Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : nouveau cas dans l’Est du Calvados

Dans le cadre de la prophylaxie de tuberculose bovine menée dans le Calvados, un nouveau cas a été découvert dans le département. Réactions et explications.

© DB

lll Un nouveau cas de tuberculose bovine a été découvert dans le secteur d’Orbec. Si le siège de l’exploitation n’est pas situé au cœur de la zone de prophylaxie, elle y a tout de même des pâturages, c’est pourquoi elle a effectué les tests. L’enquête épidémiologique est en cours.
Depuis cinq ans maintenant, on retrouve un à deux cas de tuberculose par an dans le département. Ces cas sont dus à une souche locale dite du Calvados.
Malgré les investigations très poussées sur les entrées et les sorties d’animaux des exploitations touchées, on ne trouve pas de point commun entre tous ces cas.

Daniel Courval,
président de la section viande bovine de la FRSEA

« La grosse inquiétude, c’est que c’est toujours la même souche et qu’on ne comprend pas comment elle a réussi à se déplacer à travers le département. C’est une exploitation qui n’était pas à risque, elle achetait peu d’animaux. Et c’est une vielle vache qui est touchée. On peut s’interroger. Il faut que les éleveurs réalisent les tuberculinations au plus vite pour que l’on puisse avoir toutes les informations sur l’avancée de l’épidémie. Un peu plus de la moitié des exploitations seulement a fait le test. J’attends des cabinets vétérinaires qu’ils réalisent un travail le plus sérieux possible et qu’ils soient à l’écoute des éleveurs qui veulent mettre à l’herbe, notamment des allaitants. Il reste peu de fourrages et la paille est chère, économiquement c’est dur. La grande difficulté que l’on a aujourd’hui est celle des délais de réponse des laboratoires : 4 à 5 semaines pour lever un APMS, c’est trop long. On a demandé que le second contrôle à 42 jours soit supprimé [Cf. l’édition du 21 mars] car il n’apporte pas plus de sécurité. »


Etienne Gavart,
directeur du GDS du Calvados

« C’est pour trouver ce type de cas que l’on a élargi la zone de prophylaxie. Pour nous, ce n’est pas un cas de plus, c’est d’abord un éleveur qui a besoin d’un accompagnement individualisé et sur mesure. Le GDS va l’accompagner dans l’abattage puis la reconstitution de son troupeau. L’enquête épidémiologique est en cours. La suite va dépendre des conclusions. Si on ne trouve pas d’explication, la zone de prophylaxie sera étendue de 10 km, ce qui l’amènera dans l’Eure. S’il s’agit d’un achat, ce qui n’est pas impossible puisque l’exploitation achetait quelques taureaux, la zone pourrait ne pas être étendue.
Je souhaite que chacun accomplisse la prophylaxie le plus professionnellement possible. En fonction des enseignements que nous tirerons à la suite de la campagne, la stratégie pourra être revue l’an prochain. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité