Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Optimisation du travail
Trois portes ouvertes avec Actis Environnement

Mieux travailler tout en optimisant ses outils comme l'atelier de traite ou les bâtiments. Des thèmes proposés par la filiale du CER de la Manche à travers trois portes ouvertes le 26 octobre, 7 et 9 novembre prochains.

Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
Jean-Marie Séronie, directeur du Cer, "améliorer la productivité pour une meilleure qualité de travail".
© E.C.
“Les trois portes ouvertes que nous organisons sont avant tout centrées sur l’organisation du travail à travers des outils optimums, notamment par rapport à la taille des exploitations”. Un exemple, celui du gaec de la Bruyère, situé à Domjean. M. et Mme Lepage se sont installés en 1973 sur 50 ha avec 35 vaches normandes. D’année en année, ils ont su faire évoluer la structure jusqu’à 1992, date de la première mise aux normes (construction de la nouvelle stabulation 80 logettes et d’une fosse à lisier de 1500 m3). En 1996, installation d’un des fils dans le cadre d’un gaec (reprise de 31 ha et 129 000 litres de lait) suivie de la deuxième mise aux normes, en l’occurrence l’allongement du bâtiment et fosse à lisier de 1250 m3. 2002 voit l’arrivée de Valéry, suite à la reprise de 13 hectares et 125 000 litres de lait et en 2004, les associés décident d’investir dans un Roto de 24 places pour traire. 2006, dernière étape, constitution d’un société civile laitière avec Jean Haupais qui apporte 210 000 litres de lait. Portes ouvertes : Centre-Manche : gaec de la Bruyère, à Domjean, le 26 octobre à 14 h 30. Notamment système de traite roto 24 places. Sud-Manche : gaec de l’Aumeraie, Saint Aubin de Terregatte, le 7 novembre, à 14 h 30. Notamment sytème robot de traite. Nord-Manche : gaec des Langlois, Yvetot-Bocage, le 9 novembre à 14 30. Notamment système d’alimentation libre-service automatisé.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité