Aller au contenu principal

Pays d’Auge
Un nouvel abattoir en vue ?

Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu pour les éleveurs des conséquences non négligeables, aussi bien d’un point de vue logistique que financier. Un abattoir de plus qui ferme est un outil de moins pour les agriculteurs, et cela fragilise un peu plus nos filières.

Agneau du Gaec Le vent des marais
Au Gaec Le vent des marais à Brucourt
© Aurélie Mournaud

Face à cette situation, plusieurs réunions accompagnées par la Chambre d’agriculture ont été mises en place avec les agriculteurs. Il était impensable de rester inactif face à cette situation qui impacte un peu plus le milieu agricole. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’association Abattoir Fermier Pays d’Auge, constituée début 2020, a besoin de vous.

Pourquoi donc ?
Pour un projet d’abattoir mais pas n’importe quel abattoir. Nous avons le projet d’un outil dans le Calvados et plus précisément dans le Pays d’Auge. Cet outil à taille humaine, qui appartiendra aux agriculteurs, permettra de répondre à leurs besoins en ce qui concerne les petits animaux, notamment ovins, caprins, porcins et jeunes bovins (bio et non bio). En plus de respecter le bien-être animal, il respectera également le bien-être des éleveurs en leur évitant de passer autant de temps sur les routes et leur réduira considérablement les charges relatives à tous ces déplacements (et par la même occasion, il permettra l‘amélioration de l’environnement en réduisant la pollution de ces longs trajets). Cet abattoir fermier collectif de proximité, qui sera sous forme de Cuma, a besoin de vous pour voir le jour.

Pour cela, rien de plus simple, répondez à notre questionnaire en ligne  https://urlz.fr/cwPG. Il nous permettra de définir au mieux les besoins de chacun. Cela ne vous prendra que 10 minutes maximum.
N’hésitez pas à nous contacter par mail (abattoir.fermier.paysdauge@gmail.com) également pour tout renseignement, et à nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone si vous le souhaitez. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.
 
Parce que l’avenir n’attend pas et qu’il faut se le construire soi-même, nous comptons plus que jamais sur votre participation à ce questionnaire.
Vous remerciant tous par avance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité