Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : nouveau cas dans l’Est du Calvados

Dans le cadre de la prophylaxie de tuberculose bovine menée dans le Calvados, un nouveau cas a été découvert dans le département. Réactions et explications.

© DB

lll Un nouveau cas de tuberculose bovine a été découvert dans le secteur d’Orbec. Si le siège de l’exploitation n’est pas situé au cœur de la zone de prophylaxie, elle y a tout de même des pâturages, c’est pourquoi elle a effectué les tests. L’enquête épidémiologique est en cours.
Depuis cinq ans maintenant, on retrouve un à deux cas de tuberculose par an dans le département. Ces cas sont dus à une souche locale dite du Calvados.
Malgré les investigations très poussées sur les entrées et les sorties d’animaux des exploitations touchées, on ne trouve pas de point commun entre tous ces cas.

Daniel Courval,
président de la section viande bovine de la FRSEA

« La grosse inquiétude, c’est que c’est toujours la même souche et qu’on ne comprend pas comment elle a réussi à se déplacer à travers le département. C’est une exploitation qui n’était pas à risque, elle achetait peu d’animaux. Et c’est une vielle vache qui est touchée. On peut s’interroger. Il faut que les éleveurs réalisent les tuberculinations au plus vite pour que l’on puisse avoir toutes les informations sur l’avancée de l’épidémie. Un peu plus de la moitié des exploitations seulement a fait le test. J’attends des cabinets vétérinaires qu’ils réalisent un travail le plus sérieux possible et qu’ils soient à l’écoute des éleveurs qui veulent mettre à l’herbe, notamment des allaitants. Il reste peu de fourrages et la paille est chère, économiquement c’est dur. La grande difficulté que l’on a aujourd’hui est celle des délais de réponse des laboratoires : 4 à 5 semaines pour lever un APMS, c’est trop long. On a demandé que le second contrôle à 42 jours soit supprimé [Cf. l’édition du 21 mars] car il n’apporte pas plus de sécurité. »


Etienne Gavart,
directeur du GDS du Calvados

« C’est pour trouver ce type de cas que l’on a élargi la zone de prophylaxie. Pour nous, ce n’est pas un cas de plus, c’est d’abord un éleveur qui a besoin d’un accompagnement individualisé et sur mesure. Le GDS va l’accompagner dans l’abattage puis la reconstitution de son troupeau. L’enquête épidémiologique est en cours. La suite va dépendre des conclusions. Si on ne trouve pas d’explication, la zone de prophylaxie sera étendue de 10 km, ce qui l’amènera dans l’Eure. S’il s’agit d’un achat, ce qui n’est pas impossible puisque l’exploitation achetait quelques taureaux, la zone pourrait ne pas être étendue.
Je souhaite que chacun accomplisse la prophylaxie le plus professionnellement possible. En fonction des enseignements que nous tirerons à la suite de la campagne, la stratégie pourra être revue l’an prochain. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité