Aller au contenu principal

Circulation
Un giratoire donne le tournis : les agriculteurs ne se braquent pas

La preuve par l’image. Pour illustrer les problèmes de circulation, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs appliquent ce principe. A Cambes-en-Plaine (14), l’intervention du syndicalisme a évité une circulation cauchemardesque, voire ubuesque, pour les engins agricoles.

Le décamètre est un outil précieux pour le syndicaliste. Il permet de simuler un projet d’aménagement routier et de prouver l’aberration de l’idée. A Cambes-en-Plaine, Sébastien Debieu, secrétaire général et “monsieur circulation” de la FDSEA 14, a ainsi répondu à l’appel d’un adhérent. Ivan Decaen, endivier, est l’un des rescapés de l’agriculture périurbaine. Après avoir observé les plans d’un projet d’un aménagement routier, l’agriculteur s’est rapproché du syndicalisme. En cause : un giratoire en forme de ballon de rugby. Son but premier est louable. La construction est censée faire ralentir les véhicules à proximité d’une école. Mais le projet stopperait net les engins agricoles.

FDSEA/JA à la manœuvre
Lundi, la FDSEA et les JA ont donc rassemblé tracteur, arracheuse à betteraves et linière devant des élus de la ville. A l’aide de plots rouges, les syndicalistes ont concrétisé le projet de la commune. Avec le plan sous les yeux, Mickaël Bertrand, maire de Cambes-en-Plaine, a joué le jeu. La démonstration est probante. A tour de rôle, les agriculteurs slaloment, braquent, frôlent les clôtures pour finir bloqués. Une grande dextérité ne suffit pas. La manœuvre est physiquement impossible. Le défilé amuse, pourtant au quotidien, les agriculteurs s’exaspèrent. L’élu comprend et se montre ouvert. “Je suis heureux de cette concertation. Une solution sera trouvée. Je pense que nous supprimerons la végétation prévue sur ce haricot. Nous y mettrons des pavés. Les engins agricoles pourront donc chevaucher le giratoire. C’est bien que les agriculteurs se mobilisent. Derrière les exploitations agricoles, il y a de l’emploi”.

Des difficultés
à faire remonter
Seconde étape de la mobilisation de lundi : la RD 79. Cette fois-ci, la responsabilité de la voirie incombe au Conseil général. Une moissonneuse batteuse y est contrainte d’empiéter sur le trottoir pour passer l’ilot central. Sur ce point noir, la municipalité a des difficultés à se faire entendre du département.
Les problèmes sont remontés par un adhérent local. C’est la vie d’un syndicat. Elle commence par les problèmes concrets du quotidien sur le terrain”, estime Sébastien Debieu. “Les agriculteurs dans les cantons activent notre réseau. S’il faut des actions, nous les ferons. Les élus sont prévenus !”. La FDSEA et les JA sont prêts à reprendre la route.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité