Aller au contenu principal

Pour favoriser l’installation
Un céréalier accueille du maraîchage dans sa ferme

Près de Vitrai sous l’Aigle (61), Guillaume Cohu, céréalier, accueille l’activité maraîchère de Benoît Chalmond depuis septembre 2020. Sous la houlette de la coopérative Rhizome, cette installation en douceur permet de diversifier les activités de la ferme.

Vitrai sous L'Aigle, installation, maraîchage
A Beaulieu, près de Vitrai sous L’Aigle (61), Benoît Chalmond (au milieu) a installé deux tunnels pour son activité de maraîchage sur une parcelle prêtée par Guillaume Cohu (à gauche), céréalier. Un contrat a été passé grâce à la coopérative ornaise Rhizome, représentée par son gérant, Julien Kieffer (à droite).
© DR

Benoît Chalmond n’est pas issu du milieu agricole. Après une carrière comme encadrant sportif, il décide de revenir en Normandie avec sa compagne, cheffe de cuisine, en 2017. Il a déjà en tête de se convertir dans la production légumière et cherche à s’installer. Ami de longue date, Guillaume Cohu est céréalier à Beaulieu et lui propose d’accueillir son activité sur ses 99 ha en agriculture biologique, mais sa proposition arrive trop tôt pour Benoît. « Au début, je voulais être tout seul, retrace-t-il, mais quand j’ai cherché des terres, j’ai vu que c’était compliqué ». Le déclic vient de la rencontre avec la coopérative d’activité et d’emploi dédiée à l’agriculture, Rhizome, où il découvre l’espace test agricole. Parmi les possibilités offertes par ce dispositif existe l’accueil chez un agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité