Aller au contenu principal

Session Chambre d’agriculture du Calvados
Tuberculose bovine : un plan d’action signé officiellement dans le Calvados

Dans le Calvados et l'Orne, les foyers de tuberculose bovine se multiplient ces dernières années. C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture, le GDS, les services de l’État, la Fédération des chasseurs du Calvados et le Groupement technique vétérinaire (GTV) normand ont signé, vendredi 10 mars 2023, lors de la session CA14, un plan d’actions coordonné.

Jonathan Lenourichel, président du GDS 14 ; Thierry Mosimann, préfet du Calvados ; Jean-Yves Heurtin, président de la CA14 et Jean-Christophe Aloé, président de la Fédération des chasseurs du Calvados, ont signé un plan d’action tuberculose bovine, vendredi 10 mars 2023. Le GTV était absent pour la signature.
© LM

« Nous sommes rattrapés par le sujet de la tuberculose bovine depuis une dizaine d’années », introduit Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados. A l’occasion de la session organisée vendredi 10 mars 2023 à Caen, la structure a tenu à réunir les acteurs du dossier pour montrer que la profession ne reste pas de marbre face à cette situation inquiétante.

Pour rappel, cinq cas de tuberculose bovine ont été détectés dans l’Orne et un dans le Calvados depuis le début de la campagne de prophylaxie 2022-2023 et, au total dans les deux départements, 25 foyers depuis 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Publicité