Aller au contenu principal

Le plan de conversion à l’agriculture bio
Un outil d’aide à la décision

La conversion à l’agriculture biologique peut engager de profondes modifications du système d’exploitation. Un accompagnement des producteurs est alors souvent nécessaire.

.
.
© P. Cronenberger

Avec une croissance de la consommation de 10 % par an depuis maintenant 10 ans, le secteur biologique ne parvient plus à satisfaire la demande. Collecteurs et transformateurs recherchent activement de nouveaux producteurs, en proposant des plus-values attractives. Cependant, même dans une conjoncture favorable, une conversion à l’agriculture biologique ne doit pas s’improviser, mais s’anticiper.
En cela, le plan de conversion est un outil indispensable. Il s’agit d’une approche globale du système d’exploitation, qui permet à l’agriculteur de clarifier son projet sous les angles techniques et économiques. L’objectif est de confronter ses pratiques actuelles aux exigences du cahier des charges, d’en mesurer les écarts, de proposer des solutions alternatives et d’en évaluer l’impact économique : calage des rations, incidence sur les niveaux de performances, sur l’assolement et le niveau de chargement à adapter, itinéraires culturaux…
Présenté sous forme de tableaux et de préconisations synthétiques, le plan de conversion  se veut un outil pratique pour préparer son passage à l'AB dans les meilleures conditions.
Outre l’étude de conversion, la visite du conseiller permet une large information sur l’organisa-tion des filières régionales, les perspectives de débouchés, les aides spécifiques au mode de production biologique et la chronologie des étapes à respecter pour obtenir sa certification.
Avec 29 600 ha de SAU en bio et 540 exploitations certifiées, la Normandie occupe une place de choix dans la perspective d’un développement de l’agriculture biologique. Avis aux candidats…


Pour en savoir plus et/ou prendre un rendez-vous avec un conseiller
- Calvados Chambre d’Agriculture :Thierry Métivier. Tél : 02 31 51 66 32.
GAB 14 :Guillaume Fernagu.Tél : 02 31 51 66 37
- Manche Chambre d’Agriculture : Jean Laurent. Tél : 02 33 06 46 50.
GAB 50 :Jérôme Virlouvet. Tél : 02 33 06 45 76.


- Orne Chambre d’Agriculture :Christophe Renault. Tél : 02 33 31 49 92.
GAB 61 : Jean-François Perret. Tél : 02 33 31 47 82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité