Aller au contenu principal

Parole de Jeune Agriculteur
Un lycéen à la "pointe"

Pierre Hoorelbeke,15 ans, étudiant à Giel-Don'Bosco (61) a décroché un podium à Paris, au concours général agricole de pointage de bétail en catégorie race normande.

© AD

15 ans seulement, mais déjà de nombreuses années que Pierre Hoorelbeke aiguise son "oeil d'éleveur" à observer  et à juger la morphologie des vaches laitières de race normande. Ses parents et grands-parents sont éleveurs des deux côtés, et avec un père président des comices agricoles de Vimoutiers (Orne), Pierre s'entraîne à pointer depuis son plus jeune âge. La consécration arrivera cet hiver, en pointage de race normande au concours général agricole du salon international de l'agriculture à Paris. Pierre avait pourtant à peine l'âge de participer. L'âge minimal était fixé à seize ans jusqu'à cette année.

Toutes les chances de son côté

Le jeune lycéen, en seconde professionnelle au lycée agricole de Giel-Don'Bosco, voue une passion toute particulière à la race normande, la race de l'élevage familial. Mais bien obligé de s'intéresser à la prim'holstein et à la charolaise pour passer les sélections. "J'avais tendance à bâcler le pointage des autres races. Mais cette fois, je me suis dit qu'il fallait faire un effort  pour parvenir à me qualifier", se rappelle le jeune homme. Il arrive ainsi quatrième au dernier comice de Vimoutiers manquant d'une place la qualification pour le concours d'arrondissement. Mais Pierre a la possibilité de se refaire au concours organisé dans son lycée. Il termine premier. Déjà bien content d'être sélectionné au départemental, Pierre est sur un nuage en décrochant de nouveau la première place  ainsi qu'une précieuse qualification pour Paris. Pour le national, Pierre ne s'imagine pas sur le podium, mais il veut se préparer pour pouvoir donner le meilleur. Le lycée Don Bosco de Giel l'appuie dans ce sens, le faisant participer au maximum à tous les pointages. Pierre Hoorelbeke suivra même une journée de préparation intensive avec un pointeur professionnel.


Passionné de race normande

Une fois à Paris, l'épreuve commence tôt le matin, avec le jugement de trois animaux. Sur quatorze participants, Pierre est une nouvelle fois sélectionné parmi les trois meilleurs. Assuré d'un podium, il se trouve alors sur le grand ring du salon à devoir juger - comme un vrai juge - une section de vaches. "Trois minutes, c'était trop court. Je ne pensais pas arriver à ce stade et je ne m'étais pas préparé à cette épreuve. Je n'ai pas eu le temps de voir tous les animaux en détail, explique le lycéen. Même si mon classement était mauvais, j'ai en revanche bien réussi à m'exprimer à l'oral. Une fois sur le ring, le stress s'est effacé". Pierre terminera deuxième. Il veut déjà recommencer l'année prochaine. Ce sera un nouveau challenge, il faudra repartir de zéro. En classe de première, il aura alors aussi de bonnes chances de faire partie de la poignée d'élèves sélectionnés pour représenter Giel-Don Bosco au trophée national des lycées agricoles à Paris.
Au lycée, chacun revendique ses préférences pour une race de vache en particulier. "C'est comme pour les marques de tracteurs, détaille le lycéen. Je m'en amuse et je mets des tee-shirts avec des vaches de race normande". Comme un défi lancé à la prim'holstein.
Pierre est également passionné de foot et joue en club. S'il devait avoir une équipe préférée, ce serait certainement le stade Malherbe de Caen, mais il admet qu'il s'y intéresse moins depuis la relégation en ligue 2. Ses matières préférées ? La zootechnique bien sûr, mais il se débrouille bien en anglais et à l'oral.


L'envie de s'installer

C'est sa passion pour les vaches, qui a attiré le jeune homme vers le choix d'un bac professionnel agricole. Il projette de poursuivre par un BTS. Mais aujourd'hui, Pierre s'intéresse de plus en plus au métier d'éleveur en lui-même, avec l'envie de s'installer en race normande. "Je pense qu'il y a un bel avenir pour la race, notamment au travers des AOP laitières et fromagères. Face à la Prim'Holstein, c'est sur la qualité du lait que la race normande pourra trouver son chemin".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Béatrice Caplet et Thierry Bizeul : "ce Bachelor agro permet d'acquérir diverses compétences relatives au management d'une exploitation agricole dans un contexte de transition. Il permet de développer ses compétences en stratégie d'entreprise et de pilotage de projet, de se préparer à accompagner et seconder des exploitants dans leur fonction de dirigeant".
Au Campus du lycée de Sées : un Bachelor agro à la rentrée
Un Bachelor agro (Entreprendre, Accompagner et Manager en agriculture) ouvre à la rentrée prochaine au Campus Terre et Avenir du…
"Je ne suis pas de ceux qui pensent tout connaître", remarque David Clavière, mardi 18 mai, à l'occasion d'une conférence de presse. Le nouveau préfet souhaite "trouver des moyens d'avancer avec du bon sens et du pragmatisme, en étant simple, transparent et direct".
David Clavière, nouveau préfet "de terrain et de proximité" dans le Calvados
David Clavière, 52 ans, est le nouveau préfet du Calvados. Il succède à Stéphane Bredin et il a pris ses fonctions le 18 mai…
La remise de La Croix de commandeur dans l'ordre du mérite agricole à Gilles Beaufils s'est faite en mairie de Moyon, mairie qu'il a côtoyée pendant plusieurs décennies.
Promu commandeur dans l'ordre du Mérite Agricole, Gilles Beaufils reste humble
À 84 ans, Gilles Beaufils, ancien maire de Moyon pendant 30 ans, a reçu des mains du député Philippe Gosselin, parrain pour l'…
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes.
Le grand retour des portes ouvertes du syndicat Charolais du Calvados
Le Syndicat Charolais du Calvados organise sa troisième édition des portes ouvertes. Les rencontres ont lieu cette fois-ci sur…
Grégory Bariller, élu président de la commission environnement le 8 avril dernier, par les membres du conseil d'administration de la FDSEA 61.
Grégory Bariller représente la commission environnement
Mercredi 8 avril, la FDSEA 61 a élu son nouveau conseil d'administration pour une durée de trois ans. Grégory Bariller, 40…
"C'est marquant cette affluence qui ne cesse de croître", relève François Bruno, conseiller départemental.
Vachement Caen a peut-être trouvé la recette gagnante
L'Association Vachement Caen s'est réunie mardi 19 mai 2026. Entre le retour du concours départemental des Normandes, le…
Publicité