Aller au contenu principal

Eric Dechaufour, Président du CSOB
Un juste partage du revenu de l’éthanol

A la veille de l’ouverture de la campagne betteravière, le point avec Eric Dechaufour, président du CSOB (Syndicat betteravier Calvados Orne Sarthe).

Comment s’annonce cette campagne betteravière ? Bonne en quantité avec des rendements qui , sans atteindre le record de 2003, devraient se situer aux alentours de 12 T de sucre par ha. L’usine par ailleurs ouvrira le 3 octobre prochain, soit quelques jours plus tard que l’an dernier. Vous organisez une réunion le 27 septembre prochain, à 9 h 30 à Grainville-Langannerie. Quels en seront les sujets principaux ? Nous évoquerons les nouveaux accords interprofessionnels et notamment celui Tare/Terre qui est beaucoup plus pénalisant que le précédent. Le malus peut atteindre jusqu’à 150 e/ha. Les planteurs devront donc rester très vigilants. Ce sera également l’occasion de présenter France Betteraves ? Effectivement. Il s’agit d’une nouvelle organisation de betteraviers créée pour négocier les conditions d’achat de betteraves hors quota (non alimentaire, à usage industriel, alcool et éthanol). Au niveau de la sucrerie de Cagny, elles représentent plus de 40 % de la production. A quelle hauteur seront-elles rémunérées ? St-Louis Sucre nous propose 19e/T mais nous sommes en désaccord. Nous souhaitons que le prix de la betterave soit indexé sur celui du produit fini. Si l’on se base sur le prix actuel de l’ETB, on arriverait à une rémunération de 25 e/T. Nous voulons donc obtenir de la part de notre industriel un juste partage du revenu de l’éthanol et nous refusons la confiscation totale par l’industriel de la défiscalisation accordé par l’état aux bio carburant. Propos recueillis par Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

AUTORISATION CHASSE 61
Feu vert à la chasse dans l’Orne
Jeudi 5 novembre, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage était en réunion extraordinaire. Malgré le…
SOJA NORMAND MOISSON
Le potentiel du soja prend racine
Au printemps, des éleveurs adhérents à l’OP des 3 Vallées (Danone) et des cultivateurs ont semé 29 ha de soja, en partenariat…
SCoT Caen métropole
Le futur visage de la métropole de Caen
Le nouveau SCoT de Caen métropole réduit la possibilité d’urbaniser les terres agricoles et naturelles. Une enveloppe foncière…
Pascal Desvages et Stéphane Carel Président et directeur de la coopérative de Creully (14).
Coopérative de Creully (14) : " Nos choix stratégiques sont confortés "
Malgré la crise sanitaire et autre perturbateur conjoncturel et structurel, la coopérative de Creully (14), qui tient son…
pressoir lycée agricole Sées
Au lycée de Sées, on presse beaucoup pour le plaisir
Le pressoir de Patrick Yvard s’installe chaque année durant deux mois et demie dans la cour de la cidrerie du lycée de Sées. Les…
LIN ET COVID
Le lin : une filière d’excellence à l’épreuve de la Covid
80% de la production mondiale de fibre de lin teillé est d’origine européenne et la France en est le leader mondial. Outre leur…
Publicité