Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour le recyclage des pneus usagés

La FDSEA, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, lance une opération de collecte. Rendez-vous au printemps.

PNEUS USAGÉS DANS EXPLOITATION - RECYCLAGE
Les pneus se dégradent avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.
© DR

Aujourd’hui, nombreux sont les exploitants agricoles se trouvant avec un stock de pneus usagés inutilisés et souhaitant s’en débarrasser pour de multiples raisons : cessation d’activité, départ à la retraite, pneus trop dégradés provoquant des problèmes sanitaires dans le troupeau (corps étranger), choix de solutions alternatives pour la couverture des silos…
Pour leur élimination, l’agriculteur doit faire appel à un collecteur agréé et supporter un coût pour une collecte individuelle. Ces tarifs, élevés au regard des stocks présents, rebutent les exploitants. Ces pneus continuent ainsi de s’accumuler dans les exploitations, de se dégrader avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.

Apporter des solutions

Soucieux d’apporter des solutions aux agriculteurs, les membres du bureau de la FDSEA ont souhaité mettre en place une opération de collecte groupée. Philippe Gaillard a pris en charge le dossier. Des contacts ont été pris avec la Chambre d’agriculture. « Notre objectif est d’apporter des solutions aux agriculteurs tout en leur réduisant les frais. Nous avons pris contact avec différents partenaires que nous remercions vivement. Grâce à eux cette opération prévue pour mars 2021 pourra se faire dans les meilleures conditions. Nous saluons particulièrement Interbev Normandie, Agrial, la Coopérative de Creully, Lepicard, le Criel, mais aussi Groupama et le Conseil départemental. Nous allons travailler en étroite collaboration dans l’intérêt des agriculteurs du département », explique Philippe Gaillard. D’autres partenariats sont encore à l’étude.

Des silos vers les cimenteries

« Notre opération a reçu l’aval d’Ensivalor en octobre 2020 », souligne Philippe Gaillard.  Ensivalor regroupe ainsi les constructeurs automobiles, les manufacturiers représentés par Aliapur, les importateurs ou producteurs de pneumatiques et la FNSEA. « Désormais, notre dossier étant éligible, les pneus collectés seront recyclés via Ensivalor et valorisés comme combustible pour les cimenteries. » Environ 500 tonnes de pneus du Calvados seront au printemps prochain recyclées.

INFOS : FDSEA, Hélène Pien, tél. 06 86 26 81 77.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité