Salon tous paysans
Un concours avicole haut en plumes et en poils à Alençon
Pas moins de 450 animaux - poules, lapins, pigeons et autres volatiles - sont attendus pour le grand concours avicole organisé vendredi 24 octobre 2025 dans l'Anova d'Alençon, dans l'Orne en Normandie. L'événement réunira éleveurs passionnés et juges à l'œil affûté.
Pas moins de 450 animaux - poules, lapins, pigeons et autres volatiles - sont attendus pour le grand concours avicole organisé vendredi 24 octobre 2025 dans l'Anova d'Alençon, dans l'Orne en Normandie. L'événement réunira éleveurs passionnés et juges à l'œil affûté.


D'ici quelques jours, cages et animaux, tables et chapiteaux seront installés pour le bon déroulement du concours avicole 2025 à l'Anova, à l'occasion du Salon tous paysans. Vêtus de leurs blouses blanches, les juges étudieront avec soin les différentes espèces présentées. "Cette année, nous aurons 450 animaux de neuf départements (14, 27, 50, 53, 60, 61, 72, 76, 86)", précise Grégory Fouques, président de la société d'aviculture de l'Orne en Normandie. Soit environ 140 volailles et canards, 150 lapins et cobayes, 150 pigeons et une dizaine de tourterelles.
Une baisse
Un chiffre en baisse comparé à l'année dernière : "Nous n'avions pas moins de 500 animaux, précise le président. C'est lié aux différents autres championnats prévus en amont et en aval du Salon tous paysans, comme celui de Limoges, qui accueillent 8 000 animaux. Certains éleveurs privilégient de plus grands évènements." Grégory Fouques, de son côté, sera présent avec ses lapins Russes, Hollandais et Nains Rex à Alençon, comme à l'exposition européenne d'aviculture en Slovaquie quelques jours après.
Lire aussi : Concours Charolais : une deuxième participation pour Lucas Ritouet
Selon cet ancien champion de France, cette baisse s'explique aussi par la période de présentation des animaux. "L'automne est une période de mue. Les volailles et lapins n'ont pas encore leurs poils d'hiver, ni encore ceux d'été. Pour les jugements de certaines espèces, c'est moins intéressant. Et le prix des déplacements, des cages, en cette période difficile, est à prendre en compte, précise Grégory Fouques. Il faut compter 3 à 4 € la cage ici, et 13 € dans de grands salons, comme à l'étranger."
Quoi qu'il en soit, l'an prochain, après le passage haut en couleur des Prim'Holstein, ce sera au tour des volailles de défiler sur le tapis rouge. "Nous avons pour objectif d'accueillir 2 500 animaux. Des fédérations nationales seront invitées (Société centrale d'aviculture de France, Fédération française de volailles, Fédération française de Cuniculiculture et la Société nationale de Colombiculture)", se réjouit le président.