Aller au contenu principal

Marc Chappuis, nouveau préfet de la Manche
Un an après, le préfet prévoit d'aller sur les chantiers d'entretien de cours d'eau

Depuis sa prise de fonctions le 22 septembre 2025, le nouveau préfet, Marc Chappuis, est déjà allé au contact des acteurs du monde agricole notamment au travers d'une visite le 13 octobre sur une exploitation légumière et une seconde exploitation laitière dans le centre Manche. L'occasion pour les responsables d'aborder les différents sujets d'actualité : situation sanitaire, gestion des haies, entretien des cours d'eau, les prairies permanentes... En poste dans les Alpes Haute-Provence, " je viens d'un département avec plus de moutons que de bovins, plus de lavande que de maïs. J'ai découvert des professionnels engagés. Nous avons beaucoup de travail à faire ensemble ", précise-t-il dès le début de la session. 

Engagé sur l'urgence sanitaire en lien avec le GDS et les professionnels avec la DNC ou encore la FCO, il l'est aussi sur la grippe aviaire. Il reste également vigilant sur la consommation d'espaces agricoles au travers du respect de la loi ZAN (zéro artificialisation nette). " On va lancer une étude " volumes prélevables " avec des résultats d'ici fin 2026 pour regarder comment on va affronter les enjeux face au réchauffement climatique pour avoir suffisamment demain de l'eau pour tous les usages ", précise-t-il. 

Si les dates ne sont pas arrêtées, le préfet prévoit aller à nouveau sur le terrain comme son prédécesseur l'avait fait en matière de gestion des cours d'eau. " Nous allons y retourner pour voir les bienfaits des travaux réalisés, faire aussi de la pédagogie sur la haie ", prévient-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité