Aller au contenu principal
Font Size

AOC pré-salés
Un guide d'implantation des bergeries

Lancée depuis peu de temps, l’AOC “¨Pré-Salé du Mt St Michel” se met doucement mais sûrement en place. Reste qu’il est indispensable pour les éleveurs de disposer d’abris ou de bergeries à proximité immédiate des herbus. Problème, la loi littoral est stricte en matière de construction. Dans cette optique, un groupe de travail réunissant des services du conseil général, de l’Etat et des organisations professionnelles concernées a confié à la chambre d’agriculture, la réalisation d’une étude aboutissant à l’élaboration du guide en la matière. Guide définissant les critères techniques, réglementaires, paysagers et architecturaux des implantations.

Selon le guide, les  bergeries doivent se situer à moins de 300 mètres du rivage; l’accessibilité aux herbus doivent être recherchée, excluant ainsi toute traversée par les troupeaux de route ou de zones urbanisées. 
Selon le guide, les bergeries doivent se situer à moins de 300 mètres du rivage; l’accessibilité aux herbus doivent être recherchée, excluant ainsi toute traversée par les troupeaux de route ou de zones urbanisées. 
© DR

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité