Aller au contenu principal

Désherbage mécanique sur maïs
Un GIEE teste des alternatives au désherbage chimique

Mercredi 11 décembre, le GIEE Cotentin désherbage s'est réuni au lycée agricole de Montebourg, dans une classe de deuxième année en BTS ACSE, pour discuter des résultats de leurs essais de désherbage mécanique sur maïs. Une belle manière de plonger les élèves dans la réalité du métier d'agriculteur et d'aborder des sujets prégnants pour la profession.

Pour les membres du GIEE Cotentin désherbage "c'est important de montrer aux élèves le fonctionnement du groupe et ce qu'on y fait".
Pour les membres du GIEE Cotentin désherbage "c'est important de montrer aux élèves le fonctionnement du groupe et ce qu'on y fait".
© PS

Il y a trois ans, le GIEE (Groupement d'intérêt économique et environnemental) Cotentin désherbage a été créé, à l'initiative de certains membres de la Cuma de Tréauville (50). L'objectif du groupe est de réduire le recours aux herbicides en testant et en comparant des matériels de désherbage mécanique. Il y aura également d'autres moyens à mettre en œuvre pour y parvenir, par exemple, travailler sur les leviers agronomiques. D'abord en test sur des microparcelles en 2022 et 2023, les essais ont été menés sur cinq grandes parcelles de maïs cette année.

Mercredi 11 décembre, le GIEE s'est réuni au lycée agricole de Montebourg afin de discuter des résultats obtenus avec un animateur de la Chambre d'agriculture de Normandie, deux animateurs de la Fédération des Cuma Normandie Ouest et quatre élèves de deuxième année de BTS ACSE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Les chasseurs veulent continuer à pratiquer leur loisir dans cette zone y compris quand celle-ci sera une réserve naturelle après fin 2026.
Continuer de chasser dans la tourbière de Baupte
Lors de l'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs de la Manche le 5 avril, Pierre-Arnaud Martin,…
Publicité