Aller au contenu principal

Sanitaire
Tuberculose bovine : signature du plan d’action de lutte

Suite à deux cas successivement diagnostiqués sur des bovins dans l’Orne en 2015 et 2017, une zone de surveillance renforcée des cheptels a été mise en place avec la préfecture du Calvados par arrêté du 29 septembre 2017.

e 11 avril, le plan d’action élaboré dans le cadre d’un large partenariat, a été signé, en présence de Maud Faipoux, directrice générale de l’alimentation, par le préfet, le président du Conseil départemental et président de la Fédération des chasseurs, le président de la Chambre d’agriculture, le président du groupement de défense sanitaire, le président du groupement technique vétérinaire.
© DR

Cette surveillance renforcée (prophylaxie) doit permettre d’éradiquer la maladie. La dernière campagne de surveillance (2022-2023) qui est en cours va tester 45 000 bovins dans les 665 exploitations concernées (85 communes). Cette surveillance a également pour objectif de permettre à la France de conserver son statut de pays indemne de tuberculose bovine et d’offrir la possibilité aux filières bovines d’exporter leurs animaux et leurs produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité