Aller au contenu principal

Session CRAN
Un peu plus de cohérence environnementale

Les élus de la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie ont adopté en session une motion visant à apporter un peu plus de cohérence dans les contraintes environnementales imposées aux agriculteurs.

© TG
L’étau environnemental se resserre un peu plus chaque jour autour des pratiques agricoles et bien souvent à marche forcée regrettent les représentants professionnels. PRAD (Plan Régional pour l’Agriculture Durable), SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie), SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), SCAP (Stratégie de Création d’Aires Protégées)... Autant de sigle à décoder pour en mesurer les conséquences.

La reconnaissance des efforts accomplis
Dans sa motion, les élus de la Chambre consulaire demandent que les efforts environnementaux accomplis depuis 20 ans soient reconnus à leur juste valeur. Les chiffres le prouvent. 8 200 agriculteurs se sont mis aux normes et plus de 4 000 ont modernisé leur exploitation par le biais du Plan Bâtiment. En 2009 et 2010, 200 agriculteurs ont investi dans les économies d’énergie dans le cadre du PPE (Plan de Performance Energétique) et 15 unités de méthanisation sont en projet en Normandie. De 2008 à 2010, plus de 800 agriculteurs ont contractualisé des mesures agro-environnementales dans des sites Natura 2000 et en zones humides pour plus de 12 000 ha. Depuis 2005, plus de 3 800 pulvérisateurs ont été contrôlés. Parallèlement, 7 250 agriculteurs ont obtenu leur certiphyto...

Plus de prairies mais moins de bovins
Ainsi, la profession ne demande pas une pause mais qu’on laisse un peu de temps au temps et surtout un accompagnement économique. Pascal Férey est monté au créneau sur le dossier de la protection des masses d’eau. L’élu manchois insiste sur “des mesures financières pérennes. Il nous faut un vrai outil financier pour accompagner les préjudices économiques subis par les agriculteurs”. Il a également évoqué un déni de démocratie quand certaines associations se portent acquéreur de terres agricoles. Il a enfin invité tous les syndicats agricoles, majoritaires et minoritaires, à être acteurs du dossier. En l’absence de représentants de la profession dans les instances décisionnelles et quel qu’en soit l’échelon, c’est parfois la dérive. Dérive comme un PLU (Plan Local d’Urbanisation) qui proscrit la culture du maïs a illustré François Fihue, élu de Seine-Maritime. L’environnement a également besoin de cohérence. “D’un côté, on nous interdit de retourner les prairies. De l’autre, on voudrait moins de bovins dans les champs”. Le bonheur est-il toujours dans le pré ?
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité