Aller au contenu principal

Pour favoriser l’installation
Un céréalier accueille du maraîchage dans sa ferme

Près de Vitrai sous l’Aigle (61), Guillaume Cohu, céréalier, accueille l’activité maraîchère de Benoît Chalmond depuis septembre 2020. Sous la houlette de la coopérative Rhizome, cette installation en douceur permet de diversifier les activités de la ferme.

Vitrai sous L'Aigle, installation, maraîchage
A Beaulieu, près de Vitrai sous L’Aigle (61), Benoît Chalmond (au milieu) a installé deux tunnels pour son activité de maraîchage sur une parcelle prêtée par Guillaume Cohu (à gauche), céréalier. Un contrat a été passé grâce à la coopérative ornaise Rhizome, représentée par son gérant, Julien Kieffer (à droite).
© DR

Benoît Chalmond n’est pas issu du milieu agricole. Après une carrière comme encadrant sportif, il décide de revenir en Normandie avec sa compagne, cheffe de cuisine, en 2017. Il a déjà en tête de se convertir dans la production légumière et cherche à s’installer. Ami de longue date, Guillaume Cohu est céréalier à Beaulieu et lui propose d’accueillir son activité sur ses 99 ha en agriculture biologique, mais sa proposition arrive trop tôt pour Benoît. « Au début, je voulais être tout seul, retrace-t-il, mais quand j’ai cherché des terres, j’ai vu que c’était compliqué ». Le déclic vient de la rencontre avec la coopérative d’activité et d’emploi dédiée à l’agriculture, Rhizome, où il découvre l’espace test agricole. Parmi les possibilités offertes par ce dispositif existe l’accueil chez un agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité