Aller au contenu principal

Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)

Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier Bellamy, au service technique : Jean-François Coulomban.

SAMA THIBERVILLE 27
Jean-François Coulomban (responsable technique du pôle), Olivier Bellamy (son commercial) et Adrien Planquette (responsable occasion pour toute la Sama). Dans ce secteur d’activité, on conçoit bien souvent du matériel à la carte. Pour répondre à la demande d’une clientèle très exigeante, constructeurs et spécialistes de la Sama doivent travailler en parfaite osmose.
© TG

La Sama, concessionnaire Massey-Ferguson/AGCO dont le siège social se situe à Breteville-l’Orgueilleuse (14) propose désormais un pôle spécialisé fruits-légumes-arboriculture basé à Thiberville (27). Adrien Planquette, responsable occasion pour toute la Sama et qui commercialisait auparavant le matériel arboricole (broyeur, vibreur, atomiseur...), passe la main à Olivier Bellamy en charge jusqu’alors de la commercialisation du matériel pommes de terre, betteraves et légumes.  

Une volonté maison et des constructeurs

Cette nouvelle stratégie répond à une volonté maison « parce qu’il s’agit d’un matériel spécifique et d’une clientèle spécialisée aux exigences de réactivité et d’efficacité optimales », justifie Adrien Planquette.
Une stratégie qui répond aussi à la volonté des constructeurs de s’appuyer sur des équipes dédiées. Ces constructeurs, ce sont notamment Grimme ASA-LIFT (carotte, poireau, ciboulette), Michalak (conditionnement, lavage), Record (remorque spécifique pour verger, récolte des carottes), AMB Rousset (ramasseuses à pommes), Serrat (broyage marteau et inter piquets), Gasparo (atomiseur), Perfect (tondeuse à gazon), Boisselet (binage au pied des pommiers en bio)...


Du matériel de haute technologie

De Thiberville, le nouveau pôle va donc sillonner 5 départements. « Ce type de matériel est très technologique comme par exemple l’utilisation de l’autoguidage. Pour composer une machine qui répond parfaitement aux attentes du client, il nous faut du personnel très qualifié et qui travaille main dans la main avec le constructeur. Du matériel fiable aussi parce qu’une machine en panne, cela peut représenter une dizaine de salariés à l’arrêt », insistent de concert Olivier Bellamy et Jean-François Coulomban. Avec cette nouvelle organisation, la SAMA entend bien devenir la référence régionale sur ce secteur d’activité.

La Sama en bref
La Sama est une Société Anonyme de Matériel Agricole, son siège social est implanté à Bretteville-L’Orgueilleuse (14). Elle comprend six bases : Bretteville-l’Orgueilleuse (14), Falaise (14), Évreux (27),Thiberville (27), Mortrée (61) La Ferté-Frênel (61) et bientôt une 7e à Le-Mollay-Littry (14). Actuellement dirigée par Philippe Duval, elle emploie 95 personnes réparties sur les six bases. Elle réalise un chiffre d’affaires de 38 Me (2020) et vend environ 110 tracteurs neufs par an.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
SESSION CHAMBRE AGRI 14 - FAUNE SAUVAGE
La faune sauvage réunit contre elle l’envie d’une lutte collective
Les élus de la Chambre d’agriculture du Calvados étaient réunis en session, mardi 9 mars 2021, à Hérouville-Saint-Clair (14). Une…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
SESSION CHAMBRE AGRI 61 BIOGAZ
Chambre d’agriculture : une session qui sent le biogaz
Mercredi 10 mars 2021, la Chambre d’agriculture de l’Orne a voté une délibération relative à l’activité de méthanisation dans le…
Publicité