Aller au contenu principal

A Ferme en Fête (Alençon)
Un interdépartemental Charolais qui monte en puissance

Rendez-vous samedi 8 et dimanche 9 octobre à Alençon pour apprécier le “savoir élever” de 33 passionnés de l’Orne, du Calvados de la Manche mais aussi de Mayenne, du Maine-et-Loire, de Sarthe et de Vendée.

Une année record avec 170 animaux inscrits provenant de 33 élevages défendant les couleurs de 7 départements. Le concours interdépartemental “Charolais” qui se tiendra le 8 octobre dans le cadre de “Ferme en Fête” à Alençon, s’annonce comme un grand cru. Une récompense légitime pour un concours reconnu par le herd-book depuis 2004.

“Ça va être du haut de gamme”
Du côté des organisateurs et du conseil d’administration du syndicat “Charolais” départemental, on ne cache pas sa satisfaction. “Ça va être du haut de gamme et un concours de très haut niveau avec 34 passages sur le ring”, pronostique Guy Toutain, son président. Un rendez-vous qui s’inscrit après Caen qualifié de “concours relevé “ et Rennes (au SPACE) pour lequel le verdict final a été loin de faire l’unanimité. 
Alain De Parpe, juge titulaire qui vient des Ardennes, est prévenu.  L’Orne veut un palmarès compréhensible et partagé. Une garantie de pérennité car pour pour motiver les jeunes et assurer la relève, la transparence s’impose. “Un concours, c’est l’occasion de se faire voir et de se faire connaître si l’on fait un prix”, insiste Fabien Fauquet, jeune éleveur de Rai. 
Double actif, il s’est installé sur 4 ha en 2003 en reprenant une partie de l’exploitation familiale. Aujourd’hui, il comptabilise 20 vaches allaitantes inscrites au HBC dans un système naisseur engraisseur sur 33 ha de SAU tout herbe. Il sera présent à Alençon avec 3 jeunes animaux. 

Un podium de temps en temps
Ce rendez-vous s’inscrit dans une conjoncture bovine morose. Plus un facteur de motivation que de démotivation. “Ça fait du bien au moral dans ces conditions de faire un podium de temps en temps”, justifie un éleveur. Ça peut faire du bien aussi au porte-monnaie car si les affaires se font rarement directement sur le tarmac des rings, c’est toujours une bonne publicité qui s’inscrit dans le temps. Un temps qui joue en faveur du savoir-faire ornais. Nos éleveurs n’affichent aujourd’hui aucun complexe face à leurs homologues issus du berceau de la race. Il est vrai que la Charolaise est particulièrement à l’aise dans les systèmes herbagers. “On peut même faire du plein air hivernal. C’est une race rustique,” assurent de concert ses défenseurs. L’an dernier, c’est le Calvados qui l’avait emporté. Pourquoi pas un ornais cette année? Qu’importe pourvu que ce soit l’animal le plus méritant. 
Les temps forts en Charolais
- Concours interdépartemental Charolais le samedi 8 octobre de 9 h à 12 h 45 et de 17 h à 19 h.
- Challenge interdépartemental et prix IBOVAL Charolais de 11 h à 11 h 30 dimanche 9 octobre.
- Présentation génétique charolaise avec défilés d'animaux issus des taureaux du GIE charolais Nord Est et des CIA de 11 h 30 à 12 h 30 le dimanche 9 octobre.Les participants bas-normands
Orne
Hugues BONHOMME, GAEC BONHOMME MIRANDE, Coulmer.
Hubert CHATELIER, EARL CHATELIER Hubert, St-Ouen-le-Brisoult.
James COISPEL, Gauville.
Olivier CORBIN, Courcerault.
Jean-Pierre DOLLION, Les Aspres.
Fabien FAUQUET, Rai.
Pascal ONFRAY, Banvou.
Guy TOUTAIN, GAEC du Haut Chêne, Bellou-sur-Huisne.
Calvados
Franck MAGUET, GAEC MAGUET JAMES, Cristot.
Stéphane LABARRIERE, GAEC BROUINS, Varaville.
Arnaud BREYNE, Potigny.
Pascal DELCOURT, Potigny.
Manche
Béatrice PIHAN, Bourguenolles.
Yves TARDIF, Sourdeval.
Jean-Louis RENAULT, St-Michel-de-Montjoie.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité