Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Un concours avicole haut en plumes et en poils à Alençon

Pas moins de 450 animaux - poules, lapins, pigeons et autres volatiles - sont attendus pour le grand concours avicole organisé vendredi 24 octobre 2025 dans l'Anova d'Alençon, dans l'Orne en Normandie. L'événement réunira éleveurs passionnés et juges à l'œil affûté.

D'ici quelques jours, cages et animaux, tables et chapiteaux seront installés pour le bon déroulement du concours avicole 2025 à l'Anova, à l'occasion du Salon tous paysans. Vêtus de leurs blouses blanches, les juges étudieront avec soin les différentes espèces présentées. "Cette année, nous aurons 450 animaux de neuf départements (14, 27, 50, 53, 60, 61, 72, 76, 86)", précise Grégory Fouques, président de la société d'aviculture de l'Orne en Normandie. Soit environ 140 volailles et canards, 150 lapins et cobayes, 150 pigeons et une dizaine de tourterelles.

Une baisse

Un chiffre en baisse comparé à l'année dernière : "Nous n'avions pas moins de 500 animaux, précise le président. C'est lié aux différents autres championnats prévus en amont et en aval du Salon tous paysans, comme celui de Limoges, qui accueillent 8 000 animaux. Certains éleveurs privilégient de plus grands évènements." Grégory Fouques, de son côté, sera présent avec ses lapins Russes, Hollandais et Nains Rex à Alençon, comme à l'exposition européenne d'aviculture en Slovaquie quelques jours après.

Lire aussi : Concours Charolais : une deuxième participation pour Lucas Ritouet

Selon cet ancien champion de France, cette baisse s'explique aussi par la période de présentation des animaux. "L'automne est une période de mue. Les volailles et lapins n'ont pas encore leurs poils d'hiver, ni encore ceux d'été. Pour les jugements de certaines espèces, c'est moins intéressant. Et le prix des déplacements, des cages, en cette période difficile, est à prendre en compte, précise Grégory Fouques. Il faut compter 3 à 4 € la cage ici, et 13 € dans de grands salons, comme à l'étranger."

Quoi qu'il en soit, l'an prochain, après le passage haut en couleur des Prim'Holstein, ce sera au tour des volailles de défiler sur le tapis rouge. "Nous avons pour objectif d'accueillir 2 500 animaux. Des fédérations nationales seront invitées (Société centrale d'aviculture de France, Fédération française de volailles, Fédération française de Cuniculiculture et la Société nationale de Colombiculture)", se réjouit le président.

Lire aussi : Interview : "C'est une belle reconnaissance de la qualité du Salon Tous Paysans qui attire grand public et professionnels"

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité