Aller au contenu principal

Twin Uzelli, la championne suprême

Pas moins de 81 animaux issus de 43 élevages des cinq départements normands ont participé au concours régional Prim’Holstein à Lessay le 27 mai dernier. Twin Uzelli issue de chez Pascal Leclerc (Champeaux 50) a décroché le titre de grande championne, devant sa réserve, Gitane, de l’Earl Les Vergées (Messei 61).

© SB

Sur les 11 sections qui se sont succédé sur le ring de Lessay le 27 mai, quatre ont été remportées par un élevage ornais, trois par des Manchois, et deux par le Calvados. Ce qui a laissé très peu de place aux autres départements.
Au final, le titre de grande cham-pionne a été décroché par Twin Uzelli (Goldwin x Linjet), une vache de plus de 7 ans, issue de l’élevage de Pascal Leclerc installé à Beauchamps (50). Auparavant, elle a passé les différentes étapes : première de sa section puis meilleure mamelle adulte, cham-pionne adulte et grande championne. Une satisfaction pour l’éleveur. « C’est la deuxième fois qu’elle est championne régionale. Elle a gagné le Space également trois fois » note Pascal Leclerc, réjoui de ce résultat. « C’est une gagnante, elle a la niaque. C’est une vache qui pâture jour et nuit » poursuit-il en se comparant à un entraineur de chevaux. « L’objectif est toujours de l’amener au meilleur de sa forme au moment venu ». De retour à l’exploitation, elle est repartie directement au champ. 

Un doublé pour l’Earl des Vergées
La réserve de Twin Uzelli n’est autre que Gitane (Djiby x Poland) de l’Earl des Vergées (Messei). A quelques jours de ses 5 ans, Gitane est montée sur la première marche du podium de sa section, a été primée comme réserve adulte et réserve grande championne. De quoi donner le sourire à Martine et Joël Lehugeur. Cette vache avait bien débuté l’année avec une 4e place à Paris dans le cadre du SIA.
Une seconde vache de l’élevage ornais a fait son entrée dans la compétition. Il s’agit de Joliinfo (Sidpine x Finegold), âgée de deux ans et demi, en première lactation. Et ce fut une entrée gagnante puisqu’elle a terminé première de sa section. « C’est une vache très longue, qui se déplace très bien » souligne le juge. Un beau classement partagé en famille avec leur fille Olivia, son mari et sa fille.

Meilleur lot pour le Calvados
D’autres élevages se sont distingués comme le Gaec des Grilles (61) en présentant Létoile championne génisse ou encore le Gaec de la Boudardière (61) avec Jonquille, meilleure mamelle espoir et championne espoir, « une gagnante évidente qui attire l’œil ». L’Earl Ferme Lorygène (50) a elle aussi placé Barona comme meilleure mamelle jeune et championne jeune. « Une vache qui a beaucoup d’avenir et qui a un bon potentiel » commente Jacques Rouiller. 
Le Calvados tire son épingle du jeu en ayant présenté le meilleur lot composé de trois vaches. « Le classement a été serré » admet le juge, Jacques Rouiller.
En fin de journée, le concours a été clôturé par le titre de championne suprême. Sur le ring se trouvaient les trois championnes des races Prim’
Holstein, Brunes et Jersiaises. Et là aussi, Twin Uzelli a décroché le titre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité