Aller au contenu principal

Le plan de conversion à l’agriculture bio
Un outil d’aide à la décision

La conversion à l’agriculture biologique peut engager de profondes modifications du système d’exploitation. Un accompagnement des producteurs est alors souvent nécessaire.

.
.
© P. Cronenberger

Avec une croissance de la consommation de 10 % par an depuis maintenant 10 ans, le secteur biologique ne parvient plus à satisfaire la demande. Collecteurs et transformateurs recherchent activement de nouveaux producteurs, en proposant des plus-values attractives. Cependant, même dans une conjoncture favorable, une conversion à l’agriculture biologique ne doit pas s’improviser, mais s’anticiper.
En cela, le plan de conversion est un outil indispensable. Il s’agit d’une approche globale du système d’exploitation, qui permet à l’agriculteur de clarifier son projet sous les angles techniques et économiques. L’objectif est de confronter ses pratiques actuelles aux exigences du cahier des charges, d’en mesurer les écarts, de proposer des solutions alternatives et d’en évaluer l’impact économique : calage des rations, incidence sur les niveaux de performances, sur l’assolement et le niveau de chargement à adapter, itinéraires culturaux…
Présenté sous forme de tableaux et de préconisations synthétiques, le plan de conversion  se veut un outil pratique pour préparer son passage à l'AB dans les meilleures conditions.
Outre l’étude de conversion, la visite du conseiller permet une large information sur l’organisa-tion des filières régionales, les perspectives de débouchés, les aides spécifiques au mode de production biologique et la chronologie des étapes à respecter pour obtenir sa certification.
Avec 29 600 ha de SAU en bio et 540 exploitations certifiées, la Normandie occupe une place de choix dans la perspective d’un développement de l’agriculture biologique. Avis aux candidats…


Pour en savoir plus et/ou prendre un rendez-vous avec un conseiller
- Calvados Chambre d’Agriculture :Thierry Métivier. Tél : 02 31 51 66 32.
GAB 14 :Guillaume Fernagu.Tél : 02 31 51 66 37
- Manche Chambre d’Agriculture : Jean Laurent. Tél : 02 33 06 46 50.
GAB 50 :Jérôme Virlouvet. Tél : 02 33 06 45 76.


- Orne Chambre d’Agriculture :Christophe Renault. Tél : 02 33 31 49 92.
GAB 61 : Jean-François Perret. Tél : 02 33 31 47 82.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité