Aller au contenu principal

Un jeune jury pour le salon...

Une trentaine de jeunes étudiants équins venant de Sées et Vimoutiers (BTSA, Bac Pro) ont participé à la finale départementale de pointage de chevaux de sang et de trait. Organisée par les JA ornais, la journée au Haras du Pin a permis aux deux premiers de se qualifier pour la finale nationale, afin de faire partie du jury officiel au prochain salon de l'agriculture

" Comme chaque année, nous participons à l'organisation de la finale départementale. C'est un très bon exercice pour les élèves. 6 chevaux sont jugés (2 témoins). Nous avons créé la grille d'évaluation référente avant. En général, soit vous êtes meilleur sur les chevaux de trait, soit sur ceux de sang ", souligne Noël François, technicien de l'agriculture et contrôleur sanitaire , au haras depuis 42 années.

Des élèves déjà pros

Les élèves ont donc passé la matinée à juger les bêtes. Depuis 1995, Noël François est juge équin. " Généralement, nous avons de bons groupes. J'essaye de les accompagner un maximum mais vous remarquez très vite le professionnalisme et la passion qu'ils ont acquis. Les jugements sont de qualité, c'est plaisant de rencontrer des élèves qui assurent notre relève ", s'amuse le contrôleur. Pour Lucie et Camille, toutes deux en études équines à la MFR de Vimoutiers : " c'est une journée très intéressante. Ça permet de mettre en pratique ce que l'on voit en cours et passer une bonne journée en dehors de l'établissement".

Pour participer

Une finale et un ticket à Paris. La récompense est attractive mais pourtant, les élèves le disent, il n'y a pas de concurrence entre eux. " Le but premier est de participer. Pouvoir se comparer aux autres et se situer. Ce concours est avant tout un moment de partage, de connaissance. Il faut profiter de ça, nous sommes là pour participer et pas forcément pour terminer premier ", ajoutent les étudiantes.

Après le concours, les élèves ont pu visiter le haras, un lieu plein d'histoire avec un patrimoine unique en Normandie.

- Lemee Adeline, BTSA 1 PA au CFA de Sées

- Guy Léa-Sara, BTSA 1 ACSE au CFA de Sées

- Briallon Estelle, BTSA 1 ACSE au CFA de Sées

- Merrien Nolwen, BTSA 1 ACSE au CFA de Sées

- Vilette Chloé, 1ère Bac Pro CGEH au CFA de Sées

- Andre Cédric, BTSA 1 ACSE au CFA de Sées

- Combret Laura, 1ère Bac Pro CGEH au CFA de Sées

- Zucchi Sarah, BTSA 1 PA au CFA de Sées

- Boursier Elsa, BTSA 1 PA au CFA de Sées

- Grosset Camille, MFR Vimoutiers

- Brize Priscilla, MFR Vimoutiers

- Broussin Elia, MFR Vimoutiers

- Guibout Margaux, 1ère BAC PRO CGEH au CFA de Sées

- Lefevre Doriane, BPJEPS au CFA de Sées

- Fouesneau Lucie, MFR Vimoutiers

- Feron-Lhomme Danaë, MFR Vimoutiers

- Lecocq Léa, 1ère Bac Pro CGEH au CFA de Sées

- Caillet Romane, BTSA 1 ACSE au CFA de Sées

- Cossin Mandy, BTSA 1 PA au CFA de Sées

- Hatrel Marie, 1ère Bac Pro CGEH au CFA de Sées

- Juille Juliette, 1ère Bac Pro CGEH au CFA de Sées

- Guidetti Audrey, MFR Vimoutiers

- Carisio Paola, MFR Vimoutiers

- Przybilski Clara, MFR Vimoutiers

- Delaporte Jeanne, MFR Vimoutiers

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité