Aller au contenu principal

Portes Ouvertes Lely
Un investissement raisonné

Le 12 décembre à Mantilly, les éleveurs ont pu découvrir l’installation des frères Rainfray. Un système fonctionnel qui associe robot de traite et pâturage. 

© AD

Nicolas s’est installé en 2009.  Fabrice l’a rejoint en 2011.    Désormais, sur l’exploitation familiale, les parents ont laissé la main aux deux frères. Mais depuis l’installation des deux jeunes, l’exploitation a connu un développement important, en passant de 220 000 l de quota à près de 600 000 l aujourd’hui. Bâtiments et salle de traite 2*4 se sont rapidement trouvés sous-dimensionnés. “Chaque cycle de traite nous prenait 2 heures et demie, affirme Fabrice, et le bâtiment devenait  trop exigu”. Les éleveurs ont donc installé ensemble, un nouveau bâtiment avec la mise en place du robot de traite. Un Lely Astronaut 4, qui s’occupe des 70 vaches laitières à légère dominance race normande. Il est nîché dans l’ancien bâtiment des génisses, mitoyen de la nouvelle stabulation.  Avec aujourd’hui un an de recul, les éleveurs font le bilan. “Cela nous a apporté une souplesse de travail. Nous n’avons plus la contrainte de l’horaire”, souligne Nicolas. Les deux frères sont tous deux autonomes sur le robot. “Cela nous permet de nous remplacer l’un l’autre et de varier les tâches au quotidien”. 

Les vaches pâturent autant qu’avant
70 vaches laitières pour près de  600 000 litres de quota, et une seule stalle. Les éleveurs réussissent à écraser les frais fixes liés à l’amortissement du robot. Sans sacrifier les résultats techniques. Les vaches passent au robot à raison de 2,4 traites par jour avec pâturage, et entre 2,6-2,7 traites par jour en hiver, avec une hausse de la production par vache. “Il nous a fallu revoir le système de pâturage, mais nous avons réussi à conserver un accès direct de 18 ha aux vaches laitières, souligne Fabrice. “Les vaches pâturent autant qu’avant, presque plus, estime Nicolas. Le bâtiment  est à moins de 500 m du brin d’herbe le plus éloigné.  Nous avons disposé les points d’eau de façon à insiter les vaches à revenir dans le bâtiment pour se faire traire”. 
“L’exploitation des données du robot, accompagnée de l’oeil de l’éleveur ont permis d’accroître la aîtrise technique, estiment les éleveurs. L’investissement robot permet un plus dans l’efficacité du travail et une amélioration dans l’aménagement du temps et des conditions de travail. Et les vaches sont beaucoup plus calmes”. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
[EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée
Le monde de l’élevage normand s’est déplacé samedi 29 et dimanche 30 avril 2023 pour assister à la foire de Lisieux et du Pays d’…
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
Expérimentation : une nouvelle houblonnière au grand Donnay dans le Calvados
David Bernay, installé à Donnay en Suisse normande, dans le Calvados, mise sur le houblon depuis 2018. En ce printemps 2023,…
[EN IMAGES] Dans l’orne, les Ets Morineau font le show pour leurs 50 ans
Depuis avril 1973, la concession Morineau, installée à Chailloué, Rai et Bellême, dans l’Orne, distribue la marque Deutz-Fahr.…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Publicité