Aller au contenu principal

Tunnel

© Joël Rébillard

Pour le troisième mois consécutif, le principe d’un accrochage du prix du lait français au prix allemand fait augmenter le prix du lait payé aux producteurs français. C’est peu de dire que ce point de l’accord obtenu le 18 août 2010 avait suscité de vifs débats et beaucoup de craintes parmi les producteurs de lait. Il se trouve que, depuis lors, le prix du lait allemand augmente fortement. Ainsi, ce point de l’accord s’avère un facteur de hausse et représente six euros dans l’augmentation du prix appliquée au mois de mars. Il permet d’obtenir un prix des 305€/1000l, au lieu d’un prix inférieur à 300 euros. Tout le monde s’en réjouit, y compris les plus sceptiques d’entre nous. Je ne sous-estime pas le risque d’inversion de tendance des marchés. L’évolution récente des marchés laitiers nous a montré qu’ils étaient devenus très volatils, c’est-à-dire capables de varier très rapidement à la hausse comme à la baisse. Toutefois, nous aurions tort de faire la fine bouche sur l’impact positif du fameux « tunnel allemand ». Car, comme le dit l’adage : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ». Cela, c’est le bon sens paysan qui nous l’enseigne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne
Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - AJ AUXERRE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"    
Au tribunal de Caen, Savencia fait appel de sa condamnation
Condamné à verser plus de 26 millions d'euros à l'Association d'organisations de producteurs Sunlait pour non respect du contrat…
Puces tracteurs : A Tinchebray, les moteurs vont ronfler
Pour leur septième édition, dimanche 10 septembre 2023, les Puces tracteurs de Tinchebray-Bocage dans l'Orne ne reçevront pas…
Dans le Calvados, l'ouverture de la chasse a lieu dimanche 17 septembre 2023
La nouvelle saison de la chasse dans le Calvados débutera ce dimanche 17 septembre 2023. L'occasion de faire le point sur la…
Foire de Lessay : Quelles sont les nouveautés pour 2023 ?
C’est du côté du Foirail  de la Foire de Lessay 2023 dans la Manche que les nouveautés seront les plus nombreuses.
Publicité