Aller au contenu principal

Jean-Jacques Guéno, directeur des agences LCN (Les Combustibles de Normandie)
Un GNR (Gazole Non Routier) multi-saisons

Au 1er novembre prochain, tous les tracteurs agricoles et forestiers devront carburer au GNR (Gazole Non Routier). Les enjeux sont de taille. Agriculture et TP représentent 25 % du marché global du fuel. Visite chez le leader des distributeurs de produits pétroliers en Basse-Normandie : LCN (Les Combustibles de Normandie).

“Agriculture et travaux publics représentent 25 % du marché du fuel en France”, explique Jean-Jacques Guéno.
“Agriculture et travaux publics représentent 25 % du marché du fuel en France”, explique Jean-Jacques Guéno.
© TG
"Les entreprises de travaux publics et agricoles s’y sont mises. Les agriculteurs, pas encore”. Dans son bureau du Quai de Normandie, en aplomb du viaduc de Calix à Caen, Jean-Jacques Guéno gère la distribution des produits pétroliers pour le compte du groupe LCN (Les Combustibles de Normandie).
Un distributeur leader sur son territoire qui couvre 7 départements (Manche, Calvados, Orne, Eure, Eure-et-Loire, Mayenne et Sarthe).
En janvier dernier, Jean-Jacques Guéno était intervenu lors de l’assemblée générale d’EDT Normandie (Entrepreneurs Des Territoires) sur le dossier GNR. Beaucoup de questions alors de la part des entrepreneurs mais pas toutes les réponses. Six mois plus tard et sans parler de botte secrète, LCN répond “GNR Espace”. 

Jusqu’à - 22o
Le GNR Espace est un GNR supérieur. Il représente aujourd’hui 95 % des ventes de l’entreprise sur ce segment. “Que des remontées positives à ce jour”, rassure Jean-Jacques Guéno, mais ce n’est pas un produit nouveau. Il s’agit d’un concept nordique que nous commercialisons depuis 15 ans”. Nordique donc très résistant au froid : jusqu’à - 22o. Principal avantage pour son utilisateur : il s’affranchit de la saisonnalité. Inutile donc de s’équiper d’une double cuve. Pas besoin non plus de changer le filtre du tracteur ou de purger le réservoir au gré des changements de saisons.
Du côté de LCN, on met également en avant “la garantie d’un produit inoxydable, non détergent, stable quelle que soit la saison et sans EMAG (Ester Méthylique d’Acide Gras)”. Plus cher sans doute qu’un GNR conventionnel ? Jean-Jacques Guéno ne lâche aucun chiffre préférant insister qu’il n’est aucunement besoin de rajouter un quelconque additif dans le produit phare de la maison.
Si le GNR est encore rare dans les cuves en ferme, il va monter en puissance avec l’arrivée de l’hivernage. LCN propose sa solution clé en main avec notamment un nettoyage chimique (170 e environ). “Vous commandez, on intervient. On nettoie la cuve et on fait le plein dans la foulée”.Au départ, il y avait le charbon...
Les Combustibles de Normandie trouvent leur origine dans la naissance du Groupe LAMY dont ils constituent l'une des filiales. Au XIXème siècle, le Groupe LAMY en devenir, armateur et opérateur majeur du port de Caen, réalise des échanges internationaux, notamment celui du charbon, principale énergie de chauffage à cette époque. En 1961, une fusion de toutes les usines d'agglomération de charbon de Normandie donne naissance aux Combustibles de Normandie (LCN). L’entreprise s'oriente dans les années 60 vers le fioul et crée un réseau de distribution lui permettant de s'imposer rapidement comme leader de ce métier en Normandie. Soucieux d'être indépendant, LCN s'approvisionne sur le marché national et international en profitant de sa situation géographique pour importer par voie maritime au départ de la Scandinavie, de l'Allemagne, de l'Angleterre...
LCN a diversifié aussi ses activités (pose, entretien et dépannage des installations de chauffage).
- 235 salariés et 28 agences de proximité.
- 754 Me de chiffre d'affaires.
- 1 100 000 m3 de produits pétroliers distribués et 70 000 m3
de capacité de stockage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité