Aller au contenu principal

Un « Géo Trouvetout » vous ouvre ses portes

Producteur de lait à Saint-Germain-de-Martigny, près de Mortagne-au-Perche (61), Denis Mousset (Earl Elphigny) vous ouvre grand les portes de son exploitation dimanche 24 juin. Une initiative privée, en dehors des sentiers battus, où il y a beaucoup à apprendre mais aussi à donner.

llll « Pour vivre heureux, vivons cachés ». C’est tout sauf l’adage de Denis Mousset. Denis lui, il l’ouvre. Sa bouche, sa stabulation, ses champs, ses chiffres...
Mais il écoute aussi. Il regarde ce qui se passe derrière la haie pour progresser et même bien au-delà. Son salon agricole, ce n’est pas Paris mais l’étranger, notamment l’Allemagne même s’il ne maitrise pas la langue de Goethe. Il en a ramené une machine à traire inconnue en France. Il a l’approche facile. On pourrait même le soupçonner de savoir faire l’âne pour avoir du son. Rien de malicieux cependant dans tout cela. Simplement un esprit naturellement curieux et la certitude que rien n’est jamais acquis.
« Quand je vois des collègues qui ont lourdement investi et ne s’en sortent pas, ça me désole. Nous évoluons dans un marché mondial alors il faut produire le moins cher possible. Mon installation de traite, je l’ai remboursée en 3ans », annonce-t-il.

Un « évolutionnaire » pas un révolutionnaire
Denis Mousset n’est pas donneur de leçons pour autant. Il ne remet pas en cause le système. La présence de partenaires institutionnels à cette journée en témoigne. Il n’est pas révolutionnaire mais « évolutionnaire ». L’important est de se poser les bonnes questions. De les instruire à charge et à décharge puis, « c’est à chacun de prendre ses décisions sur son exploitation ». C’est ce qu’il pratique depuis de nombreuses années et reconnaît des erreurs de choix. « C’est comme cela qu’on apprend ».
Mais les yeux rivés sur l’économique et les conditions de travail, il avance quelques-unes de ses bottes secrètes.  Des faisceaux trayeurs sans griffe et plus de frais vétérinaires, des vaches le plus souvent à l’herbe mais un parcellaire revu avec clôtures permanentes et point d’eau tous les 250 mètres, des chemins réaménagés,  un paillage à coup de bottes, une diversifications des activités...
« Il faut revenir aux fondamentaux »,

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité