Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour le recyclage des pneus usagés

La FDSEA, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, lance une opération de collecte. Rendez-vous au printemps.

PNEUS USAGÉS DANS EXPLOITATION - RECYCLAGE
Les pneus se dégradent avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.
© DR

Aujourd’hui, nombreux sont les exploitants agricoles se trouvant avec un stock de pneus usagés inutilisés et souhaitant s’en débarrasser pour de multiples raisons : cessation d’activité, départ à la retraite, pneus trop dégradés provoquant des problèmes sanitaires dans le troupeau (corps étranger), choix de solutions alternatives pour la couverture des silos…
Pour leur élimination, l’agriculteur doit faire appel à un collecteur agréé et supporter un coût pour une collecte individuelle. Ces tarifs, élevés au regard des stocks présents, rebutent les exploitants. Ces pneus continuent ainsi de s’accumuler dans les exploitations, de se dégrader avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.

Apporter des solutions

Soucieux d’apporter des solutions aux agriculteurs, les membres du bureau de la FDSEA ont souhaité mettre en place une opération de collecte groupée. Philippe Gaillard a pris en charge le dossier. Des contacts ont été pris avec la Chambre d’agriculture. « Notre objectif est d’apporter des solutions aux agriculteurs tout en leur réduisant les frais. Nous avons pris contact avec différents partenaires que nous remercions vivement. Grâce à eux cette opération prévue pour mars 2021 pourra se faire dans les meilleures conditions. Nous saluons particulièrement Interbev Normandie, Agrial, la Coopérative de Creully, Lepicard, le Criel, mais aussi Groupama et le Conseil départemental. Nous allons travailler en étroite collaboration dans l’intérêt des agriculteurs du département », explique Philippe Gaillard. D’autres partenariats sont encore à l’étude.

Des silos vers les cimenteries

« Notre opération a reçu l’aval d’Ensivalor en octobre 2020 », souligne Philippe Gaillard.  Ensivalor regroupe ainsi les constructeurs automobiles, les manufacturiers représentés par Aliapur, les importateurs ou producteurs de pneumatiques et la FNSEA. « Désormais, notre dossier étant éligible, les pneus collectés seront recyclés via Ensivalor et valorisés comme combustible pour les cimenteries. » Environ 500 tonnes de pneus du Calvados seront au printemps prochain recyclées.

INFOS : FDSEA, Hélène Pien, tél. 06 86 26 81 77.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité