Aller au contenu principal

Un « Géo Trouvetout » vous ouvre ses portes

Producteur de lait à Saint-Germain-de-Martigny, près de Mortagne-au-Perche (61), Denis Mousset (Earl Elphigny) vous ouvre grand les portes de son exploitation dimanche 24 juin. Une initiative privée, en dehors des sentiers battus, où il y a beaucoup à apprendre mais aussi à donner.

llll « Pour vivre heureux, vivons cachés ». C’est tout sauf l’adage de Denis Mousset. Denis lui, il l’ouvre. Sa bouche, sa stabulation, ses champs, ses chiffres...
Mais il écoute aussi. Il regarde ce qui se passe derrière la haie pour progresser et même bien au-delà. Son salon agricole, ce n’est pas Paris mais l’étranger, notamment l’Allemagne même s’il ne maitrise pas la langue de Goethe. Il en a ramené une machine à traire inconnue en France. Il a l’approche facile. On pourrait même le soupçonner de savoir faire l’âne pour avoir du son. Rien de malicieux cependant dans tout cela. Simplement un esprit naturellement curieux et la certitude que rien n’est jamais acquis.
« Quand je vois des collègues qui ont lourdement investi et ne s’en sortent pas, ça me désole. Nous évoluons dans un marché mondial alors il faut produire le moins cher possible. Mon installation de traite, je l’ai remboursée en 3ans », annonce-t-il.

Un « évolutionnaire » pas un révolutionnaire
Denis Mousset n’est pas donneur de leçons pour autant. Il ne remet pas en cause le système. La présence de partenaires institutionnels à cette journée en témoigne. Il n’est pas révolutionnaire mais « évolutionnaire ». L’important est de se poser les bonnes questions. De les instruire à charge et à décharge puis, « c’est à chacun de prendre ses décisions sur son exploitation ». C’est ce qu’il pratique depuis de nombreuses années et reconnaît des erreurs de choix. « C’est comme cela qu’on apprend ».
Mais les yeux rivés sur l’économique et les conditions de travail, il avance quelques-unes de ses bottes secrètes.  Des faisceaux trayeurs sans griffe et plus de frais vétérinaires, des vaches le plus souvent à l’herbe mais un parcellaire revu avec clôtures permanentes et point d’eau tous les 250 mètres, des chemins réaménagés,  un paillage à coup de bottes, une diversifications des activités...
« Il faut revenir aux fondamentaux »,

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité