Aller au contenu principal

Pays d’Auge
Un nouvel abattoir en vue ?

Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu pour les éleveurs des conséquences non négligeables, aussi bien d’un point de vue logistique que financier. Un abattoir de plus qui ferme est un outil de moins pour les agriculteurs, et cela fragilise un peu plus nos filières.

Agneau du Gaec Le vent des marais
Au Gaec Le vent des marais à Brucourt
© Aurélie Mournaud

Face à cette situation, plusieurs réunions accompagnées par la Chambre d’agriculture ont été mises en place avec les agriculteurs. Il était impensable de rester inactif face à cette situation qui impacte un peu plus le milieu agricole. C’est pourquoi, aujourd’hui, l’association Abattoir Fermier Pays d’Auge, constituée début 2020, a besoin de vous.

Pourquoi donc ?
Pour un projet d’abattoir mais pas n’importe quel abattoir. Nous avons le projet d’un outil dans le Calvados et plus précisément dans le Pays d’Auge. Cet outil à taille humaine, qui appartiendra aux agriculteurs, permettra de répondre à leurs besoins en ce qui concerne les petits animaux, notamment ovins, caprins, porcins et jeunes bovins (bio et non bio). En plus de respecter le bien-être animal, il respectera également le bien-être des éleveurs en leur évitant de passer autant de temps sur les routes et leur réduira considérablement les charges relatives à tous ces déplacements (et par la même occasion, il permettra l‘amélioration de l’environnement en réduisant la pollution de ces longs trajets). Cet abattoir fermier collectif de proximité, qui sera sous forme de Cuma, a besoin de vous pour voir le jour.

Pour cela, rien de plus simple, répondez à notre questionnaire en ligne  https://urlz.fr/cwPG. Il nous permettra de définir au mieux les besoins de chacun. Cela ne vous prendra que 10 minutes maximum.
N’hésitez pas à nous contacter par mail (abattoir.fermier.paysdauge@gmail.com) également pour tout renseignement, et à nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous recontacter par téléphone si vous le souhaitez. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations.
 
Parce que l’avenir n’attend pas et qu’il faut se le construire soi-même, nous comptons plus que jamais sur votre participation à ce questionnaire.
Vous remerciant tous par avance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité