Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande

© DR

La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation fait partie de la zone de prophylaxie renforcée (ZPR) historique. Des lésions pulmonaires ont été découvertes en abattoir, alors que l’élevage n’est pas encore passé en prophylaxie pour la campagne 2021-2022. Selon nos informations, des analyses de cultures ont mis en évidence qu’il s’agit de la souche GB-11, dite anglaise, et non de la GB-35, aussi appelée souche Calvados qui sévit en Suisse normande depuis plusieurs années. Il s’agit de la même souche que celle découverte à Tournières, dans le Bessin, au premier semestre 2021. Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, rien ne permet de relier ces deux foyers. La prophylaxie réalisée chez l’éleveur au printemps dernier n’avait pas révélé de bovin positif. Une enquête épidémiologique va être conduite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
Publicité