Aller au contenu principal

Santé
Un Bus de Simone pour "aller vers les familles"

Le Conseil départemental lance le "Bus de Simone" (acronyme de Service itinérant pour la maternité ornaise, la natalité et l'enfance), à la rencontre des jeunes et futurs parents, enfants et ados. Une "démarche santé" innovante, pilotée par la Protection maternelle et infantile (PMI). Le point en ce mercredi 5 novembre 2025.

Alors que le suivi médical de l'enfant est au cœur de ses missions, le Conseil départemental multiplie les initiatives pour toujours mieux soutenir les parents et prévenir les risques de troubles du développement de leur progéniture. Parallèlement, il accompagne les adolescents et jeunes adultes dans leurs besoins de contraception et de prévention des risques.

Suivi des grossesses et des nourrissons

Dans ce contexte, le "Bus de Simone" va cheminer, de commune en commune, pour y assurer des consultations gratuites. Ce véhicule est équipé pour assurer le suivi des grossesses et des nourrissons. L'accueil y est assuré par des puéricultrices, dans un espace spécialement aménagé. 

La démarche est élargie aux conseils sur la nutrition, le sommeil, le développement de l'enfant, l'usage des écrans, l'acquisition de la marche et de la propreté, notamment. Les sages-femmes sont également partie prenante, pour les entretiens prénataux et postnataux, mais aussi la présentation des moyens de contraception disponibles et adaptés. 

Lire aussi : "L'avenir, c'est chez nous" : quand la ruralité montre la voie aux ministres en vadrouille

"La démarche active, que le Conseil départemental engage, repose sur le principe d'aller vers, c'est-à-dire rendre accessibles les consultations de PMI aux familles qui en sont réellement éloignées, notamment du fait d'une absence totale de mobilité, explique le président, Christophe de Balorre. Le bus prendra la route courant novembre. Il stationnera dans les centres-bourgs, mais aussi près des collèges, lycées, centres d'apprentissage, afin d'être plus accessible aux ados." Aider les enfants à bien grandir et à s'épanouir, c'est renforcer la qualité de vie dans l'Orne. Dans un contexte de pénurie de médecins de ville, contre laquelle le Conseil départemental continue à agir concrètement, le "Bus de Simone doit contribuer à avancer", assure le président de Balorre, qui réaffirme son "profond attachement au principe essentiel de garantir à chaque famille, où qu'elle habite, un même accès aux soins et aux actions de prévention, en proximité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité