Aller au contenu principal

Un guide pour mettre les produits du terroir en avant

Pour la 20e édition de son guide, Orne Terroirs continue de mettre en avant les produits du terroir. Au total, 309 produits fermiers et artisanaux, issus de 137 producteurs offrent une diversité et une qualité.

© SB

Qu’est-ce le guide Orne Terroirs ?
Le guide Orne Terroirs comporte les coordonnées de nombreux producteurs fermiers et artisans vendant leurs produits en direct ainsi que des restaurateurs qui inscrivent ces produits de qualité à leurs menus. Au total, 309 produits fermiers et artisanaux figurent dans ce guide de 137 producteurs différents, dont 13 nouveaux cette année. Cette 20e édition compte 16 nouvelles spécialités (lire en encadré).
Ce guide se met une nouvelle fois au service des consommateurs à la recherche de bonnes adresses pour s’approvisionner en produits fermiers et artisanaux du terroir ornais. En achetant local, le consommateur contribue au développement de l’économie locale.

Comment les producteurs peuvent figurer dans ce guide ?
Les produits sont dégustés chaque année selon des caractéristiques gustatives fixées par les producteurs, vérifiées par un jury indépendant, formé de 20 à 40 volontaires.
Lors de leur inscription, les producteurs doivent respecter une charte spécifique à leurs productions. Quant aux restaurants et boutiques adhérentes, ils s’engagent à proposer régulièrement dans leur cuisine ou leurs rayons au moins 5 produits de la gamme Orne Terroirs provenant d’au moins trois producteurs différents.

Quelles sont les conditions d’adhésion ?
Il faut être agriculteur ou artisan, transformer des produits issus de l’Orne, respecter le cahier des charges Orne Terroirs, avoir au moins un produit jugé conforme par le jury de dégustation annuelle. Et pour les spécialités à bas de produits ne pouvant être issus de l’Orne, avoir une recette fabriquée dans l’Orne depuis au moins 20 ans.

Où trouver le guide ?
Il est disponible gratuitement depuis le 29 juin auprès des offices de tourisme et syndicats d’initiative de l’Orne, des adhérents Orne Terroirs (producteurs, restaurateurs, revendeurs), des lieux de visite (sites culturels et sites de loisirs), des gîtes ruraux et chambres d’hôtes de l’Orne, des organismes partenaires, des bibliothèques et médiathèques de l’Orne, des campings de l’Orne, des communautés de communes, des 2 parcs naturels régionaux, des 5 pays de l’Orne. Ou sur simple demande auprès de Synagro au 02 33 31 48 07
synagro@orne.chambagri.fr
Et sur les manifestations telsque le Salon international de l’agriculture, Ferme en fête, marchés des Producteurs de Pays, marchés terroir...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité