Aller au contenu principal

Désherbage mécanique sur maïs
Un GIEE teste des alternatives au désherbage chimique

Mercredi 11 décembre, le GIEE Cotentin désherbage s'est réuni au lycée agricole de Montebourg, dans une classe de deuxième année en BTS ACSE, pour discuter des résultats de leurs essais de désherbage mécanique sur maïs. Une belle manière de plonger les élèves dans la réalité du métier d'agriculteur et d'aborder des sujets prégnants pour la profession.

Pour les membres du GIEE Cotentin désherbage "c'est important de montrer aux élèves le fonctionnement du groupe et ce qu'on y fait".
Pour les membres du GIEE Cotentin désherbage "c'est important de montrer aux élèves le fonctionnement du groupe et ce qu'on y fait".
© PS

Il y a trois ans, le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) Cotentin désherbage a été créé, à l'initiative de certains membres de la Cuma de Tréauville (50). L'objectif du groupe est de réduire le recours aux herbicides en testant et en comparant des matériels de désherbage mécanique. Il y aura également d'autres moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, par exemple, travailler sur les leviers agronomiques. D'abord en test sur des microparcelles en 2022 et 2023, les essais ont été menés sur cinq grandes parcelles de maïs cette année.

Mercredi 11 décembre, le GIEE s'est réuni au lycée agricole de Montebourg afin de discuter des résultats obtenus avec un animateur de la Chambre d'agriculture de Normandie, deux animateurs de la Fédération des Cuma Normandie Ouest et quatre élèves de deuxième année de BTS ACSE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité