Aller au contenu principal

Trouver des solutions pour le recyclage des pneus usagés

La FDSEA, en collaboration avec la Chambre d’agriculture, lance une opération de collecte. Rendez-vous au printemps.

PNEUS USAGÉS DANS EXPLOITATION - RECYCLAGE
Les pneus se dégradent avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.
© DR

Aujourd’hui, nombreux sont les exploitants agricoles se trouvant avec un stock de pneus usagés inutilisés et souhaitant s’en débarrasser pour de multiples raisons : cessation d’activité, départ à la retraite, pneus trop dégradés provoquant des problèmes sanitaires dans le troupeau (corps étranger), choix de solutions alternatives pour la couverture des silos…
Pour leur élimination, l’agriculteur doit faire appel à un collecteur agréé et supporter un coût pour une collecte individuelle. Ces tarifs, élevés au regard des stocks présents, rebutent les exploitants. Ces pneus continuent ainsi de s’accumuler dans les exploitations, de se dégrader avec un risque de pollution des milieux et un risque sanitaire conséquent pour les animaux.

Apporter des solutions

Soucieux d’apporter des solutions aux agriculteurs, les membres du bureau de la FDSEA ont souhaité mettre en place une opération de collecte groupée. Philippe Gaillard a pris en charge le dossier. Des contacts ont été pris avec la Chambre d’agriculture. « Notre objectif est d’apporter des solutions aux agriculteurs tout en leur réduisant les frais. Nous avons pris contact avec différents partenaires que nous remercions vivement. Grâce à eux cette opération prévue pour mars 2021 pourra se faire dans les meilleures conditions. Nous saluons particulièrement Interbev Normandie, Agrial, la Coopérative de Creully, Lepicard, le Criel, mais aussi Groupama et le Conseil départemental. Nous allons travailler en étroite collaboration dans l’intérêt des agriculteurs du département », explique Philippe Gaillard. D’autres partenariats sont encore à l’étude.

Des silos vers les cimenteries

« Notre opération a reçu l’aval d’Ensivalor en octobre 2020 », souligne Philippe Gaillard.  Ensivalor regroupe ainsi les constructeurs automobiles, les manufacturiers représentés par Aliapur, les importateurs ou producteurs de pneumatiques et la FNSEA. « Désormais, notre dossier étant éligible, les pneus collectés seront recyclés via Ensivalor et valorisés comme combustible pour les cimenteries. » Environ 500 tonnes de pneus du Calvados seront au printemps prochain recyclées.

INFOS : FDSEA, Hélène Pien, tél. 06 86 26 81 77.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité