dernière étape, constitution d’un société civile laitière avec Jean Haupais qui apporte 210 000 litres de lait. Portes ouvertes : Centre-Manche : gaec de la Bruyère, à Domjean, le 26 octobre à 14 h 30. Notamment système de traite roto 24 places. Sud-Manche : gaec de l’Aumeraie, Saint Aubin de Terregatte, le 7 novembre, à 14 h 30. Notamment sytème robot de traite. Nord-Manche : gaec des Langlois, Yvetot-Bocage, le 9 novembre à 14 30. Notamment système d’alimentation libre-service automatisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité