Aller au contenu principal

Axone le lien agricole
[EN IMAGES] Axone, un négoce majeur du bocage normand et même au-delà

En se mariant le 1er juillet 2021 pour fonder Axone, les Ets Piednoir (Domfront-en-Poiraie dans l'Orne) et Durand Négoce (Sept-Forges dans l'Orne) ont porté sur les fonts baptismaux un des plus grands acteurs privés Grand Ouest du négoce agricole. Le 29 mars 2023, cette nouvelle entité a reçu la visite d’Hervé Morin, président de la Région Normandie  qui a accompagné cette fusion via un prêt à taux nul (600 000 e au titre du dispositif « Impulsion Développement Reprise-Transmission »).

3 000 clients, 120 000 tonnes de céréales collectées par an, 80 000 tonnes d’aliments livrés, plus de 100 collaborateurs et non loin d’une vingtaine de sites (Sept-Forges, St-Bomer-les-Forges, Bellou-en-Houlme, Fromentel, Landigou, Passais-la-Conception, Tinchebray et Juvigny-sous-Andaine dans l’Orne, Blangy-le-Château, Aunay-sur-Odon et Vire dans le Calvados, Carentan dans la Manche, Epaignes dans l’Eure, Valliquerville en Seine-Maritime, Lassay-les-Châteaux en Mayenne...) pour 94 ME de chiffres d’affaires.

Face au président de Région, Benoît Piednoir, Jean-Michel Gripon et Benoît Durand (le triptyque Axone) alignent les chiffres d’une entreprise 2.0 mais enracinée dans le bocage normand depuis plusieurs générations. « Notre ambition était d’associer des territoires et des compétences. Nous sommes privés à 100 % et on veut le rester », insistent-ils auprès d’Hervé Morin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Publicité