Aller au contenu principal

Un dimanche avec les Jeunes agriculteurs de l'Orne

Le grand public a rendez-vous avec le monde agricole ornais le 10 septembre pour la 40e édition de la Fête de la terre, orchestrée par les Jeunes agriculteurs. Une centaine de bénévoles est mobilisée pour accueillir les visiteurs.

© SB

llll Le Motor Show sera l’animation phare de la 40e animation de la Fête de la terre. Cascades, acrobaties en voiture, moto et monster truck feront le spectacle. Ces figures seront adossées à une multitude d’animations, dédiée aux petits comme aux grands. L’intérêt étant de communiquer sur le monde agricole, ses problématiques, mais aussi ses perspectives.  Cet événement organisé par les JA de l’Orne s’appuie sur une équipe cantonale, conduite par Nicolas Cottreau, installé à Saint-Loyer-des-Champs, une des quatre communes qui forment la nouvelle commune Boischampré.

Un travail d’équipe
« Nous sommes une dizaine à préparer la Fête » précise le jeune agriculteur.  « Une dizaine de personnes qui s’est retrouvé une fois par mois depuis un an avec les responsables départementaux » ajoute Baptiste Garnier, responsable animations des JA de l’Orne.
Mais le jour J, c’est au total une centaine d’adhérents de tout le département qui viendront prêter main-forte.  La dernière édition dans notre secteur remonte à 1999 à Saint-Christophe-le-Jajolet. Dix-huit ans plus tard, la nouvelle équipe de JA est motivée et enthousiasme pour accueillir la manifestation. « C’est un vrai travail d’équipe » insiste Nicolas Cottreau, qui se réjouit du travail de préparation réalisé. Et pour les Jeunes qui ont participé à la relance du canton il y a une douzaine d’années, « la Fête est une bonne conclusion pour notre génération ».
Sur les terres de Florian Papin
Pendant une semaine, les Jeunes sont donc sur les terres de Florian Papin à Marcei. situées sur l’axe Mortrée/Argentan, accessibles et visibles de la route départementale. Au total, ce sont trente hectares qui sont nécessaires pour organiser ce rendez-vous. Une surface qui regroupe l’espace pour les animations et les parkings.

Une commune nouvelle rurale
Pour le maire de la nouvelle commune, Michel Lerat, la Fête de la terre a toute sa place à Boischampré, composée de Marcei, Saint-Christophe-le-Jajolet, Saint-Loyer-des-Champs et Vrigny. La plaine et le bocage sont très présents. Le nom de la commune nouvelle a été comme une évidence. « Nous sommes des communes totalement rurales. Et la seule économie reste l’agriculture » reconnaît-il. Une économique qui crée de l’emploi, de la valeur ajoutée…

Une belle initiative
Nicolas Cottreau n’est pas seulement engagé chez les JA. Il s’implique dans la vie municipale. « J’ai commencé mon deuxième mandat de conseiller municipal » confie-t-il. Une mission qu’il prend à cœur, et qui permet d’animer les territoires. « Nous avons de la relève. Et c’est une très bonne chose » indique Michel Lerat. Pour ce dernier, le soutien à la manifestation sonne comme une évidence. « C’est tout d’abord une belle initiative, portée par des jeunes. Et même si nous sommes en zone rurale, la population ne sait pas forcément ce que font les agriculteurs. Il y a donc un côté ludique et pédagogique dans cette Fête de la terre ». Et il invite chacun à regarder ses origines. « On a tous des antécédents agricoles ».
Les JA de l’Orne attendent donc les visiteurs pour les multiples animations mais aussi pour échanger, expliquer l’environnement dans lequel ils évoluent, les contraintes auxquelles ils doivent faire face au quotidien…

Au programme
10 h 30 : messe en plein air
13 h : raie d’ouverture pour le lancement du concours départemental de labour, avec proclamation des résultats à 17 h
Dans l’après-midi, expositions et démonstrations de matériels agricoles. Village des organisations agricoles et présentation des filières agricoles.
Animations : Marché du terroir et mini-ferme, labyrinthe de maïs, baptêmes en tracteur, démonstrations de battage à l'ancienne.
Baptêmes en hélicoptère (40 € / personne en pré-vente, 45 € le jour J).
Show par les cascadeurs du Motor Show venu avec un Monster Truck
Présentation de travaux à l’ancienne
Démonstrations des sapeurs-pompiers de l’Orne, et du SDIS.
Concours régional de conduite de tracteurs avec l’association des salariés agricoles de l’Orne
Pour les enfants : structures gonflable, trampoline, jeux traditionnels, atelier art plastique animé par les MFR de l’Orne, baptême de poney organisé par le Centre de formation des apprentis de Sées, mini-ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité