Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Twin Uzelli, la championne suprême

Pas moins de 81 animaux issus de 43 élevages des cinq départements normands ont participé au concours régional Prim’Holstein à Lessay le 27 mai dernier. Twin Uzelli issue de chez Pascal Leclerc (Champeaux 50) a décroché le titre de grande championne, devant sa réserve, Gitane, de l’Earl Les Vergées (Messei 61).

© SB

Sur les 11 sections qui se sont succédé sur le ring de Lessay le 27 mai, quatre ont été remportées par un élevage ornais, trois par des Manchois, et deux par le Calvados. Ce qui a laissé très peu de place aux autres départements.
Au final, le titre de grande cham-pionne a été décroché par Twin Uzelli (Goldwin x Linjet), une vache de plus de 7 ans, issue de l’élevage de Pascal Leclerc installé à Beauchamps (50). Auparavant, elle a passé les différentes étapes : première de sa section puis meilleure mamelle adulte, cham-pionne adulte et grande championne. Une satisfaction pour l’éleveur. « C’est la deuxième fois qu’elle est championne régionale. Elle a gagné le Space également trois fois » note Pascal Leclerc, réjoui de ce résultat. « C’est une gagnante, elle a la niaque. C’est une vache qui pâture jour et nuit » poursuit-il en se comparant à un entraineur de chevaux. « L’objectif est toujours de l’amener au meilleur de sa forme au moment venu ». De retour à l’exploitation, elle est repartie directement au champ. 

Un doublé pour l’Earl des Vergées
La réserve de Twin Uzelli n’est autre que Gitane (Djiby x Poland) de l’Earl des Vergées (Messei). A quelques jours de ses 5 ans, Gitane est montée sur la première marche du podium de sa section, a été primée comme réserve adulte et réserve grande championne. De quoi donner le sourire à Martine et Joël Lehugeur. Cette vache avait bien débuté l’année avec une 4e place à Paris dans le cadre du SIA.
Une seconde vache de l’élevage ornais a fait son entrée dans la compétition. Il s’agit de Joliinfo (Sidpine x Finegold), âgée de deux ans et demi, en première lactation. Et ce fut une entrée gagnante puisqu’elle a terminé première de sa section. « C’est une vache très longue, qui se déplace très bien » souligne le juge. Un beau classement partagé en famille avec leur fille Olivia, son mari et sa fille.

Meilleur lot pour le Calvados
D’autres élevages se sont distingués comme le Gaec des Grilles (61) en présentant Létoile championne génisse ou encore le Gaec de la Boudardière (61) avec Jonquille, meilleure mamelle espoir et championne espoir, « une gagnante évidente qui attire l’œil ». L’Earl Ferme Lorygène (50) a elle aussi placé Barona comme meilleure mamelle jeune et championne jeune. « Une vache qui a beaucoup d’avenir et qui a un bon potentiel » commente Jacques Rouiller. 
Le Calvados tire son épingle du jeu en ayant présenté le meilleur lot composé de trois vaches. « Le classement a été serré » admet le juge, Jacques Rouiller.
En fin de journée, le concours a été clôturé par le titre de championne suprême. Sur le ring se trouvaient les trois championnes des races Prim’
Holstein, Brunes et Jersiaises. Et là aussi, Twin Uzelli a décroché le titre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fermer les abattoirs, c’est tuer les éleveurs
Dimanche 7 juin 2020, le préfet de la Manche a pris la décision de fermer le dernier abattoir de la Manche, à Saint-Hilaire-du-…
MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
Le soja normand prend de l’ampleur
En 2019, la Région lance un appel à projets pour son plan protéines végétales. Le Soja made in Normandie (SMN), alliant, entre…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Maltot exauce le vœu de la ruralité
Maltot, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est son château, sa MFR et son Bœuf en fête. La commune compte 1 095 habitants, se…
Publicité