Aller au contenu principal

Formation
Un jardin des “sens” remporte le concours Synergia

Installés à La Selle la Forge (61), cultivant des plantes à parfums, aromatiques ou médicinales, Muriel et Lionel Marie ont remporté le concours régional Synergia de l’innovation.

Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface.
Muriel et Lionel Marie, auprès de leurs arbustes à petit développement, pour lesquels la demande est croissante : ces arbustes ne nécessitent pas, en effet, de grande surface.
© FC

Muriel Marie avait suivi la formation “Clarifier son projet”, au Comité départemental pour la formation agricole et rurale (Cdfa), en 2008. Elle vient de remporter le concours Synergia, qui aide et récompense l’innovation entrepreneuriale, dans la catégorie “coup de cœur”. Son mari Lionel est paysagiste, Muriel Marie est horticultrice de formation.

Plantes médicinales et aromatiques
Tous deux sont donc complémentaires et disposent actuellement d’une structure où l’agriculture raisonnée est reine, où les plantes médicinales, aromatiques et plantes à parfum cohabitent, le tout proposé à la vente. “Nous travaillons aussi avec des restaurateurs pour leur fournir des plantes aromatiques”, précise Muriel Marie.
Mais l’objet de cette victoire au concours Synergia est une autre structure : “à Beauvain, près de La Ferté-Macé, au lieu-dit La Géraudaie, 4 ha seront prêts courant octobre 2010, pour l’accueil d’un public enfant et handicapés. Ils leurs seronts proposés des ateliers sur des thèmes qu’ils choisiront, à raison de trois fois par an. Il s’agira d’un grand jardin paysagé comprenant plusieurs jardins aménagés : un jardin aromatique, un jardin d’ombre, un jardin de couleurs, un jardin des sens entre autres”, explique Muriel Marie.

Plusieurs jardins en un
Plusieurs jardins en un ! Pour la pérennité du projet, une embauche est prévue. Et une fois encore il s’agira de ne pas forcer sur le rythme biologique naturel des plantes et de bannir les traitements.

Des ateliers dès octobre
Une aide financière a été délivrée par Synergia, qui permet l’installation de la structure, elle s’accompagne d’une aide promotionnelle, d’un écho régional.

“Coup de cœur” de Synergia
Ce concours Synergia met en avant chaque année les entreprises de l’innovation. Dans la catégorie “coup de cœur”, Muriel Marie a été parmi quatre finalistes : deux finalistes masculins, deux féminins, puis l’a remporté, à raison de deux entretiens de présentation chronométrés du projet. “Une fois notre dossier retenu avec 31 autres, un premier exposé m’a été permis, pendant 10 minutes devant 20 jurés-entrepreneurs. Il s’agissait de présenter un bilan financier ainsi que la portée innovante. Ils ont été sensibles à notre agriculture raisonnée, de même que lors du second entretien, cette fois-ci devant 30 jurés-entrepreneurs de toute la région.”
Baptisée Jardins et Pays Sage, la structure bénéficie du site web www.jardinsetpayssage.com comme d’une fenêtre ouverte sur les ateliers qui seront proposés dès le mois d’octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité