Aller au contenu principal

Tunnel

© Joël Rébillard

Pour le troisième mois consécutif, le principe d’un accrochage du prix du lait français au prix allemand fait augmenter le prix du lait payé aux producteurs français. C’est peu de dire que ce point de l’accord obtenu le 18 août 2010 avait suscité de vifs débats et beaucoup de craintes parmi les producteurs de lait. Il se trouve que, depuis lors, le prix du lait allemand augmente fortement. Ainsi, ce point de l’accord s’avère un facteur de hausse et représente six euros dans l’augmentation du prix appliquée au mois de mars. Il permet d’obtenir un prix des 305€/1000l, au lieu d’un prix inférieur à 300 euros. Tout le monde s’en réjouit, y compris les plus sceptiques d’entre nous. Je ne sous-estime pas le risque d’inversion de tendance des marchés. L’évolution récente des marchés laitiers nous a montré qu’ils étaient devenus très volatils, c’est-à-dire capables de varier très rapidement à la hausse comme à la baisse. Toutefois, nous aurions tort de faire la fine bouche sur l’impact positif du fameux « tunnel allemand ». Car, comme le dit l’adage : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Cela, c’est le bon sens paysan qui nous l’enseigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité