Aller au contenu principal

Synergie
Un logiciel au service de l’écoconditionnalité

Raison’Agri : un logiciel développé par le réseau AGRIDIS et qui permet l’autodiagnostic écoconditionnalité.

Francis Jourdan et Angélique Maire : “il ne faut pas aller contre mais vers la conditionnalité pour apporter à notre département une dynamique. Chaque maillon a, sur ce dossier, un rôle à jouer”.
Francis Jourdan et Angélique Maire : “il ne faut pas aller contre mais vers la conditionnalité pour apporter à notre département une dynamique. Chaque maillon a, sur ce dossier, un rôle à jouer”.
© TG
On gérait le technique, l’économique et le pratique. Désormais, on se doit aussi de maîtriser la législation pour apporter un service supplémentaire à notre clientèle. Notre choix politique est clairement de connaître les contraintes du métier d’agriculteur”. La société Synergie (négoce privé), que dirige Francis Jourdan, a décidé de prendre le dossier écoconditionnalité par les cornes. Question de stratégie d’entreprise bien sûr mais pas seulement. La démarche se veut aussi pédagogique. Elle répond à une attente et s’inscrit dans un souci de contribuer à la pérennité de la Ferme Calvados. Besoin d'accompagnement Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les méandres de la conditionnalité. L’enjeu est pourtant de taille puisque le dossier peut impacter négativement sur le revenu. “Les agriculteurs nous posent beaucoup de questions sur le sujet, assure Angélique Maire, en charge du dossier chez Synergie. Ils ont besoin d’être accompagnés”. C’est pour répondre à cette demande que le réseau AGRIDIS a développé son logiciel Raison’Agri. Un outil qui recense toute la législation et qui permet, en quelques clics et de façon ludique, un auto-diagnostic (environnement, BCAE, santé publique et identification). Du côté de Synergie, quelques 25 agriculteurs se sont inscrits dans la démarche. Une démarche qui passe par deux demi journées de formation pour maîtriser l’utilisation du logiciel. “Nous avons déjà repéré deux points noirs, précise Angélique Maire. La justification des intrants et la traçabilité”. Manque de formalisme Et si la plupart des agriculteurs sont dans les clous de l’écoconditionnalité, leur démarche manque encore de formalisme pour satisfaire sans risque l'administration. “Pour nous aussi, c’est important, rebondit Francis Jourdan. Plus question de commercialiser une céréale non tracée!”. Chacun,en matière de conditionnalité, a donc un rôle à jouer. Les courroies de transmission entre les prescripteurs et les agriculteurs sont à développer. Un dossier à appréhender sous l’angle filière et sur lequel il vaut mieux agir que subir. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité