Aller au contenu principal

Organisation du travail
Un bâtiment mobile pour les éleveurs laitiers

Le mois dernier nous vous présentions le premier prix du Concours trucs et astuces d’éleveurs 2012 : la charrette à veaux. Ce mois-ci, nous vous proposons une autre astuce pour vous simplifier la vie au travail, réalisée à partir de matériaux de récupération !

Un bâtiment mobile.
Un bâtiment mobile.
© CA 76
Après avoir fait fonctionner ses méninges pour imaginer sa stabulation ambulante, Vincent Hautot de Heuqueville en Seine-Maritime a concouru et gagné le deuxième lot du Concours trucs et astuces 2012 : un week-end en gîte de France pour deux personnes avec deux jours de remplacement. Une récompense bien méritée !Son astuce est un bâtiment plurifonctionnel mobile. C’est fort de son expérience d’éleveur et avec un peu de sueur qu’il a imaginé une construction pour loger ses animaux. Le but de celle-ci est de pouvoir garder les veaux à 10 mètres de la salle de traite quand ils boivent du lait et de pouvoir les mettre en pâture quand ils sont plus âgés. Quotidiennement, l’éleveur gagne en efficacité et le travail est moins pénible.

La mise en pâture est facilitée
Facile à déplacer, grâce à une barre à trou, cette stabulation s’adapte donc aux attentes de l’éleveur selon la saison et ses besoins. Vincent Hautot l’utilise durant toute la première année des veaux. Equipée de porte-seaux, la stabulation peut servir au cours de la phase lactée dans un premier temps et au printemps elle permet une mise à l’herbe progressive. C’est un bâtiment qui respecte le bien-être animal avec de bonnes conditions d’élevage puisqu’il est bien aéré. On peut d’ailleurs choisir de l’orienter en fonction des vents dominants et du soleil.

Un bâtiment mobile
Ce bâtiment répond entièrement aux normes en vigueur. Et d’un point de vue hygiène, les vides sanitaires sont facilités. Pour Vincent Hautot, il n’est plus nécessaire de curer à la main comme c’est le cas dans les étables. Ses conditions de travail en sont améliorées.Cette stabulation ambulante a été fabriquée entièrement avec des  matériaux de récupération et fonctionne depuis 12 ans. Elle a couté à Vincent Hautot moins de 100 euros. Si vous êtes un bon bricoleur, sa construction peut donc être à votre portée !En savoir plus
- Calvados : Fabrice Renard - 02 31 70 25 38, f.renard@calvados.chambagri.fr
- Manche : Isabelle Bennehard - 02 33 79 43 80, ibennehard@manche.chambagri.fr
- Orne : Jean Baudoux - 02 33 31 49 53, jean.baudoux@orne.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité