Aller au contenu principal

Formation
Un jardin des “sens” remporte le concours Synergia

Installés à La Selle la Forge (61), cultivant des plantes à parfums, aromatiques ou médicinales, Muriel et Lionel Marie ont remporté le concours régional Synergia de l’innovation.

Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface.
Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface.
© FC

Muriel Marie avait suivi la formation “Clarifier son projet”, au Comité départemental pour la formation agricole et rurale (Cdfa), en 2008. Elle vient de remporter le concours Synergia, qui aide et récompense l’innovation entrepreneuriale, dans la catégorie “coup de cœur”. Son mari Lionel est paysagiste, Muriel Marie est horticultrice de formation.

Plantes médicinales et aromatiques
Tous deux sont donc complémentaires et disposent actuellement d’une structure où l’agriculture raisonnée est reine, où les plantes médicinales, aromatiques et plantes à parfum cohabitent, le tout proposé à la vente. “Nous travaillons aussi avec des restaurateurs pour leur fournir des plantes aromatiques”, précise Muriel Marie.
Mais l’objet de cette victoire au concours Synergia est une autre structure : “à Beauvain, près de La Ferté-Macé, au lieu-dit La Géraudaie, 4 ha seront prêts courant octobre 2010, pour l’accueil d’un public enfant et handicapés. Ils leurs seronts proposés des ateliers sur des thèmes qu’ils choisiront, à raison de trois fois par an. Il s’agira d’un grand jardin paysagé comprenant plusieurs jardins aménagés : un jardin aromatique, un jardin d’ombre, un jardin de couleurs, un jardin des sens entre autres”, explique Muriel Marie.

Plusieurs jardins en un
Plusieurs jardins en un ! Pour la pérennité du projet, une embauche est prévue. Et une fois encore il s’agira de ne pas forcer sur le rythme biologique naturel des plantes et de bannir les traitements.

Des ateliers dès octobre
Une aide financière a été délivrée par Synergia, qui permet l’installation de la structure, elle s’accompagne d’une aide promotionnelle, d’un écho régional.

“Coup de cœur” de Synergia
Ce concours Synergia met en avant chaque année les entreprises de l’innovation. Dans la catégorie “coup de cœur”, Muriel Marie a été parmi quatre finalistes : deux finalistes masculins, deux féminins, puis l’a remporté, à raison de deux entretiens de présentation chronométrés du projet. “Une fois notre dossier retenu avec 31 autres, un premier exposé m’a été permis, pendant 10 minutes devant 20 jurés-entrepreneurs. Il s’agissait de présenter un bilan financier ainsi que la portée innovante. Ils ont été sensibles à notre agriculture raisonnée, de même que lors du second entretien, cette fois-ci devant 30 jurés-entrepreneurs de toute la région.”
Baptisée Jardins et Pays Sage, la structure bénéficie du site web www.jardinsetpayssage.com comme d’une fenêtre ouverte sur les ateliers qui seront proposés dès le mois d’octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Le râtelier anti-pendaison, confectionné par l'entreprise Hédou de Juvigny-le-Tertre, mis en jeu par le GDS de la Manche, a été remporté par Benjamin Legigan, éleveur allaitant à Brectouville.
Avec l'entreprise Hédou (Juvigny-les-Vallées), le GDS de la Manche fait gagner un râtelier anti-pendaison
Une des dernières créations au sein des ateliers de l'entreprise Hédou à Juvigny-le-Tertre porte le nom de râtelier anti-…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité