Aller au contenu principal

Pour favoriser l’installation
Un céréalier accueille du maraîchage dans sa ferme

Près de Vitrai sous l’Aigle (61), Guillaume Cohu, céréalier, accueille l’activité maraîchère de Benoît Chalmond depuis septembre 2020. Sous la houlette de la coopérative Rhizome, cette installation en douceur permet de diversifier les activités de la ferme.

Vitrai sous L'Aigle, installation, maraîchage
A Beaulieu, près de Vitrai sous L’Aigle (61), Benoît Chalmond (au milieu) a installé deux tunnels pour son activité de maraîchage sur une parcelle prêtée par Guillaume Cohu (à gauche), céréalier. Un contrat a été passé grâce à la coopérative ornaise Rhizome, représentée par son gérant, Julien Kieffer (à droite).
© DR

Benoît Chalmond n’est pas issu du milieu agricole. Après une carrière comme encadrant sportif, il décide de revenir en Normandie avec sa compagne, cheffe de cuisine, en 2017. Il a déjà en tête de se convertir dans la production légumière et cherche à s’installer. Ami de longue date, Guillaume Cohu est céréalier à Beaulieu et lui propose d’accueillir son activité sur ses 99 ha en agriculture biologique, mais sa proposition arrive trop tôt pour Benoît. « Au début, je voulais être tout seul, retrace-t-il, mais quand j’ai cherché des terres, j’ai vu que c’était compliqué ». Le déclic vient de la rencontre avec la coopérative d’activité et d’emploi dédiée à l’agriculture, Rhizome, où il découvre l’espace test agricole. Parmi les possibilités offertes par ce dispositif existe l’accueil chez un agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité