Aller au contenu principal

Synergie
Un logiciel au service de l’écoconditionnalité

Raison’Agri : un logiciel développé par le réseau AGRIDIS et qui permet l’autodiagnostic écoconditionnalité.

Francis Jourdan et Angélique Maire : “il ne faut pas aller contre mais vers la conditionnalité pour apporter à notre département une dynamique. Chaque maillon a, sur ce dossier, un rôle à jouer”.
Francis Jourdan et Angélique Maire : “il ne faut pas aller contre mais vers la conditionnalité pour apporter à notre département une dynamique. Chaque maillon a, sur ce dossier, un rôle à jouer”.
© TG
On gérait le technique, l’économique et le pratique. Désormais, on se doit aussi de maîtriser la législation pour apporter un service supplémentaire à notre clientèle. Notre choix politique est clairement de connaître les contraintes du métier d’agriculteur”. La société Synergie (négoce privé), que dirige Francis Jourdan, a décidé de prendre le dossier écoconditionnalité par les cornes. Question de stratégie d’entreprise bien sûr mais pas seulement. La démarche se veut aussi pédagogique. Elle répond à une attente et s’inscrit dans un souci de contribuer à la pérennité de la Ferme Calvados. Besoin d'accompagnement Il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les méandres de la conditionnalité. L’enjeu est pourtant de taille puisque le dossier peut impacter négativement sur le revenu. “Les agriculteurs nous posent beaucoup de questions sur le sujet, assure Angélique Maire, en charge du dossier chez Synergie. Ils ont besoin d’être accompagnés”. C’est pour répondre à cette demande que le réseau AGRIDIS a développé son logiciel Raison’Agri. Un outil qui recense toute la législation et qui permet, en quelques clics et de façon ludique, un auto-diagnostic (environnement, BCAE, santé publique et identification). Du côté de Synergie, quelques 25 agriculteurs se sont inscrits dans la démarche. Une démarche qui passe par deux demi journées de formation pour maîtriser l’utilisation du logiciel. “Nous avons déjà repéré deux points noirs, précise Angélique Maire. La justification des intrants et la traçabilité”. Manque de formalisme Et si la plupart des agriculteurs sont dans les clous de l’écoconditionnalité, leur démarche manque encore de formalisme pour satisfaire sans risque l'administration. “Pour nous aussi, c’est important, rebondit Francis Jourdan. Plus question de commercialiser une céréale non tracée!”. Chacun,en matière de conditionnalité, a donc un rôle à jouer. Les courroies de transmission entre les prescripteurs et les agriculteurs sont à développer. Un dossier à appréhender sous l’angle filière et sur lequel il vaut mieux agir que subir. Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité