Aller au contenu principal

Equipement
Un groupe de fauche de 9 m dans la Manche

L’entreprise de travaux agricoles Bernard Doguet (Ste-Colombe/50) vient de s’équiper d’une faucheuse DISCO 9100 de chez Claas.

Entre Bernard Doguet(1) (entrepreneur de travaux agricoles à St-Colombe dans le centre Manche depuis 1986) et l’herbe, c’est une longue histoire. Il a été l’un des premiers dans la région à s’équiper d’une remorque autochargeuses et tient à garder une longueur d’avance dans la chaîne verte. C’est pourquoi il vient d’investir dans un groupe de fauche Claas Disco 9000 : 9 mètres de largeur de coupe. Un équipement que devrait lui livrer SM3 dans quelques jours.Tirer le plus gros profit de l’herbe
Argument développé par notre entrepreneur auprès des agriculteurs : “tirer le plus gros profit de l’herbe. Avec cet équipement, je réalise trois opérations en un seul passage : faucher, conditionner et regrouper l’ensemble du fourrage en un andain unique”. La parcelle coupée le lundi peut être récoltée le mardi. La fenêtre de tir météo gagne en souplesse. Bernard Doguet privilégie ainsi la qualité. Un chantier rapide qui peut se répéter régulièrement durant la saison de pousse. “Cela permet de récolter plus souvent une herbe plus jeune et donc de meilleure valeur alimentaire”, insiste-t-il.
Un tracteur de 200 cv est nécessaire. A raison de 10 km/h, le débit de chantier peut avoisiner les 9 ha/h. Mais prudent et tenant compte du parcellaire local, notre entrepreneur vise 5 à 6 ha/h. “A chacun de faire son calcul”, conclut Bernard Doguet.
(1) : Bernard Doguet est membre d’EDT (Entrepreneurs
des Territoires) Normandie. Pour tout renseignement
concernant le syndicat des ETA,
vous pouvez contacter
le 02 33 79 33 72.
Mail : contact@edtnormandie.com
Site : edtnormandie.comPas de terre
Toute la gamme Disco (2,60 à 14 m de largeur de coupe) est équipée du lamier P-Cut. La forme spéciale (tunnel) de sa partie inférieure évite d’incorporer de la terre au fourrage. L’effet tunnel permet l’évacuation de la terre sous le lamier et un auto-nettoyage grâce aux chaumes. La coupe est parfaite et la repousse homogène.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité