Aller au contenu principal
Font Size

Formation
Un jardin des “sens” remporte le concours Synergia

Installés à La Selle la Forge (61), cultivant des plantes à parfums, aromatiques ou médicinales, Muriel et Lionel Marie ont remporté le concours régional Synergia de l’innovation.

Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface.
Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface.
© FC

Muriel Marie avait suivi la formation “Clarifier son projet”, au Comité départemental pour la formation agricole et rurale (Cdfa), en 2008. Elle vient de remporter le concours Synergia, qui aide et récompense l’innovation entrepreneuriale, dans la catégorie “coup de cœur”. Son mari Lionel est paysagiste, Muriel Marie est horticultrice de formation.

Plantes médicinales et aromatiques
Tous deux sont donc complémentaires et disposent actuellement d’une structure où l’agriculture raisonnée est reine, où les plantes médicinales, aromatiques et plantes à parfum cohabitent, le tout proposé à la vente. “Nous travaillons aussi avec des restaurateurs pour leur fournir des plantes aromatiques”, précise Muriel Marie.
Mais l’objet de cette victoire au concours Synergia est une autre structure : “à Beauvain, près de La Ferté-Macé, au lieu-dit La Géraudaie, 4 ha seront prêts courant octobre 2010, pour l’accueil d’un public enfant et handicapés. Ils leurs seronts proposés des ateliers sur des thèmes qu’ils choisiront, à raison de trois fois par an. Il s’agira d’un grand jardin paysagé comprenant plusieurs jardins aménagés : un jardin aromatique, un jardin d’ombre, un jardin de couleurs, un jardin des sens entre autres”, explique Muriel Marie.

Plusieurs jardins en un
Plusieurs jardins en un ! Pour la pérennité du projet, une embauche est prévue. Et une fois encore il s’agira de ne pas forcer sur le rythme biologique naturel des plantes et de bannir les traitements.

Des ateliers dès octobre
Une aide financière a été délivrée par Synergia, qui permet l’installation de la structure, elle s’accompagne d’une aide promotionnelle, d’un écho régional.

“Coup de cœur” de Synergia
Ce concours Synergia met en avant chaque année les entreprises de l’innovation. Dans la catégorie “coup de cœur”, Muriel Marie a été parmi quatre finalistes : deux finalistes masculins, deux féminins, puis l’a remporté, à raison de deux entretiens de présentation chronométrés du projet. “Une fois notre dossier retenu avec 31 autres, un premier exposé m’a été permis, pendant 10 minutes devant 20 jurés-entrepreneurs. Il s’agissait de présenter un bilan financier ainsi que la portée innovante. Ils ont été sensibles à notre agriculture raisonnée, de même que lors du second entretien, cette fois-ci devant 30 jurés-entrepreneurs de toute la région.”
Baptisée Jardins et Pays Sage, la structure bénéficie du site web www.jardinsetpayssage.com comme d’une fenêtre ouverte sur les ateliers qui seront proposés dès le mois d’octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité