Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein
Un premier prix de section pour la Basse-Normandie

Une centaine de laitière concourrait, lundi, pour la couronne finale en Prim'Holstein. La Basse-Normandie a tiré son épingle du jeu par le biais de "Pebi venel" et "Twin Uzie", toutes deux de la Manche.

Lors de cette édition parisienne, qui a d'ailleurs débuté par le concours Prim'Holstein "rouges", la lutte s'est avérée serrée entre les différentes régions. Si dans les sections les plus jeunes, l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte, Manche) et le gaec Leclerc-Thomas (Juilley, Manche), respectivement 1ère de la section 1A et seconde de la 1B, ont réussi à damer le pion à la Haute-Marne ou encore à la Moselle, les sections plus âgées n'ont pas été favorables aux Normands, malgré la présence d'élevages comme le gaec des Grilles (Orne). Il est vrai que la qualité des animaux présentés était tout simplement exceptionnelle avec notamment des mamelles impeccables et très fonctionnelles, vieillissant bien en cinquième ou sixième lactation.
La Grande Championne vient d'Eure et Loir, elle s'appelle "Reverdière", une fille d'Aaron sur Esentation, elle appartient à Pascal Caron.
La Basse-Normandie peut aussi se consoler avec une nouvelle fois "Twin Uzie" qui après avoir tutoyé la victoire pour le prix de Championne Espoir s'est vu coiffer sur le poteau par "Coum Vahiné", gaec de la Coumière (Haute-Marne) qui remporte ce prix pour la troisième année consécutive, "Twin Uzie, elle, reçoit la palme de Championne Réserve Espoir".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité