Aller au contenu principal

ENVIRONNEMENT
Un agrément est nécessaire pour l’épandage des boues

Les agriculteurs sont sollicités par les particuliers pour épandre les boues issues des fosses septiques. Pour ce faire, ils doivent respecter des règles.

Depuis 2009, l’administration impose à toute entreprise intervenant auprès des particuliers pour la vidange des fosses septiques de se faire agréer. Les exploitants agricoles n’échappent pas à cette règle. L’agriculteur qui épand sur ces champs des boues produites par les installations d’assainissement non collectifs, autres que celles issues de son habitation ou de son exploitation, doit se faire agréer au préalable auprès des services de la préfecture. L’agrément sous forme d’arrêté préfectoral est délivré sur une durée de 10 ans, renouvelable.

Traçabilité

Le dossier de demande doit contenir les quantités de matière de vidange prévues chaque année, les modalités de collecte, de transport et d’élimination par épandage ou mise en station d’épuration communale des boues. L’entreprise doit aussi s’engager à mettre en place une traçabilité à l’aide d’un bordereau remis au particulier qui précise les coordonnées du vidangeur et la destination des boues. Elle doit également réaliser un bilan annuel de l’activité à disposition de la préfecture pour une durée de 10 ans. Le formulaire d’agrément ainsi que la liste des vidangeurs agréés du département, sont disponibles sur le site internet de la préfecture.

Contraintes administratives

Une fois prise en charge par un professionnel, les boues de vidange peuvent être dirigées vers une station d’épuration communale ou épandues sur les terres agricoles. Si l’épandage agricole est possible, les contraintes engendrées par la réglementation en vigueur ne facilitent pas cette pratique. Une autre procédure administrative issue de la loi sur l’eau de 2006 est encore plus contraignante que l’agrément (encadré). En effet, pour épandre des matières de vidange, il convient de faire, au minimum, une étude préalable définissant l’aptitude du sol à l’épandage, de prévoir un stockage séparé avec les autres effluents et d’intégrer les épandages dans le plan prévisionnel de fumure et le cahier de fertilisation en respectant l’équilibre de la fertilisation. Lors des épandages l’agriculteur doit respecter les distances d’isolement et les délais de réalisation. Par exemple, lors d’épandage sur herbe, la réglementation impose un délai de six semaines avant la remise à l’herbe des animaux ou de la récolte de cultures fourragères. Il est aussi obligatoire de réaliser des analyses annuelles des boues portant sur la valeur agronomique et les métaux, ainsi que des analyses de terres.

Des contrôles spécifiques

Le Service d’assainissement non collectif doit faire un contrôle périodique chez le particulier sur le bon fonctionnement de l’assainissement. Il vérifie sur le bordereau de reprise des boues le nom de l’entreprise qui a réalisé la vidange et la destination des boues. Des contrôles périodiques sur la fertilisation peuvent intervenir également chez l’agriculteur ou d’autres, ciblés, par la police de l’eau. En cas d’anomalie, l’agrément peut être retiré, en plus des poursuites liées à une éventuelle pollution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité