Aller au contenu principal

AGRIAL légumes
Un costume de leader

Si la croissance n’est pas une fin en soi, elle permet cependant de se tailler un costume d’acteur majeur, voire de leader, compétitif et durable.

.
.
© DR

Plus 10 % en chiffre d’affaires de 2007 à 2010 (+13 % en volume). L’activité légumes d’AGRIAL, qui tenait jeudi dernier son assemblée générale, poursuit sa croissance continue. “Ce n’est pas un fin en soi”, précise-t-on du côté de l’OP (Organisation de Producteurs), Bernard Guillard, son président en tête. Mais atteindre une taille critique d’acteur majeur ou de leader, ça change forcément le rapport de force avec la concurrence. Au-delà, c’est l’optimisation des moyens et l’écrasement des coûts structurels qui sont visés. Sans oublier les droits à produire à pérenniser en partenariat avec des fournisseurs compétitifs.

Florette l’européenne
Le marché 2010 de la 4ème gamme est en progression de 7 % en Europe. Les prix de vente subissent cependant une baisse continue sous les coups de butoir des MDD (Marque De Distributeur). MDD qui se taillent 68 % du marché. Mais Florette fait de la résistance. En valeur “sortie caisse”, la marque progresse de 0,3 point pour atteindre 10,9 % du marché européen devant Bonduelle (7,9 %). Avec ses 11 sites de fabrication et de conditionnement dans 5 pays, la manchoise assume donc son rôle de leader européen.
Car c’est en effet hors des frontières hexagonales qu’elle va chercher sa croissance. De 2005 à 2010, son chiffre d’affaires franco-français est passé de 174 Me à 155 Me (-19 Me). Son chiffre d’affaires européen de 300 Me à 388 Me (+88 Me). Les choix stratégiques d’hier portent leurs fruits aujourd’hui. “Florette a acheté pour 8 Me de matières premières en plus en 2010 par rapport à 2009”.

Priméale : 34 % à l’étranger
L’esprit d’ouverture règne aussi du côté de Priméale (légumes frais) qui réalise 34 % de son activité avec des clients “étrangers”. Si 2010 est qualifiée de “mauvaise année en carotte primeur”, la pomme de terre tire son épingle du jeu. “L’objectif à terme de Priméale Manche est d’assumer son organisation en développant du droit à produire compétitif pour le développement de ses parts de marché tout en générant de la valeur nécessaire à sa croissance”, rappellent ses encadrants. Prise de participation (Vert Frais) ou acquisition de fonds de commerce (en Bourgogne) accompagnent cette stratégie. “Sécuriser les flux par un amont (intégré ou partenaire) profitable. Améliorer notre organisation logistique pour la traduire en véritable avantage concurrentiel durable”, a insisté Pierre-Marie Lecouture.

Un mix produit different

Après une légère réduction des volumes en 2009, les 90 000 t ont à nouveau été approchées en 2010. Soit 3 000 t de plus que l’année précédente avec un mix produit différent :
- une réduction continue des volumes de céleri en raison d’un marché difficile,
- une production de carottes et de poireaux supérieure à 2009 grâce à des conditions météorologiques et commerciales favorables,
- une augmentation de près de 1 000 t de salade sans oublier l’activité jeunes pousses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité