Aller au contenu principal

Organisation du travail
Un bâtiment mobile pour les éleveurs laitiers

Le mois dernier nous vous présentions le premier prix du Concours trucs et astuces d’éleveurs 2012 : la charrette à veaux. Ce mois-ci, nous vous proposons une autre astuce pour vous simplifier la vie au travail, réalisée à partir de matériaux de récupération !

Un bâtiment mobile.
Un bâtiment mobile.
© CA 76
Après avoir fait fonctionner ses méninges pour imaginer sa stabulation ambulante, Vincent Hautot de Heuqueville en Seine-Maritime a concouru et gagné le deuxième lot du Concours trucs et astuces 2012 : un week-end en gîte de France pour deux personnes avec deux jours de remplacement. Une récompense bien méritée !Son astuce est un bâtiment plurifonctionnel mobile. C’est fort de son expérience d’éleveur et avec un peu de sueur qu’il a imaginé une construction pour loger ses animaux. Le but de celle-ci est de pouvoir garder les veaux à 10 mètres de la salle de traite quand ils boivent du lait et de pouvoir les mettre en pâture quand ils sont plus âgés. Quotidiennement, l’éleveur gagne en efficacité et le travail est moins pénible.

La mise en pâture est facilitée
Facile à déplacer, grâce à une barre à trou, cette stabulation s’adapte donc aux attentes de l’éleveur selon la saison et ses besoins. Vincent Hautot l’utilise durant toute la première année des veaux. Equipée de porte-seaux, la stabulation peut servir au cours de la phase lactée dans un premier temps et au printemps elle permet une mise à l’herbe progressive. C’est un bâtiment qui respecte le bien-être animal avec de bonnes conditions d’élevage puisqu’il est bien aéré. On peut d’ailleurs choisir de l’orienter en fonction des vents dominants et du soleil.

Un bâtiment mobile
Ce bâtiment répond entièrement aux normes en vigueur. Et d’un point de vue hygiène, les vides sanitaires sont facilités. Pour Vincent Hautot, il n’est plus nécessaire de curer à la main comme c’est le cas dans les étables. Ses conditions de travail en sont améliorées.Cette stabulation ambulante a été fabriquée entièrement avec des  matériaux de récupération et fonctionne depuis 12 ans. Elle a couté à Vincent Hautot moins de 100 euros. Si vous êtes un bon bricoleur, sa construction peut donc être à votre portée !En savoir plus
- Calvados : Fabrice Renard - 02 31 70 25 38, f.renard@calvados.chambagri.fr
- Manche : Isabelle Bennehard - 02 33 79 43 80, ibennehard@manche.chambagri.fr
- Orne : Jean Baudoux - 02 33 31 49 53, jean.baudoux@orne.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité