Aller au contenu principal

MSA Côtes Normandes
Un débat théâtral interactif

Le 10 novembre, à l’espace Bocage de la Haye-Pesnel, une centaine de personnes est venue participer au débat théâtral proposé par les élus de la Msa de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson sur le thème « prendre du temps pour soi ». Une soirée réussie qui pourrait en appeler d’autres. 
 

Des élus MSA se sont prêtés au jeu d’acteurs pour mettre en scène, aux côtés de comédiens professionnels, des situations de la vie quotidienne.
© Sandrine Bossiere

Depuis plusieurs semaines, les élus de la Msa du canton de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson ont engagé une réflexion autour du thème « Prendre du temps pour soi », un thème qui fait écho à des situations vécues dans le monde agricole. Avec Vincent Posé, directeur de la compagnie saint-loise Com’ une impro, ils ont écrit ensemble des saynètes inspirées de la vie quotidienne. Elles étaient au nombre de trois, et elles ont mis en exergue les relations employés-employeurs, la vie de famille, les passions, l’organisation de travail, la délégation des tâches, le regard des autres,…  
« Ce n’est pas un spectacle. Vous êtes tous acteurs, vous avez tous la possibilité de prendre la parole, de réagir à ce que vous voyez », précise Vincent Posé. Et les spectateurs ont joué le jeu. Après chaque saynète, ils ont pu à la fois dire ce qui les a choqués, et en même temps proposer un autre scénario qui permettrait de mieux vivre la situation ou encore de prendre du temps pour soi.

 

Continuer avec des ateliers

A l’issue des saynètes, la Msa Côtes Normandes a mis en lumière le travail de travailleur social ou encore de conseiller en prévention des risques professionnels comme Maud Lescure avec la possibilité de poursuivre ce débat théâtral par des ateliers : trouver mes solutions adaptées, s’affirmer et savoir dire non, communiquer pour mieux s’entendre. Tout agriculteur peut s’inscrire à ces ateliers qui devraient se dérouler au plus près de chez eux. 

Des élections en 2025

A l’approche des élections en 2025, les élus de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson ont appelé les bonnes volontés à se manifester pour se présenter au prochain scrutin dans les collèges de exploitants agricoles, salariés et employeurs de main-d’œuvre. Être élu permet de conduire des actions comme le débat théâtral, ou d’autres évènements sur son territoire, tout en étant à l’écoute des acteurs du monde agricole. « Ne perdons pas notre régime agricole », souligne Christine Aumont, administratrice de la Msa. « C’est notre sécurité sociale, notre régime spécial », conclut-elle.

Contact : Virginie Féron Lecocq, animatrice territoriale, 06.84.64.22.39.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
Publicité