Aller au contenu principal

Eric Dechaufour, Président du CSOB
Un juste partage du revenu de l’éthanol

A la veille de l’ouverture de la campagne betteravière, le point avec Eric Dechaufour, président du CSOB (Syndicat betteravier Calvados Orne Sarthe).

Comment s’annonce cette campagne betteravière ? Bonne en quantité avec des rendements qui , sans atteindre le record de 2003, devraient se situer aux alentours de 12 T de sucre par ha. L’usine par ailleurs ouvrira le 3 octobre prochain, soit quelques jours plus tard que l’an dernier. Vous organisez une réunion le 27 septembre prochain, à 9 h 30 à Grainville-Langannerie. Quels en seront les sujets principaux ? Nous évoquerons les nouveaux accords interprofessionnels et notamment celui Tare/Terre qui est beaucoup plus pénalisant que le précédent. Le malus peut atteindre jusqu’à 150 e/ha. Les planteurs devront donc rester très vigilants. Ce sera également l’occasion de présenter France Betteraves ? Effectivement. Il s’agit d’une nouvelle organisation de betteraviers créée pour négocier les conditions d’achat de betteraves hors quota (non alimentaire, à usage industriel, alcool et éthanol). Au niveau de la sucrerie de Cagny, elles représentent plus de 40 % de la production. A quelle hauteur seront-elles rémunérées ? St-Louis Sucre nous propose 19e/T mais nous sommes en désaccord. Nous souhaitons que le prix de la betterave soit indexé sur celui du produit fini. Si l’on se base sur le prix actuel de l’ETB, on arriverait à une rémunération de 25 e/T. Nous voulons donc obtenir de la part de notre industriel un juste partage du revenu de l’éthanol et nous refusons la confiscation totale par l’industriel de la défiscalisation accordé par l’état aux bio carburant. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité