Aller au contenu principal

Pays d’Auge
Un nouvel abattoir en vue ?

Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu pour les éleveurs des conséquences non négligeables, aussi bien d’un point de vue logistique que financier. Un abattoir de plus qui ferme est un outil de moins pour les agriculteurs, et cela fragilise un peu plus nos filières.

Agneau du Gaec Le vent des marais
Au Gaec Le vent des marais à Brucourt
© Aurélie Mournaud

Face à cette situation, plusieurs réunions accompagnées par la Chambre d’agriculture ont été mises en place avec les agriculteurs. Il était impensable de rester inactif face à cette situation qui impacte un peu plus le milieu agricole. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’association Abattoir Fermier Pays d’Auge, constituée début 2020, a besoin de vous.

Pourquoi donc ?
Pour un projet d’abattoir mais pas n’importe quel abattoir. Nous avons le projet d’un outil dans le Calvados et plus précisément dans le Pays d’Auge. Cet outil à taille humaine, qui appartiendra aux agriculteurs, permettra de répondre à leurs besoins en ce qui concerne les petits animaux, notamment ovins, caprins, porcins et jeunes bovins (bio et non bio). En plus de respecter le bien-être animal, il respectera également le bien-être des éleveurs en leur évitant de passer autant de temps sur les routes et leur réduira considérablement les charges relatives à tous ces déplacements (et par la même occasion, il permettra l‘amélioration de l’environnement en réduisant la pollution de ces longs trajets). Cet abattoir fermier collectif de proximité, qui sera sous forme de Cuma, a besoin de vous pour voir le jour.

Pour cela, rien de plus simple, répondez à notre questionnaire en ligne  https://urlz.fr/cwPG. Il nous permettra de définir au mieux les besoins de chacun. Cela ne vous prendra que 10 minutes maximum.
N’hésitez pas à nous contacter par mail (abattoir.fermier.paysdauge@gmail.com) également pour tout renseignement, et à nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone si vous le souhaitez. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.
 
Parce que l’avenir n’attend pas et qu’il faut se le construire soi-même, nous comptons plus que jamais sur votre participation à ce questionnaire.
Vous remerciant tous par avance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité