Aller au contenu principal

PrixAgriManche 2.0
Un outil de base de négociation

Un peu plus d'un an après son lancement, PrixAgriManche 2.0, outil de référencement de prix d'intrants agricoles, reçoit quelques 300 visites par mois. Une montée en puissance progressive et contributive.

© TG

Ce n'est pas forcément pour changer de fournisseur mais ça permet à l'agriculteur d'avoir une assise et une base pour négocier avec le commercial". De son bureau de la Chambre d'agriculture d'Avranches, Magalie Corre (animatrice GVA- gestion de projets) pilote le PAM 2.0 (comprenez Prix Agri Manche ) grâce à la collaboration d'une trentaine d'agriculteurs/contributeurs ré-partis sur tout le département. A chaque fois que l'un d'eux achète ou passe commande d'un intrant agricole (GNR, aliment du bétail, médicament vétérinaire, animal sur pied, paille/fourrage et peut-être demain produit phytosanitaire et semence), il alimente  une véritable base de données, un observatoire des prix agricoles. L'idée est née d'un adhérent GVA qui avait créé un tableau excel pour centraliser sur un document unique le prix de ses fournitures sans avoir à toujours chercher les factures. L'esprit GVA, de partage et de mutualisation des expériences, est passé par là. La Chambre d'agriculture de la Manche, épaulée techniquement par la CRAN (Chambre Régionale d'Agriculture) et financièrement par le Conseil général de la Manche, a finalisé l'initiative. 

300 visites mois
Une vingtaine de nouvelles saisies mensuelles de prix enrichissent la base de données consultée 300 fois environ par mois. "Nous avons constaté, par exemple, que le prix du GNR pouvait varier d'une centaine d'euros les mille litres au cours de l'année", explique Magalie Corre.
Cet outil web permet de s'affranchir d'une certaine "culture de la discrétion orale" dans les négociations commerciales en apportant de la transparence. Transparence qui se fixe cependant des limites puisque le nom des fournisseurs n'est pas indiqué.
Il n'a donc pas pour vocation de révolutionner les pratiques commerciales mais d'apporter aux utilisateurs un outil d'aide à la réflexion face à un devis par exemple.
Un vendeur pourra difficilement prétendre qu'il ne peut pas faire mieux si sa proposition prix est totalement décalée de la réalité du moment.

Des évolutions à suivre
PAM 2.0 se veut évolutif. "Pourquoi pas un système d'alerte ?", s'interroge Magalie Corre. Manchois d'origine, il pourrait également se décliner à l'échelon des autres départements normands sans pour autant perdre en proximité. D'autres intrants pourraient également être intégrés. C'est, in fine, la demande du terrain qui le fera évoluer.

Combien ça coûte ?
PAM 2.0 est accessible en s'identifiant à partir des sites GVA et CRDA (www.crda-manche.fr)
et celui de la Chambre d'Agriculture (www.manche.chambagri.fr). L'accès est inclus
dans la cotisation annuelle des groupements (43 e/an)
et dans l'abonnement au site internet de la Chambre
(8 e/mois).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité