Aller au contenu principal

MSA Côtes Normandes
Un débat théâtral interactif

Le 10 novembre, à l’espace Bocage de la Haye-Pesnel, une centaine de personnes est venue participer au débat théâtral proposé par les élus de la Msa de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson sur le thème « prendre du temps pour soi ». Une soirée réussie qui pourrait en appeler d’autres. 
 

Des élus MSA se sont prêtés au jeu d’acteurs pour mettre en scène, aux côtés de comédiens professionnels, des situations de la vie quotidienne.
© Sandrine Bossiere

Depuis plusieurs semaines, les élus de la Msa du canton de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson ont engagé une réflexion autour du thème « Prendre du temps pour soi », un thème qui fait écho à des situations vécues dans le monde agricole. Avec Vincent Posé, directeur de la compagnie saint-loise Com’ une impro, ils ont écrit ensemble des saynètes inspirées de la vie quotidienne. Elles étaient au nombre de trois, et elles ont mis en exergue les relations employés-employeurs, la vie de famille, les passions, l’organisation de travail, la délégation des tâches, le regard des autres,…  
« Ce n’est pas un spectacle. Vous êtes tous acteurs, vous avez tous la possibilité de prendre la parole, de réagir à ce que vous voyez », précise Vincent Posé. Et les spectateurs ont joué le jeu. Après chaque saynète, ils ont pu à la fois dire ce qui les a choqués, et en même temps proposer un autre scénario qui permettrait de mieux vivre la situation ou encore de prendre du temps pour soi.

 

Continuer avec des ateliers

A l’issue des saynètes, la Msa Côtes Normandes a mis en lumière le travail de travailleur social ou encore de conseiller en prévention des risques professionnels comme Maud Lescure avec la possibilité de poursuivre ce débat théâtral par des ateliers : trouver mes solutions adaptées, s’affirmer et savoir dire non, communiquer pour mieux s’entendre. Tout agriculteur peut s’inscrire à ces ateliers qui devraient se dérouler au plus près de chez eux. 

Des élections en 2025

A l’approche des élections en 2025, les élus de Bréhal/Granville et Avranches/Pontorson ont appelé les bonnes volontés à se manifester pour se présenter au prochain scrutin dans les collèges de exploitants agricoles, salariés et employeurs de main-d’œuvre. Être élu permet de conduire des actions comme le débat théâtral, ou d’autres évènements sur son territoire, tout en étant à l’écoute des acteurs du monde agricole. « Ne perdons pas notre régime agricole », souligne Christine Aumont, administratrice de la Msa. « C’est notre sécurité sociale, notre régime spécial », conclut-elle.

Contact : Virginie Féron Lecocq, animatrice territoriale, 06.84.64.22.39.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité