Aller au contenu principal

Axone le lien agricole
[EN IMAGES] Axone, un négoce majeur du bocage normand et même au-delà

En se mariant le 1er juillet 2021 pour fonder Axone, les Ets Piednoir (Domfront-en-Poiraie dans l'Orne) et Durand Négoce (Sept-Forges dans l'Orne) ont porté sur les fonts baptismaux un des plus grands acteurs privés Grand Ouest du négoce agricole. Le 29 mars 2023, cette nouvelle entité a reçu la visite d’Hervé Morin, président de la Région Normandie  qui a accompagné cette fusion via un prêt à taux nul (600 000 e au titre du dispositif « Impulsion Développement Reprise-Transmission »).

3 000 clients, 120 000 tonnes de céréales collectées par an, 80 000 tonnes d’aliments livrés, plus de 100 collaborateurs et non loin d’une vingtaine de sites (Sept-Forges, St-Bomer-les-Forges, Bellou-en-Houlme, Fromentel, Landigou, Passais-la-Conception, Tinchebray et Juvigny-sous-Andaine dans l’Orne, Blangy-le-Château, Aunay-sur-Odon et Vire dans le Calvados, Carentan dans la Manche, Epaignes dans l’Eure, Valliquerville en Seine-Maritime, Lassay-les-Châteaux en Mayenne...) pour 94 ME de chiffres d’affaires.

Face au président de Région, Benoît Piednoir, Jean-Michel Gripon et Benoît Durand (le triptyque Axone) alignent les chiffres d’une entreprise 2.0 mais enracinée dans le bocage normand depuis plusieurs générations. « Notre ambition était d’associer des territoires et des compétences. Nous sommes privés à 100 % et on veut le rester », insistent-ils auprès d’Hervé Morin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Publicité