Aller au contenu principal

Santé
Un Bus de Simone pour "aller vers les familles"

Le Conseil départemental lance le "Bus de Simone" (acronyme de Service itinérant pour la maternité ornaise, la natalité et l'enfance), à la rencontre des jeunes et futurs parents, enfants et ados. Une "démarche santé" innovante, pilotée par la Protection maternelle et infantile (PMI). Le point en ce mercredi 5 novembre 2025.

Alors que le suivi médical de l'enfant est au cœur de ses missions, le Conseil départemental multiplie les initiatives pour toujours mieux soutenir les parents et prévenir les risques de troubles du développement de leur progéniture. Parallèlement, il accompagne les adolescents et jeunes adultes dans leurs besoins de contraception et de prévention des risques.

Suivi des grossesses et des nourrissons

Dans ce contexte, le "Bus de Simone" va cheminer, de commune en commune, pour y assurer des consultations gratuites. Ce véhicule est équipé pour assurer le suivi des grossesses et des nourrissons. L'accueil y est assuré par des puéricultrices, dans un espace spécialement aménagé. 

La démarche est élargie aux conseils sur la nutrition, le sommeil, le développement de l'enfant, l'usage des écrans, l'acquisition de la marche et de la propreté, notamment. Les sages-femmes sont également partie prenante, pour les entretiens prénataux et postnataux, mais aussi la présentation des moyens de contraception disponibles et adaptés. 

Lire aussi : "L'avenir, c'est chez nous" : quand la ruralité montre la voie aux ministres en vadrouille

"La démarche active, que le Conseil départemental engage, repose sur le principe d'aller vers, c'est-à-dire rendre accessibles les consultations de PMI aux familles qui en sont réellement éloignées, notamment du fait d'une absence totale de mobilité, explique le président, Christophe de Balorre. Le bus prendra la route courant novembre. Il stationnera dans les centres-bourgs, mais aussi près des collèges, lycées, centres d'apprentissage, afin d'être plus accessible aux ados." Aider les enfants à bien grandir et à s'épanouir, c'est renforcer la qualité de vie dans l'Orne. Dans un contexte de pénurie de médecins de ville, contre laquelle le Conseil départemental continue à agir concrètement, le "Bus de Simone doit contribuer à avancer", assure le président de Balorre, qui réaffirme son "profond attachement au principe essentiel de garantir à chaque famille, où qu'elle habite, un même accès aux soins et aux actions de prévention, en proximité".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité