Aller au contenu principal

Un guide pour mettre les produits du terroir en avant

Pour la 20e édition de son guide, Orne Terroirs continue de mettre en avant les produits du terroir. Au total, 309 produits fermiers et artisanaux, issus de 137 producteurs offrent une diversité et une qualité.

© SB

Qu’est-ce le guide Orne Terroirs ?
Le guide Orne Terroirs comporte les coordonnées de nombreux producteurs fermiers et artisans vendant leurs produits en direct ainsi que des restaurateurs qui inscrivent ces produits de qualité à leurs menus. Au total, 309 produits fermiers et artisanaux figurent dans ce guide de 137 producteurs différents, dont 13 nouveaux cette année. Cette 20e édition compte 16 nouvelles spécialités (lire en encadré).
Ce guide se met une nouvelle fois au service des consommateurs à la recherche de bonnes adresses pour s’approvisionner en produits fermiers et artisanaux du terroir ornais. En achetant local, le consommateur contribue au développement de l’économie locale.

Comment les producteurs peuvent figurer dans ce guide ?
Les produits sont dégustés chaque année selon des caractéristiques gustatives fixées par les producteurs, vérifiées par un jury indépendant, formé de 20 à 40 volontaires.
Lors de leur inscription, les producteurs doivent respecter une charte spécifique à leurs productions. Quant aux restaurants et boutiques adhérentes, ils s’engagent à proposer régulièrement dans leur cuisine ou leurs rayons au moins 5 produits de la gamme Orne Terroirs provenant d’au moins trois producteurs différents.

Quelles sont les conditions d’adhésion ?
Il faut être agriculteur ou artisan, transformer des produits issus de l’Orne, respecter le cahier des charges Orne Terroirs, avoir au moins un produit jugé conforme par le jury de dégustation annuelle. Et pour les spécialités à bas de produits ne pouvant être issus de l’Orne, avoir une recette fabriquée dans l’Orne depuis au moins 20 ans.

Où trouver le guide ?
Il est disponible gratuitement depuis le 29 juin auprès des offices de tourisme et syndicats d’initiative de l’Orne, des adhérents Orne Terroirs (producteurs, restaurateurs, revendeurs), des lieux de visite (sites culturels et sites de loisirs), des gîtes ruraux et chambres d’hôtes de l’Orne, des organismes partenaires, des bibliothèques et médiathèques de l’Orne, des campings de l’Orne, des communautés de communes, des 2 parcs naturels régionaux, des 5 pays de l’Orne. Ou sur simple demande auprès de Synagro au 02 33 31 48 07
synagro@orne.chambagri.fr
Et sur les manifestations telsque le Salon international de l’agriculture, Ferme en fête, marchés des Producteurs de Pays, marchés terroir...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité