Aller au contenu principal

MSA Côtes Normandes
Un débat théâtral interactif

Le 10 novembre, à l’espace Bocage de la Haye-Pesnel, une centaine de personnes est venue participer au débat théâtral proposé par les élus de la Msa de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson sur le thème « prendre du temps pour soi ». Une soirée réussie qui pourrait en appeler d’autres. 
 

Des élus MSA se sont prêtés au jeu d’acteurs pour mettre en scène, aux côtés de comédiens professionnels, des situations de la vie quotidienne.
© Sandrine Bossiere

Depuis plusieurs semaines, les élus de la Msa du canton de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson ont engagé une réflexion autour du thème « Prendre du temps pour soi », un thème qui fait écho à des situations vécues dans le monde agricole. Avec Vincent Posé, directeur de la compagnie saint-loise Com’ une impro, ils ont écrit ensemble des saynètes inspirées de la vie quotidienne. Elles étaient au nombre de trois, et elles ont mis en exergue les relations employés-employeurs, la vie de famille, les passions, l’organisation de travail, la délégation des tâches, le regard des autres,…  
« Ce n’est pas un spectacle. Vous êtes tous acteurs, vous avez tous la possibilité de prendre la parole, de réagir à ce que vous voyez », précise Vincent Posé. Et les spectateurs ont joué le jeu. Après chaque saynète, ils ont pu à la fois dire ce qui les a choqués, et en même temps proposer un autre scénario qui permettrait de mieux vivre la situation ou encore de prendre du temps pour soi.

 

Continuer avec des ateliers

A l’issue des saynètes, la Msa Côtes Normandes a mis en lumière le travail de travailleur social ou encore de conseiller en prévention des risques professionnels comme Maud Lescure avec la possibilité de poursuivre ce débat théâtral par des ateliers : trouver mes solutions adaptées, s’affirmer et savoir dire non, communiquer pour mieux s’entendre. Tout agriculteur peut s’inscrire à ces ateliers qui devraient se dérouler au plus près de chez eux. 

Des élections en 2025

A l’approche des élections en 2025, les élus de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson ont appelé les bonnes volontés à se manifester pour se présenter au prochain scrutin dans les collèges de exploitants agricoles, salariés et employeurs de main-d’œuvre. Être élu permet de conduire des actions comme le débat théâtral, ou d’autres évènements sur son territoire, tout en étant à l’écoute des acteurs du monde agricole. « Ne perdons pas notre régime agricole », souligne Christine Aumont, administratrice de la Msa. « C’est notre sécurité sociale, notre régime spécial », conclut-elle.

Contact : Virginie Féron Lecocq, animatrice territoriale, 06.84.64.22.39.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité