Aller au contenu principal

Concours régional limousin
Uguette s'impose face au reste de la Normandie

À Torigny-les-Villes, le 21 juin, le concours régional en race Limousine a vu s'imposer Uguette, une jeune femelle de 18 mois, issue de chez Corinne Estace de Cherbourg. Elle est dans la lignée de sa mère qui s'était imposée en 2022 et 2024. Les autres départements ne sont pas en reste. Ils ont su se démarquer dans les prix de sections et de championnat.

Une cinquantaine d'animaux de race Limousine issus de 17 élevages normands ont participé au concours régional à Torigny-les-Villes.
Une cinquantaine d'animaux de race Limousine issus de 17 élevages normands ont participé au concours régional à Torigny-les-Villes.
© SB

Lors du concours régional limousin à Torigny-les-Villes le 21 juin, " le meilleur animal du concours est... Uguette ", termine Yannick Debarre, un des 50 juges agréés du Herd-Book limousin, se déplaçant des Deux-Sèvres (Nueil-les-Aubiers). Une femelle de 18 mois issue de chez Corinne Estace, éleveuse à Cherbourg-en-Cotentin, et menée par son fils, Julien. " Elle a beaucoup d'élégance avec une finesse d'os. Elle est très tendue sur le dessus, avec un bon bassin ", commente-t-il. C'est la seconde fois qu'elle vient à Torigni. L'année dernière, elle accompagnait sa mère, Noisette, qui s'était imposée dans ce concours, tout comme en 2022. Alors, du côté de Julien, le meneur de championnes, le sourire est bien là. " On participe par passion ", concède-t-il, en précisant porter une attention particulière " au bassin, à la finesse d'os, et au caractère ", poursuit-il. Arrivée 3e sur 6 au Space en septembre dernier, elle est à nouveau inscrite pour la prochaine édition 2025.

Lire aussi : À Torigny-les-Villes, 56 Limousin(e)s en piste pour devenir champion(ne)s

Des éleveurs passionnés

Uguette s'impose donc devant une cinquantaine d'animaux venant de 17 élevages issus des départements du Calvados, de la Manche, de l'Orne, et de l'Eure. Les prix de sections ont été majoritairement remportés par le Calvados, tout comme les prix de championnat et les prix spéciaux. Pour autant, les deux éleveurs de l'Orne n'ont pas fait de figuration puisqu'ils se sont imposés respectivement dans le challenge de l'espérance mâle, le prix du meilleur mâle issu d'IA pour le Gaec des Picards et le prix du meilleur animal boucher pour Sébastien Martsinkevistch. Et dans le Calvados, le Gaec de l'Allière basé à Valdallière, a étoffé son nombre de plaques, notamment avec le prix d'ensemble qui l'a conduit à aligner trois animaux.

Lire aussi : Les Limousines en pleine effervescence pour leur AG 

En section de vaches suitées, il s'est fait souffler la première place par l'EARL Aubert Père et Fils. Entre Olivier Auvray du Gaec de l'Allière et Etienne Aubert, président de l'association du Calvados, l'ambiance est plutôt bon enfant. " Cela faisait un moment que mon fils, Mathias, n'avait pas fait de podium. C'est donc une satisfaction ", confie le papa. Un sourire qu'on retrouve chez beaucoup d'éleveurs, notamment Benjamin Legigan. " Quand on fait un 2e prix de section à un interrégional, c'est très bien aussi ", souligne le jeune éleveur.

Interrégional 2026

Torigny-les-Villes est réputé pour la bonne ambiance. L'équipe de Laurent Binet et Sylvain Nativelle et tous les éleveurs s'y emploie. " Nous avons de la jeunesse qui nous pousse dans le bon sens. Et cela fait plaisir ", note Etienne Aubert du Calvados. Un ressenti partagé par les éleveurs de la Manche, qui peuvent s'appuyer sur le Comice de Torigni pour mettre en œuvre le concours régional, et penser très sérieusement au concours interrégional (Normandie, Bretagne, Pays de Loire et Hauts de France) en 2026. " On n'attend pas moins de 120 animaux ", promet Olivier Auvray, impliqué à l'échelle régionale. Le rendez-vous est arrêté. De quoi booster les éleveurs à poursuivre la promotion de la race.  

Lire aussi : 76 animaux au concours régional Limousin

Palmarès 2025

Prix de section

Femelle de moins d'un an : Valentine (Sam x Segara), Joël Guérard, Caumont-sur-Aure (14) ; de 12 à 16 mois : Valseuse (Orbel x Perle), Gilles Fougères, Fourneville (14) ; de 16 à 24 mois : Uguette (Stromae x Noisette), Corinne Estace, Cherbourg-en-Cotentin (50) ; de 24 à 36 mois : Uzone (Noyau x Ozone), Gaec de l'Allière, Valdallière (14). Vache non suitée : Nitrate (Jaladin Z x Hosanna), Romain Lalouelle, La Luzerne (50) ; vache suitée : Orchidée (Limousin x Jsagris A), EARL Aubert Père et Fils, Saint-Gatien-des-Bois (14).

Mâle de moins de 12 mois : Valentino (Obrian x Tabata), Gaec des Picards, Les Ventes de Bourses (61) ; de 12 à 16 mois : Ventoux (Loyal x Soraya), Gaec de Tolleville, Rumesnil (14) ; de 16 à 24 mois : Univers (Santo x Masha), Gaec de l'Allière ; De 24 à 36 mois : Ugo (Nickel-Ri x Ogive), Gaec de l'Allière ; De plus de 36 mois : Loyal (Galopin x Cetone), Romain Lalouelle et Gilles Fougères (50-14).

Challenge et prix de championnat

Challenge de l'espérance femelle : Uguette (Stromae x Noisette), Corinne Estace. Espérance mâle : Valentino (Obrian x Tabata), Gaec des Picards.

Championne femelle adulte : Uzone (Noyau x Ozone), Gaec de l'Allière.

Champion mâle adulte : Loyal, Romain Lalouelle, Gilles Fougères.

Meilleur animal du concours : Uguette (Stromae x Noisette), Corinne Estace.

Prix spéciaux

Prix de synthèse femelle Bovins Croissance : Nitrate (JaladinZ x Hosnna), Romain Lalouelle ; Prix de synthèse mâle RJ Espoir : Ugo (Nickel-Ri x Ogive), Gaec de l'Allière.

Prix de synthèse femelle qualifiée : Infidèle (Fidju x Eiffel), Gaec de l'Allière ; Prix du meilleur développement musculaire femelle : Ubelle P (Jezz P Mn x Plusbelle P), Gaec de l'Allière ; Prix du meilleur développement musculaire mâle : Solex (Jipsy Mn x Orge), Sébastien Martsinkevistch, Le Renouard (61) ; Prix de la meilleure femelle issue d'IA : Valence (Maestro x Romance), Benjamin Legigan, Torigny-les-Villes (50) ; Prix de la meilleure femelle sans corne : Ubelle P (Jezz P Mn x Plusbelle P), Gaec de l'Allière ; Prix du meilleur mâle issu d'IA : Valentino (Obrian x Tabata), Gaec des Picards ; Prix du meilleur mâle sans corne : Ugo (Nickel-Ri x Ogive), Gaec de l'Allière.

Prix d'ensemble : 1. Gaec de l'Allière (14), 2. Benjamin Legigan (50), 3. Gilles Fougères (14).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Publicité