Aller au contenu principal

Un plan Eau et agriculture dans l’agglo de Bayeux

Vendredi 12 juillet 2019, Bayeux Intercom, la Chambre d’agriculture et l’Agence de l’eau Seine Normandie ont signé le programme Eau et agriculture. Celui-ci propose une douzaine d’actions aux agriculteurs volontaires pour optimiser leurs pratiques agricoles et leur système tout en préservant la qualité de l’eau des aires d’alimentation de captages.

Frédéric Chauvel, directeur territorial de l’Agence de l’eau Seine Normandie ; Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados ; Patrick Gomont, président de Bayeux Intercom et Rémi Françoise, vice-président chargé de l’eau potable.
Frédéric Chauvel, directeur territorial de l’Agence de l’eau Seine Normandie ; Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture du Calvados ; Patrick Gomont, président de Bayeux Intercom et Rémi Françoise, vice-président chargé de l’eau potable.
© DR

La Chambre d’agriculture, Bayeux Intercom et l’Agence de l’eau Seine-Normandie ont signé le plan Eau et agriculture vendredi 12 juillet. Une signature qui tombe après déjà quelques années de travail. « Nous avons été sollicités dès 2011, remonte Julien Daurios, responsable de l’antenne de Bayeux de la Chambre d’agriculture. Bayeux Intercom réalisait une étude préalable des nappes d’eau. » L’Agglomération cherchait alors à préserver les aires d’alimentation de captage présentes sur son territoire. « Un comité de pilotage est mis en place en 2012 par Bayeux Intercom », reprend Julien Daurios. On y trouve : des agriculteurs ; l’Agence de l’eau Seine Normandie ; la Chambre d’agriculture ; le Département ; la Région ; l’Agence régionale de santé ; les syndicats d’eau ; la DDTM. Mais, « en 2012-2013, la démarche a ralenti. Puis elle a été relancée en 2016 », se remémore Julien Daurios.

Quelles sont les actions ?

Des réunions de concertation sont organisées et animées par Bayeux Intercom. Les échanges aboutissent à un programme d’actions à mettre en place par les agriculteurs. « Le programme est fondé sur le principe du volontariat », insiste Julien Daurios. Il propose d’accompagner techniquement et prochainement, espère la profession, financièrement, les agriculteurs dont les parcelles sont situées sur les aires d’alimentation de captage : une douzaine d’actions ont été listées. « On estime que certaines sont plus importantes à mettre en œuvre que d’autres. Comme l’implantation des couverts, l’appui pour l’optimisation de la fertilisation, les diagnostics de conversion en agriculture biologique, d’évolution des systèmes d’élevage et de culture. » Bayeux Intercom promet une étude préalable hydrogéologique pour comprendre le fonctionnement du milieu et ses réelles problématiques. « Il faudra la faire le plus tôt possible, prévient Julien Daurios, pour que chacun comprenne la vulnérabilité des zones, où concentrer les efforts et pourquoi les faire. Il faut considérer les agriculteurs en leur expliquant le but des actions et leur réel sens. » Le financement du programme est assuré par Bayeux Intercom, subventionné par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Où les appliquer ?

En tout, il existe neuf aires d’alimentation de captages sur le territoire de l’agglomération. Elles impliquent 250 exploitations ayant des parcelles sur ces zones. Bayeux Intercom alimente en eau potable 23 communes, ce qui représente 25 000 habitants. Sans subir de traitement contre les produits phytosanitaires et les nitrates, l’eau respecte la qualité réglementaire (fixée à 50 mg/L d’eau distribuée pour les nitrates). Des pics de concentration sont observés ponctuellement lors du lessivage des sols par les fortes pluies, sans jamais dépasser la norme autorisée. « Bayeux Intercom souhaite préserver la qualité de l’eau », salue Julien Daurios. Mais il rappelle que, sur les neuf aires de captages, deux seulement sont « prioritaires » et entrent dans un cadre réglementaire : celle de Saint-Gabriel-Brécy et celle de Saint-Vigor-le-Grand. La profession agricole demande donc à ce que le programme Eau et agriculture soit d’abord appliqué dans ces zones. « La concertation et l’échange entre les collectivités et les agriculteurs est le préalable à la mise en place de toutes actions », souligne Jean-Yves Heurtin, président de la Chambre d’agriculture. Et Julien Daurios de conclure : « on estime que les premières actions seront mises en place début 2020. Mais on souhaite, avant tout, qu’elles répondent aux attentes des deux parties : la préservation de la qualité de l’eau et le développement économique des  exploitations agricoles ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité