Aller au contenu principal
Font Size

Fièvre Catarrhale Ovine
Un cas décelé à Quettehou

Un nouveau cas de FCO (type 8) vient d’être confirmé dans le département, à Quettehou, dans le Val de Saire. Du côté de la Direction des Services Vétérinaires, à Saint-Lô, on indique, « c’est un cas que l’on étudiait depuis plus d’un mois. Les analyses ont prouvé qu’il y avait une sérologie positive dans le troupeau ».

Toujours selon la DSV, "rien d'inquiétant", mais elle rappelle la principale mesure de protection, en l'occurrence la désinsectisation et indique, « L’été risque toutefois d’être dur ». Ce cas décelé dans le nord-Cotentin a impliqué la mise en place d’un périmètre de sécurité. Au 23 janvier, la Fédération Nationale des Producteurs laitiers indiquait qu’il y avait sur le territoire français 15 662 cas de FCO répertoriés sur le territoire. La fièvre catarrhale ovine, également appelée maladie de la langue bleue est une maladie virale. La transmission se fait presque exclusivement par l'intermédiaire de moucherons qui piquent les animaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité