Aller au contenu principal

Axone le lien agricole
[EN IMAGES] Axone, un négoce majeur du bocage normand et même au-delà

En se mariant le 1er juillet 2021 pour fonder Axone, les Ets Piednoir (Domfront-en-Poiraie dans l'Orne) et Durand Négoce (Sept-Forges dans l'Orne) ont porté sur les fonts baptismaux un des plus grands acteurs privés Grand Ouest du négoce agricole. Le 29 mars 2023, cette nouvelle entité a reçu la visite d’Hervé Morin, président de la Région Normandie  qui a accompagné cette fusion via un prêt à taux nul (600 000 e au titre du dispositif « Impulsion Développement Reprise-Transmission »).

3 000 clients, 120 000 tonnes de céréales collectées par an, 80 000 tonnes d’aliments livrés, plus de 100 collaborateurs et non loin d’une vingtaine de sites (Sept-Forges, St-Bomer-les-Forges, Bellou-en-Houlme, Fromentel, Landigou, Passais-la-Conception, Tinchebray et Juvigny-sous-Andaine dans l’Orne, Blangy-le-Château, Aunay-sur-Odon et Vire dans le Calvados, Carentan dans la Manche, Epaignes dans l’Eure, Valliquerville en Seine-Maritime, Lassay-les-Châteaux en Mayenne...) pour 94 ME de chiffres d’affaires.

Face au président de Région, Benoît Piednoir, Jean-Michel Gripon et Benoît Durand (le triptyque Axone) alignent les chiffres d’une entreprise 2.0 mais enracinée dans le bocage normand depuis plusieurs générations. « Notre ambition était d’associer des territoires et des compétences. Nous sommes privés à 100 % et on veut le rester », insistent-ils auprès d’Hervé Morin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité