Aller au contenu principal

Santé
Un Bus de Simone pour "aller vers les familles"

Le Conseil départemental lance le "Bus de Simone" (acronyme de Service itinérant pour la maternité ornaise, la natalité et l'enfance), à la rencontre des jeunes et futurs parents, enfants et ados. Une "démarche santé" innovante, pilotée par la Protection maternelle et infantile (PMI). Le point en ce mercredi 5 novembre 2025.

Alors que le suivi médical de l'enfant est au cœur de ses missions, le Conseil départemental multiplie les initiatives pour toujours mieux soutenir les parents et prévenir les risques de troubles du développement de leur progéniture. Parallèlement, il accompagne les adolescents et jeunes adultes dans leurs besoins de contraception et de prévention des risques.

Suivi des grossesses et des nourrissons

Dans ce contexte, le "Bus de Simone" va cheminer, de commune en commune, pour y assurer des consultations gratuites. Ce véhicule est équipé pour assurer le suivi des grossesses et des nourrissons. L'accueil y est assuré par des puéricultrices, dans un espace spécialement aménagé. 

La démarche est élargie aux conseils sur la nutrition, le sommeil, le développement de l'enfant, l'usage des écrans, l'acquisition de la marche et de la propreté, notamment. Les sages-femmes sont également partie prenante, pour les entretiens prénataux et postnataux, mais aussi la présentation des moyens de contraception disponibles et adaptés. 

Lire aussi : "L'avenir, c'est chez nous" : quand la ruralité montre la voie aux ministres en vadrouille

"La démarche active, que le Conseil départemental engage, repose sur le principe d'aller vers, c'est-à-dire rendre accessibles les consultations de PMI aux familles qui en sont réellement éloignées, notamment du fait d'une absence totale de mobilité, explique le président, Christophe de Balorre. Le bus prendra la route courant novembre. Il stationnera dans les centres-bourgs, mais aussi près des collèges, lycées, centres d'apprentissage, afin d'être plus accessible aux ados." Aider les enfants à bien grandir et à s'épanouir, c'est renforcer la qualité de vie dans l'Orne. Dans un contexte de pénurie de médecins de ville, contre laquelle le Conseil départemental continue à agir concrètement, le "Bus de Simone doit contribuer à avancer", assure le président de Balorre, qui réaffirme son "profond attachement au principe essentiel de garantir à chaque famille, où qu'elle habite, un même accès aux soins et aux actions de prévention, en proximité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité