Aller au contenu principal

Un concept bien “mur” pour les silos

Basée à Sainte-Honorine-la-Chardonne (61), l’entreprise de maçonnerie de Mickaël Féret propose “des murs rectangles de stockage”. Le dispositif remplace les T en béton pour la réalisation de silo. La commercialisation a débuté. Explications en images.

Avec les “murs rectangles de stockage” certains agriculteurs font une croix sur le T de béton. Les blocs s’empilent. A l’origine de ce projet : Mickaël Féret, maçon de formation. Mais avec un père marchand de bestiaux, l’homme connaît bien l’élevage et les problématiques du monde agricole. “A la base, nous devions poser des T chez un éleveur. Cependant, ils étaient vendus moins cher au paysan qu’à notre entreprise. Nous avons donc décidé de fabriquer des T de béton nous-mêmes. Puis en 2009, un copain cherchait une autre solution. Il ne voulait pas de talon, et nous nous sommes orientés vers un système en V inversé. Nous avons alors mené quelques essais”, explique Mickaël Féret. Cette année, le maçon propose encore un nouveau produit : les murs rectangles de stockage. Les prototypes ont donné satisfaction et la production peut débuter. 

Jusqu’à 3 m 15 de haut et 90 cm de large
Concrètement, les blocs rectangles sont remplis de terre. Ils s’emboîtent un peu comme des legos, sont remplis de terre ou de sable et fixés avec une cale. En partenariat avec un chaudronnier, le maçon a réalisé deux tailles de moules. Il propose ainsi des blocs de 230 cm de long et 90 cm de large :  décliné en deux hauteurs, 125 ou 65 cm. Les agriculteurs peuvent ainsi monter des murs jusqu’à 3 m 15 de haut.
Le produit présente plusieurs avantages. Il est d’abord plus facile à poser que des “T”. Dans l’Orne, des agriculteurs ont installé 39 blocs à 2 personnes en une petite journée, avec un télescopique. L’ouvrage s’étend sur 46 mètres linaires et 2 m 50 de haut. Si le produit est simple à poser, il est également plus sécurisant. Les agriculteurs bâchent plus facilement le silo. Et lors du tassage, la largeur du mur s’avère sécurisante.

Prix : rentable selon la configuration
Un bloc de 1,25 mètre de haut coûte 240 € HT. Ce tarif n’est pas le seul critère. “Il faut penser au coût d’acheminement. Avec le transport, les blocs rectangulaires peuvent être au final plus économiques que les T. Tout simplement parce qu’il est possible d’en charger davantage sur une semi-remorque”, souligne Mickaël Féret.  Dans les Landes ou dans l’Aisne, des éleveurs ont d’ailleurs trouvé leur compte. Les blocs rectangulaires s’exportent au-delà des régions limitrophes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité