Aller au contenu principal

Trouver un emploi à la Foire de Caen, c'est possible !

Deux jours de job dating (postes en agriculture ou en agronomie) sont organisés vendredi 28 et samedi 29 septembre, à la Foire de Caen. Les visiteurs pourront découvrir les offres d'emploi proposées par les entreprises du monde agricole. Rencontre avec Ludovic Thomine, chargé des recrutements à Cerfrance Normandie Ouest, qui participera à l'opération.

Jean Laffont, directeur des ressources humaines de Cerfrance Normandie Ouest (à gauche) et Ludovic Thomine, responsable des recrutements Cerfrance Normandie Ouest (à droite) espèrent rencontrer de nombreux candidats pendant les deux jours de job dating. DR
Jean Laffont, directeur des ressources humaines de Cerfrance Normandie Ouest (à gauche) et Ludovic Thomine, responsable des recrutements Cerfrance Normandie Ouest (à droite) espèrent rencontrer de nombreux candidats pendant les deux jours de job dating. DR
© ED

>> Pourquoi Cerfrance Normandie Ouest participe aux deux jours de job dating organisés à la Foire de Caen ?
Il y a plusieurs raisons. Nous voulons d'abord faire connaître nos offres d'emploi auprès des personnes qui recherchent un travail, mais aussi communiquer sur les métiers de la comptabilité et du conseil. Cerfrance Normandie Ouest compte seize agences dans le Calvados et la Manche et l'Orne. C'est un bassin d'emploi. Cependant, nous observons des difficultés de recrutement, notamment à Lisieux, où plusieurs propositions de travail recueillent très peu de réponses. Ces deux jours sont aussi un moyen d'aller vers les candidats. Le nombre d'élèves inscrits en école de comptabilité baisse ainsi que celui des actifs sur le marché du travail. L'objectif du job dating sera de repartir avec beaucoup de CV qui précéderont, je l'espère, à des entretiens d'embauche.

>> Quels sont les postes à pourvoir ?
Nous avons une quinzaine d'offres mise en ligne depuis plusieurs mois et qui reçoivent peu de réponses. Elles sont très diversifiées. Nous recherchons des assistants comptables, des comptables , des gestionnaires paie, des conseillers, des responsables d'équipe, un chargé de communication en webmarketing, des comptables volants mais aussi des dessinateurs en architecture ou en bâtiment. À Caen, nous aurions des centaines de réponses pour ces postes, mais nous en avons très peu dans certaines agences, notamment celle de Lisieux.

>> Quels profils recherchez-vous ?
Nous ne recherchons pas de profils types. Nous exigeons cependant que les candidats aient les diplômes requis pour ces postes, ça nous assure qu'ils savent accomplir telle ou telle tâche. L'expérience seule ne suffit pas. Cependant nous ne fermons pas nos portes à celles ou ceux qui n'ont jamais fait de comptabilité agricole. Nous mettons en place une phase d'adaptation et d'intégration qui permet de rentrer facilement dans l'entreprise après l'embauche.

>> Quels sont les atouts de Cerfrance en termes de qualité de vie pour les salariés ?
Nous partons du principe qu'un salarié heureux est un salarié qui travaille bien. Nous essayons d'être au maximum à leur écoute. Ils seront en étroite relation avec la MSA. Nous donnons aux salariés une charge de travail réalisable. Nous essayons de nous adapter aux différents profils avec du télétravail par exemple. Nous souhaitons qu'ils se sentent bien et nous mettons en place le maximum de choses pour ça.

>> Que pensez-vous du job dating pour recruter de nouveaux collaborateurs ?
C'est très intéressant. Ça nous permet de rencontrer des personnes qui ne seraient pas forcément venues nous voir d'elles-mêmes. Les barrières sont cassées. En plus, la Foire de Caen est un bel évènement qui attire le grand public. Nous espérons voir beaucoup de monde et repartir avec un maximum de CV.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité