Santé
Un Bus de Simone pour "aller vers les familles"
Le Conseil départemental lance le "Bus de Simone" (acronyme de Service itinérant pour la maternité ornaise, la natalité et l'enfance), à la rencontre des jeunes et futurs parents, enfants et ados. Une "démarche santé" innovante, pilotée par la Protection maternelle et infantile (PMI). Le point en ce mercredi 5 novembre 2025.
Alors que le suivi médical de l'enfant est au cœur de ses missions, le Conseil départemental multiplie les initiatives pour toujours mieux soutenir les parents et prévenir les risques de troubles du développement de leur progéniture. Parallèlement, il accompagne les adolescents et jeunes adultes dans leurs besoins de contraception et de prévention des risques.
Suivi des grossesses et des nourrissons
Dans ce contexte, le "Bus de Simone" va cheminer, de commune en commune, pour y assurer des consultations gratuites. Ce véhicule est équipé pour assurer le suivi des grossesses et des nourrissons. L'accueil y est assuré par des puéricultrices, dans un espace spécialement aménagé.
La démarche est élargie aux conseils sur la nutrition, le sommeil, le développement de l'enfant, l'usage des écrans, l'acquisition de la marche et de la propreté, notamment. Les sages-femmes sont également partie prenante, pour les entretiens prénataux et postnataux, mais aussi la présentation des moyens de contraception disponibles et adaptés.
Lire aussi : "L'avenir, c'est chez nous" : quand la ruralité montre la voie aux ministres en vadrouille
"La démarche active, que le Conseil départemental engage, repose sur le principe d'aller vers, c'est-à-dire rendre accessibles les consultations de PMI aux familles qui en sont réellement éloignées, notamment du fait d'une absence totale de mobilité, explique le président, Christophe de Balorre. Le bus prendra la route courant novembre. Il stationnera dans les centres-bourgs, mais aussi près des collèges, lycées, centres d'apprentissage, afin d'être plus accessible aux ados." Aider les enfants à bien grandir et à s'épanouir, c'est renforcer la qualité de vie dans l'Orne. Dans un contexte de pénurie de médecins de ville, contre laquelle le Conseil départemental continue à agir concrètement, le "Bus de Simone doit contribuer à avancer", assure le président de Balorre, qui réaffirme son "profond attachement au principe essentiel de garantir à chaque famille, où qu'elle habite, un même accès aux soins et aux actions de prévention, en proximité".