Aller au contenu principal

Le congrès de la FNB débute aujourd'hui à Cherbourg
"Un nouveau souffle pour les éleveurs"

En prélude au congrès de la FNB, s’achevant aujourd’hui jeudi à la Cité de la Mer, à Cherbourg, Pierre Chevalier en visite, mardi, sur une exploitation manchoise, a remis les pendules à l’heure. “Il faut réorienter les soutiens donnés aux productions végétales vers les productions fourragères. Il en va de l’avenir de la filière viande bovine”.

Pierre Chevalier, président de la FNB, “nous demandons un rééquilibrage des soutiens en direction des producteurs de viande”.
Pierre Chevalier, président de la FNB, “nous demandons un rééquilibrage des soutiens en direction des producteurs de viande”.
© EC

La tenue de ce congrès dans un département laitier comme la Manche s’analyse comme une ouverture des producteurs spécialisés viandes vers les laitiers. “La production à partir de taurillons issus de troupeaux laitiers est intéressante” souligne Pierre Chevalier face aux associés du gaec de la Séline, situé à quelques encablures de Cherbourg, à Rauville la Bigot. Accompagnés de membres du conseil d’administration de la FNB, d’élus de la FDSEA, de la Chambre d’Agriculture ou issus de structures comme APV 50, le pôle allaitant départemental ou le GDS, Pierre Chevalier a visiblement pris plaisir a observé le troupeau de race Normande, réputée pour sa mixité lait-viande, alignant 9342 kilos en standard à 45,3 de TB et 36,6 de TP. Il est vrai que ce gaec va de performance en performance, notamment dans les concours d’élevage; fruit d’un travail de longues années basé sur la transplantation embryonnaire. “Actuellement, nous avons plus de 30 mères à taureaux présentes sur l’exploitation” explique l’un des associés, Emmanuel Mouchel.

(La suite dans votre édition de jeudi prochain)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité