Aller au contenu principal

VIDEO. Un clacpack et un géotexile pour assurer la conservation des fourrages

Pierre Trotoux, 75 ans, habite à Pont-d’Ouilly (14). Il a inventé le Clacpack, un système qui permet de maintenir des bâches entre elles ou d’y suspendre des lestes. L’entreprise Velitex, basée dans l’Eure, distribue le système, qu’elle conseille avec ses bâches en géotextile pour conserver les fourrages.

« On ne fait pas exprès d’inventer », s’amuse Pierre Trotoux, retraité habitant à Pont-d’Ouilly, en Suisse normande. Au fond de son jardin son atelier, aussi siège de sa société Astumania, caverne aux mille et une idées. Ce Géo Trouvetou invente à gogo. L’homme a travaillé pendant vingt-sept ans dans une entreprise de distribution de la presse à Bobigny. À la fin des années 1990, il revient dans sa Normandie natale. « En 1996, j’ai créé ma société Astrumania pour vendre le Tuyau-com », un système qui permet à deux personnes en moto de se parler. « J’en ai vendu 145 000 exemplaires. »

 

Le ticket de métro

Pendant sa vie parisienne, Pierre joue machinalement avec son ticket de métro, entre le pouce et l’index. En donnant une forme arrondie au ticket, il se plaque contre la peau. De là germe l’idée du Clacpack, un système de fixation des bâches. En 2002, le prototype obtient la médaille de bronze au concours Lépine, à Paris. En 2003, l’invention reçoit la médaille d’argent. D’autres récompenses suivent : médailles d’or de l’INPI au salon Lumière de Lyon et au salon international des inventions, des techniques, et produits nouveaux de Genève. « Personne n’a trouvé comment faire tenir des bâches entre elles sans faire de trous. Sauf moi », se félicite l’inventeur. Le Clacpack est équipé d’un crochet auquel des poids peuvent être fixés pour lester et tendre les bâches.

Efficace, facile, utile

Pierre Trotoux cible les agriculteurs. Le Clacpack permet de s’affranchir des pneus, polluants et nocifs pour les animaux : lorsqu’ils se dégradent, des pièces métalliques se détachent des pneus et tombent dans le fourrage. « Le Clacpack fonctionne bien, il est efficace, facile et utile », commente Thomas Bottet, directeur commercial de l’entreprise Velitex, basée à Saint-Marcel, à côté de Vernon (27), dans la vallée de la Seine. Depuis dix ans, l’entreprise distribue le Clacpack. Velitex est spécialisée dans la conservation des fourrages et des ensilages. Elle a notamment conçu le Subtex, une bâche en géotextile, « qui a une capacité respirante sans laisser entrer l’eau. On évite ainsi le phénomène de condensation et de moisissure », décrit Thomas Bottet.

Deux idées associées

Quand elle invente le Subtex, l’entreprise planche sur un système de fixation. « Plus la bâche est tendue, plus elle est efficace. Nous voulions proposer une solution complète à nos clients. » Et elle tombe sur le Clacpack de Pierre Trotoux. « L’accessoire aide à mettre la bâche en tension et trouve tout son intérêt. On a acheté la marque et le brevet. Nous sommes les uniques metteurs en marché du Clacpack. » Les pièces sont usinées à Alençon et vendues aux distributeurs (coop et négoces) auprès desquels les agriculteurs se fournissent. « Le Clacpack est écologiquement responsable : même si la pièce est en plastique, elle se garde plusieurs années. À la différence du velcro, si le Clacpack tombe dans l’eau ou la boue, il est encore utilisable. On en vend 120 000 par an. »

Clip cover

Velitex a mis au point, en 2020, un système permettant de fixer les bâches aux murs avant et pendant le remplissage du silo d’ensilage, un peu en forme de gros trombone. Cette sorte d’épingle en inox permet également de tenir les bâches au moment du désilage, pour éviter que celles-ci viennent se rabattre sur le front d’attaque. « Nous avons déposé un brevet », souligne Thomas Bottet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité