Aller au contenu principal

Equipement
Un groupe de fauche de 9 m dans la Manche

L’entreprise de travaux agricoles Bernard Doguet (Ste-Colombe/50) vient de s’équiper d’une faucheuse DISCO 9100 de chez Claas.

Entre Bernard Doguet(1) (entrepreneur de travaux agricoles à St-Colombe dans le centre Manche depuis 1986) et l’herbe, c’est une longue histoire. Il a été l’un des premiers dans la région à s’équiper d’une remorque autochargeuses et tient à garder une longueur d’avance dans la chaîne verte. C’est pourquoi il vient d’investir dans un groupe de fauche Claas Disco 9000 : 9 mètres de largeur de coupe. Un équipement que devrait lui livrer SM3 dans quelques jours.Tirer le plus gros profit de l’herbe
Argument développé par notre entrepreneur auprès des agriculteurs : “tirer le plus gros profit de l’herbe. Avec cet équipement, je réalise trois opérations en un seul passage : faucher, conditionner et regrouper l’ensemble du fourrage en un andain unique”. La parcelle coupée le lundi peut être récoltée le mardi. La fenêtre de tir météo gagne en souplesse. Bernard Doguet privilégie ainsi la qualité. Un chantier rapide qui peut se répéter régulièrement durant la saison de pousse. “Cela permet de récolter plus souvent une herbe plus jeune et donc de meilleure valeur alimentaire”, insiste-t-il.
Un tracteur de 200 cv est nécessaire. A raison de 10 km/h, le débit de chantier peut avoisiner les 9 ha/h. Mais prudent et tenant compte du parcellaire local, notre entrepreneur vise 5 à 6 ha/h. “A chacun de faire son calcul”, conclut Bernard Doguet.
(1) : Bernard Doguet est membre d’EDT (Entrepreneurs
des Territoires) Normandie. Pour tout renseignement
concernant le syndicat des ETA,
vous pouvez contacter
le 02 33 79 33 72.
Mail : contact@edtnormandie.com
Site : edtnormandie.comPas de terre
Toute la gamme Disco (2,60 à 14 m de largeur de coupe) est équipée du lamier P-Cut. La forme spéciale (tunnel) de sa partie inférieure évite d’incorporer de la terre au fourrage. L’effet tunnel permet l’évacuation de la terre sous le lamier et un auto-nettoyage grâce aux chaumes. La coupe est parfaite et la repousse homogène.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité