Aller au contenu principal

Portes Ouvertes Lely
Un investissement raisonné

Le 12 décembre à Mantilly, les éleveurs ont pu découvrir l’installation des frères Rainfray. Un système fonctionnel qui associe robot de traite et pâturage. 

© AD

Nicolas s’est installé en 2009.  Fabrice l’a rejoint en 2011.    Désormais, sur l’exploitation familiale, les parents ont laissé la main aux deux frères. Mais depuis l’installation des deux jeunes, l’exploitation a connu un développement important, en passant de 220 000 l de quota à près de 600 000 l aujourd’hui. Bâtiments et salle de traite 2*4 se sont rapidement trouvés sous-dimensionnés. “Chaque cycle de traite nous prenait 2 heures et demie, affirme Fabrice, et le bâtiment devenait  trop exigu”. Les éleveurs ont donc installé ensemble, un nouveau bâtiment avec la mise en place du robot de traite. Un Lely Astronaut 4, qui s’occupe des 70 vaches laitières à légère dominance race normande. Il est nîché dans l’ancien bâtiment des génisses, mitoyen de la nouvelle stabulation.  Avec aujourd’hui un an de recul, les éleveurs font le bilan. “Cela nous a apporté une souplesse de travail. Nous n’avons plus la contrainte de l’horaire”, souligne Nicolas. Les deux frères sont tous deux autonomes sur le robot. “Cela nous permet de nous remplacer l’un l’autre et de varier les tâches au quotidien”. 

Les vaches pâturent autant qu’avant
70 vaches laitières pour près de  600 000 litres de quota, et une seule stalle. Les éleveurs réussissent à écraser les frais fixes liés à l’amortissement du robot. Sans sacrifier les résultats techniques. Les vaches passent au robot à raison de 2,4 traites par jour avec pâturage, et entre 2,6-2,7 traites par jour en hiver, avec une hausse de la production par vache. “Il nous a fallu revoir le système de pâturage, mais nous avons réussi à conserver un accès direct de 18 ha aux vaches laitières, souligne Fabrice. “Les vaches pâturent autant qu’avant, presque plus, estime Nicolas. Le bâtiment  est à moins de 500 m du brin d’herbe le plus éloigné.  Nous avons disposé les points d’eau de façon à insiter les vaches à revenir dans le bâtiment pour se faire traire”. 
“L’exploitation des données du robot, accompagnée de l’oeil de l’éleveur ont permis d’accroître la aîtrise technique, estiment les éleveurs. L’investissement robot permet un plus dans l’efficacité du travail et une amélioration dans l’aménagement du temps et des conditions de travail. Et les vaches sont beaucoup plus calmes”. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité