Aller au contenu principal
Font Size

Le congrès de la FNB débute aujourd'hui à Cherbourg
"Un nouveau souffle pour les éleveurs"

En prélude au congrès de la FNB, s’achevant aujourd’hui jeudi à la Cité de la Mer, à Cherbourg, Pierre Chevalier en visite, mardi, sur une exploitation manchoise, a remis les pendules à l’heure. “Il faut réorienter les soutiens donnés aux productions végétales vers les productions fourragères. Il en va de l’avenir de la filière viande bovine”.

Pierre Chevalier, président de la FNB, “nous demandons un rééquilibrage des soutiens en direction des producteurs de viande”.
Pierre Chevalier, président de la FNB, “nous demandons un rééquilibrage des soutiens en direction des producteurs de viande”.
© EC

La tenue de ce congrès dans un département laitier comme la Manche s’analyse comme une ouverture des producteurs spécialisés viandes vers les laitiers. “La production à partir de taurillons issus de troupeaux laitiers est intéressante” souligne Pierre Chevalier face aux associés du gaec de la Séline, situé à quelques encablures de Cherbourg, à Rauville la Bigot. Accompagnés de membres du conseil d’administration de la FNB, d’élus de la FDSEA, de la Chambre d’Agriculture ou issus de structures comme APV 50, le pôle allaitant départemental ou le GDS, Pierre Chevalier a visiblement pris plaisir a observé le troupeau de race Normande, réputée pour sa mixité lait-viande, alignant 9342 kilos en standard à 45,3 de TB et 36,6 de TP. Il est vrai que ce gaec va de performance en performance, notamment dans les concours d’élevage; fruit d’un travail de longues années basé sur la transplantation embryonnaire. “Actuellement, nous avons plus de 30 mères à taureaux présentes sur l’exploitation” explique l’un des associés, Emmanuel Mouchel.

(La suite dans votre édition de jeudi prochain)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
MLC AG
La revanche de la coop sur le grand export
Mardi 8 septembre, les Maîtres Laitiers du Cotentin étaient réunis en assemblée générale. La coopérative annonce la négociation…
Publicité