Aller au contenu principal

Eric Dechaufour, Président du CSOB
Un juste partage du revenu de l’éthanol

A la veille de l’ouverture de la campagne betteravière, le point avec Eric Dechaufour, président du CSOB (Syndicat betteravier Calvados Orne Sarthe).

Comment s’annonce cette campagne betteravière ? Bonne en quantité avec des rendements qui , sans atteindre le record de 2003, devraient se situer aux alentours de 12 T de sucre par ha. L’usine par ailleurs ouvrira le 3 octobre prochain, soit quelques jours plus tard que l’an dernier. Vous organisez une réunion le 27 septembre prochain, à 9 h 30 à Grainville-Langannerie. Quels en seront les sujets principaux ? Nous évoquerons les nouveaux accords interprofessionnels et notamment celui Tare/Terre qui est beaucoup plus pénalisant que le précédent. Le malus peut atteindre jusqu’à 150 e/ha. Les planteurs devront donc rester très vigilants. Ce sera également l’occasion de présenter France Betteraves ? Effectivement. Il s’agit d’une nouvelle organisation de betteraviers créée pour négocier les conditions d’achat de betteraves hors quota (non alimentaire, à usage industriel, alcool et éthanol). Au niveau de la sucrerie de Cagny, elles représentent plus de 40 % de la production. A quelle hauteur seront-elles rémunérées ? St-Louis Sucre nous propose 19e/T mais nous sommes en désaccord. Nous souhaitons que le prix de la betterave soit indexé sur celui du produit fini. Si l’on se base sur le prix actuel de l’ETB, on arriverait à une rémunération de 25 e/T. Nous voulons donc obtenir de la part de notre industriel un juste partage du revenu de l’éthanol et nous refusons la confiscation totale par l’industriel de la défiscalisation accordé par l’état aux bio carburant. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité