Aller au contenu principal

Portes Ouvertes Lely
Un investissement raisonné

Le 12 décembre à Mantilly, les éleveurs ont pu découvrir l’installation des frères Rainfray. Un système fonctionnel qui associe robot de traite et pâturage. 

© AD

Nicolas s’est installé en 2009.  Fabrice l’a rejoint en 2011.    Désormais, sur l’exploitation familiale, les parents ont laissé la main aux deux frères. Mais depuis l’installation des deux jeunes, l’exploitation a connu un développement important, en passant de 220 000 l de quota à près de 600 000 l aujourd’hui. Bâtiments et salle de traite 2*4 se sont rapidement trouvés sous-dimensionnés. “Chaque cycle de traite nous prenait 2 heures et demie, affirme Fabrice, et le bâtiment devenait  trop exigu”. Les éleveurs ont donc installé ensemble, un nouveau bâtiment avec la mise en place du robot de traite. Un Lely Astronaut 4, qui s’occupe des 70 vaches laitières à légère dominance race normande. Il est nîché dans l’ancien bâtiment des génisses, mitoyen de la nouvelle stabulation.  Avec aujourd’hui un an de recul, les éleveurs font le bilan. “Cela nous a apporté une souplesse de travail. Nous n’avons plus la contrainte de l’horaire”, souligne Nicolas. Les deux frères sont tous deux autonomes sur le robot. “Cela nous permet de nous remplacer l’un l’autre et de varier les tâches au quotidien”. 

Les vaches pâturent autant qu’avant
70 vaches laitières pour près de  600 000 litres de quota, et une seule stalle. Les éleveurs réussissent à écraser les frais fixes liés à l’amortissement du robot. Sans sacrifier les résultats techniques. Les vaches passent au robot à raison de 2,4 traites par jour avec pâturage, et entre 2,6-2,7 traites par jour en hiver, avec une hausse de la production par vache. “Il nous a fallu revoir le système de pâturage, mais nous avons réussi à conserver un accès direct de 18 ha aux vaches laitières, souligne Fabrice. “Les vaches pâturent autant qu’avant, presque plus, estime Nicolas. Le bâtiment  est à moins de 500 m du brin d’herbe le plus éloigné.  Nous avons disposé les points d’eau de façon à insiter les vaches à revenir dans le bâtiment pour se faire traire”. 
“L’exploitation des données du robot, accompagnée de l’oeil de l’éleveur ont permis d’accroître la aîtrise technique, estiment les éleveurs. L’investissement robot permet un plus dans l’efficacité du travail et une amélioration dans l’aménagement du temps et des conditions de travail. Et les vaches sont beaucoup plus calmes”. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité