Aller au contenu principal

Pour favoriser l’installation
Un céréalier accueille du maraîchage dans sa ferme

Près de Vitrai sous l’Aigle (61), Guillaume Cohu, céréalier, accueille l’activité maraîchère de Benoît Chalmond depuis septembre 2020. Sous la houlette de la coopérative Rhizome, cette installation en douceur permet de diversifier les activités de la ferme.

Vitrai sous L'Aigle, installation, maraîchage
A Beaulieu, près de Vitrai sous L’Aigle (61), Benoît Chalmond (au milieu) a installé deux tunnels pour son activité de maraîchage sur une parcelle prêtée par Guillaume Cohu (à gauche), céréalier. Un contrat a été passé grâce à la coopérative ornaise Rhizome, représentée par son gérant, Julien Kieffer (à droite).
© DR

Benoît Chalmond n’est pas issu du milieu agricole. Après une carrière comme encadrant sportif, il décide de revenir en Normandie avec sa compagne, cheffe de cuisine, en 2017. Il a déjà en tête de se convertir dans la production légumière et cherche à s’installer. Ami de longue date, Guillaume Cohu est céréalier à Beaulieu et lui propose d’accueillir son activité sur ses 99 ha en agriculture biologique, mais sa proposition arrive trop tôt pour Benoît. « Au début, je voulais être tout seul, retrace-t-il, mais quand j’ai cherché des terres, j’ai vu que c’était compliqué ». Le déclic vient de la rencontre avec la coopérative d’activité et d’emploi dédiée à l’agriculture, Rhizome, où il découvre l’espace test agricole. Parmi les possibilités offertes par ce dispositif existe l’accueil chez un agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité