Aller au contenu principal

Cheval
Un nouvel élan pour le Haras national du Pin

Un relevé de décisions portant sur la création d’un Etablissement Public de l’Etat (EPA) chargé de la gestion et de la mise en valeur du Haras national du Pin a été signé aujourd’hui, à Paris, au Ministère de l’Agriculture par Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et Alain Lambert, Président du Conseil Général de l’Orne.

© S©CheicksaidouMinAgriFr

Préservation et valorisation du patrimoine du Haras national du Pin, création d’un pôle international dédié au sport équestre, appui à la filière équine et promotion des métiers du cheval, développement de l’offre touristique, culturelle et de l’offre de formation, coopération avec le Haras national de Saint-Lô, telles seront les missions du futur établissement public.

 

Ce dernier sera placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture. Feront notamment partie du conseil d’administration un collège comprenant des représentants de l’Etat (Ministères de l’Agriculture, des Sports, de la Culture, Préfecture de Basse-Normandie, Préfecture de l’Orne, Institut Français du Cheval et de l’Equitation (IFCE)) et un collège des représentants de la Région Basse-Normandie et du Conseil Général de l’Orne. Le Président du nouvel établissement sera issu du collège des collectivités territoriales.

 

Cette création interviendra par voie législative dans le cadre du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt qui sera débattu au Parlement à compter du mois de janvier 2014.

 

Il est prévu que l’IFCE transfère à titre gratuit au nouvel établissement public la propriété des biens immobiliers et mobiliers du Haras du Pin, dont une partie restera mise à sa disposition pour poursuivre ses activités sur le site. Il en ira de même du personnel de l’IFCE affecté aux missions d’entretien et d’animation du site.

 

Pour Stéphane Le Foll : « Je me félicite de la signature de cette convention qui témoigne de la capacité de l’Etat, du Conseil régional et du Conseil général à travailler ensemble pour préserver une institution qui fait partie de notre patrimoine national, qui symbolise l’excellence de la France dans les disciplines équestres. Lors de ma venue au Haras du Pin en juin dernier j’avais indiqué ma volonté d’assurer la pérennité de cet établissement, c’est maintenant chose faite ! »

Pour Laurent Beauvais : «C’est une très bonne nouvelle pour le Haras du Pin. Un nouveau nom « Haras national du Pin », une nouvelle ambition pour ce joyau patrimonial mais aussi touristique et sportif. La Région s’associe pleinement au Ministère de l’Agriculture et au Département de l‘Orne pour donner au Haras national un nouvel essor. C’est un nouvel exemple de coopération « à la normande ». Nous nous donnons les moyens de porter ce rayonnement en Basse-Normandie et au-delà. La création de ce nouvel établissement s’inscrit dans une dynamique que nous avons mise en place autour de la filière cheval en Basse-Normandie. Pour ne citer que quelques actions phare : l’expertise du Centre de Promotion de l’élevage de Saint-Lô, le très réputé centre de pathologie du cheval de Goustranville, les formations dédiées à la filière cheval dans les lycées comme à Saint-Hilaire du Harcouët, et bien sûr l’événement mondial de l’année : les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie. »

Pour Alain Lambert :

« Avec cet accord, le Haras national du pin a rendez-vous avec l’histoire. Il va pouvoir basculer dans une ère nouvelle et tracer un nouvel avenir fait d’ouverture, d’expertise, d’exigence d’excellence en s’appuyant sur le passé prestigieux de ce lieu historique. A l’approche d’un événement mondial comme les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie, c’est une grande nouvelle pour les cavaliers du monde entier, pour les 6 000 emplois ornais qui dépendent de la filière équine et pour le rayonnement de l’Orne. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité