Aller au contenu principal

Un groupe d’innovation normand sur la durabilité des exploitations laitières

Le projet EuroDairy normand démarre. Suite à l’appel à candidatures lancé fin 2016 auprès des fermes laitières normandes, 6 d’entre-elles viennent d’être recrutées en tant que fermes pilotes. Elles seront le support de collectes d’informations, de tests d’outils et de méthodes, de repérage des innovations et de visites.

Objectif maintenant au niveau de la Normandie : favoriser le maximum d’échange, mettre en réseau les multiples expériences des éleveurs, stimuler la coopération régionale entre éleveurs, techniciens et chercheurs pour partager l’ensemble des  connaissances, favoriser leur diffusion, et générer des projets innovants pouvant être utiles à tous.

Un réseau des fermes pilotes normandes constitué
Le recrutement des fermes laitières pilotes du projet EuroDairy a été lancé fin novembre 2016 de manière originale, via un appel à candidatures. Double objectif à cela : sortir des réseaux traditionnels de recrutement et avoir, en faisant acte de candidature, des éleveurs motivés pour le projet. Force est de constater, avec une dizaine de candidatures à la clé, que cette méthode a été efficace et a réellement permis de répondre à ces 2 objectifs.
Le choix des fermes a été réalisé par le groupe opérationnel restreint constitué des membres initiateurs du projet en Normandie (Agrial, BTPL, Chambres d’agriculture, Institut de l’Elevage, Littoral Normand) (carte).
Les candidatures ont été examinées sous deux angles jugés prioritaires : le profil de l’éleveur ou des associés, et sa ou leur capacité à communiquer et à diffuser (pondération du critère 60 %) et le caractère innovant de l’exploitation en matière de capacité d’adaptation économique (pondération de 40 %).
Les 6 fermes présentent une grande diversité de moyens de production mais présentent toutes des systèmes très réfléchis et ayant mis en place des leviers d’action pour mieux vivre économiquement et socialement son métier (tableau).
Il est également prévu d’enrichir le groupe de 2 ou 3 fermes laitières d’établissements de formation.

Travailler sur la résilience socio-économique en Normandie
En Normandie, c’est maintenant au groupe opérationnel constitué de ces fermes pilotes, et 2 ou 3 autres professionnels, de représentants des Chambres d’agriculture, de l’Institut de l’Elevage (IDELE), de Littoral Normand, du Bureau Technique de la Production Laitière (BTPL), d’Agrial, de Coop de France Ouest et de la Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL) et plus ponctuellement de représentants de la recherche, de travailler sur la thématique de la résilience socio-économique, un des piliers de la durabilité des exploitations laitières.
Vaste sujet s’il en est, puisque ce projet vise à mettre en évidence les clés permettant de développer l’agilité et la capacité de résistance des exploitations laitières normandes dans un contexte économique très volatile. Cela nécessite pour les éleveurs de maîtriser au mieux leurs coûts de production, d’optimiser les produits de l’exploitation en s’adaptant à la demande des marchés, et de concevoir des systèmes de production flexibles.
Sur le plan économique, l’objectif du groupe opérationnel est de diffuser des références et des outils pour accompagner efficacement les producteurs dans la mise en œuvre de solutions d’adaptation de court terme (en temps de crise) et de long terme.
Le projet comporte également un axe social, qui aura pour objectif de montrer que des solutions existent pour mieux vivre son métier. Le groupe opérationnel travaillera plus spécifiquement sur l’image et la reconnaissance du métier d’éleveur avec des actions de communication positive, afin, dans le contexte de crise que nous connaissons, de redonner confiance et envie aux éleveurs, mais aussi aux jeunes et aux citoyens.

Une consolidation nationale et européenne
Cinq régions françaises sont mobilisées et partenaires du projet EuroDairy : Bretagne, Hauts de-France, Normandie, Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et procèdent, ou ont procédé pour la plupart, au recrutement de 6 fermes pilotes par région.
La consolidation à l’échelle nationale puis européenne des travaux de ces différents groupes, sur les deux prochaines années à venir, fournira à n’en pas douter, une matière dense, riche et surtout très utile pour que nos fermes laitières continuent à s’adapter et à gagner en performance en profitant d’expériences éprouvées.

Définition de la résilience d’un système
« L’aptitude intrinsèque à ajuster son fonctionnement avant, pendant ou après la survenue de changements ou de perturbations et ce, afin qu’il puisse poursuivre son activité dans des conditions attendues ou inattendues ». (Hollnagel, 2009)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité