Aller au contenu principal

Trouver un emploi à la Foire de Caen, c'est possible !

Deux jours de job dating (postes en agriculture ou en agronomie) sont organisés vendredi 28 et samedi 29 septembre, à la Foire de Caen. Les visiteurs pourront découvrir les offres d'emploi proposées par les entreprises du monde agricole. Rencontre avec Ludovic Thomine, chargé des recrutements à Cerfrance Normandie Ouest, qui participera à l'opération.

Jean Laffont, directeur des ressources humaines de Cerfrance Normandie Ouest (à gauche) et Ludovic Thomine, responsable des recrutements Cerfrance Normandie Ouest (à droite) espèrent rencontrer de nombreux candidats pendant les deux jours de job dating. DR
Jean Laffont, directeur des ressources humaines de Cerfrance Normandie Ouest (à gauche) et Ludovic Thomine, responsable des recrutements Cerfrance Normandie Ouest (à droite) espèrent rencontrer de nombreux candidats pendant les deux jours de job dating. DR
© ED

>> Pourquoi Cerfrance Normandie Ouest participe aux deux jours de job dating organisés à la Foire de Caen ?
Il y a plusieurs raisons. Nous voulons d'abord faire connaître nos offres d'emploi auprès des personnes qui recherchent un travail, mais aussi communiquer sur les métiers de la comptabilité et du conseil. Cerfrance Normandie Ouest compte seize agences dans le Calvados et la Manche et l'Orne. C'est un bassin d'emploi. Cependant, nous observons des difficultés de recrutement, notamment à Lisieux, où plusieurs propositions de travail recueillent très peu de réponses. Ces deux jours sont aussi un moyen d'aller vers les candidats. Le nombre d'élèves inscrits en école de comptabilité baisse ainsi que celui des actifs sur le marché du travail. L'objectif du job dating sera de repartir avec beaucoup de CV qui précéderont, je l'espère, à des entretiens d'embauche.

>> Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous avons une quinzaine d'offres mise en ligne depuis plusieurs mois et qui reçoivent peu de réponses. Elles sont très diversifiées. Nous recherchons des assistants comptables, des comptables , des gestionnaires paie, des conseillers, des responsables d'équipe, un chargé de communication en webmarketing, des comptables volants mais aussi des dessinateurs en architecture ou en bâtiment. À Caen, nous aurions des centaines de réponses pour ces postes, mais nous en avons très peu dans certaines agences, notamment celle de Lisieux.

>> Quels profils recherchez-vous ?
Nous ne recherchons pas de profils types. Nous exigeons cependant que les candidats aient les diplômes requis pour ces postes, ça nous assure qu'ils savent accomplir telle ou telle tâche. L'expérience seule ne suffit pas. Cependant nous ne fermons pas nos portes à celles ou ceux qui n'ont jamais fait de comptabilité agricole. Nous mettons en place une phase d'adaptation et d'intégration qui permet de rentrer facilement dans l'entreprise après l'embauche.

>> Quels sont les atouts de Cerfrance en termes de qualité de vie pour les salariés ?
Nous partons du principe qu'un salarié heureux est un salarié qui travaille bien. Nous essayons d'être au maximum à leur écoute. Ils seront en étroite relation avec la MSA. Nous donnons aux salariés une charge de travail réalisable. Nous essayons de nous adapter aux différents profils avec du télétravail par exemple. Nous souhaitons qu'ils se sentent bien et nous mettons en place le maximum de choses pour ça.

>> Que pensez-vous du job dating pour recruter de nouveaux collaborateurs ?
C'est très intéressant. Ça nous permet de rencontrer des personnes qui ne seraient pas forcément venues nous voir d'elles-mêmes. Les barrières sont cassées. En plus, la Foire de Caen est un bel évènement qui attire le grand public. Nous espérons voir beaucoup de monde et repartir avec un maximum de CV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité