Aller au contenu principal

PAR7
Un contrôle pédagogique au Robillard autour des nitrates

Les services de la DDTM ont organisé, mardi 7 octobre 2025, un contrôle pédagogique pour informer sur le nouveau plan d'actions renforcé (PAR7), aussi appelé directives nitrates. Le rendez-vous sera reconduit à Vire, dans le Calvados.

Le septième programme d'actions régional nitrates (PAR 7) a été décortiqué à l'occasion d'un contrôle pédagogique mardi 7 octobre au lycée agricole du Robillard.
Le septième programme d'actions régional nitrates (PAR 7) a été décortiqué à l'occasion d'un contrôle pédagogique mardi 7 octobre au lycée agricole du Robillard.
© SM

Pour la seconde fois, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Calvados a organisé, mardi 7 octobre 2025, une demi-journée dédiée au contrôle pédagogique au sein du lycée agricole du Robillard, dans le Calvados.

L'initiative a été lancée en avril 2025 pour un premier contrôle pédagogique inédit sur le sujet des haies, des phytosanitaires et de l'identification des animaux. Cette fois-ci, la thématique portait sur le nouveau plan d'actions renforcé (PAR) - Directive nitrates n° 7. Grâce à ces échanges, les services de l'État veulent "expliquer, dialoguer et rassurer".

Ce qui n'est pas un luxe d'après certains agriculteurs qui font face à une "réglementation complexe", comme le souligne Geoffroy De Lesquen, élu de la Chambre d'agriculture et vice-président de la FDSEA 14 sur les enjeux phytosanitaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité