Marc Chappuis, nouveau préfet de la Manche
Un an après, le préfet prévoit d'aller sur les chantiers d'entretien de cours d'eau
Depuis sa prise de fonctions le 22 septembre 2025, le nouveau préfet, Marc Chappuis, est déjà allé au contact des acteurs du monde agricole notamment au travers d'une visite le 13 octobre sur une exploitation légumière et une seconde exploitation laitière dans le centre Manche. L'occasion pour les responsables d'aborder les différents sujets d'actualité : situation sanitaire, gestion des haies, entretien des cours d'eau, les prairies permanentes... En poste dans les Alpes Haute-Provence, " je viens d'un département avec plus de moutons que de bovins, plus de lavande que de maïs. J'ai découvert des professionnels engagés. Nous avons beaucoup de travail à faire ensemble ", précise-t-il dès le début de la session.
Engagé sur l'urgence sanitaire en lien avec le GDS et les professionnels avec la DNC ou encore la FCO, il l'est aussi sur la grippe aviaire. Il reste également vigilant sur la consommation d'espaces agricoles au travers du respect de la loi ZAN (zéro artificialisation nette). " On va lancer une étude " volumes prélevables " avec des résultats d'ici fin 2026 pour regarder comment on va affronter les enjeux face au réchauffement climatique pour avoir suffisamment demain de l'eau pour tous les usages ", précise-t-il.
Si les dates ne sont pas arrêtées, le préfet prévoit aller à nouveau sur le terrain comme son prédécesseur l'avait fait en matière de gestion des cours d'eau. " Nous allons y retourner pour voir les bienfaits des travaux réalisés, faire aussi de la pédagogie sur la haie ", prévient-il.