Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein
Un premier prix de section pour la Basse-Normandie

Une centaine de laitière concourrait, lundi, pour la couronne finale en Prim'Holstein. La Basse-Normandie a tiré son épingle du jeu par le biais de "Pebi venel" et "Twin Uzie", toutes deux de la Manche.

Lors de cette édition parisienne, qui a d'ailleurs débuté par le concours Prim'Holstein "rouges", la lutte s'est avérée serrée entre les différentes régions. Si dans les sections les plus jeunes, l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte, Manche) et le gaec Leclerc-Thomas (Juilley, Manche), respectivement 1ère de la section 1A et seconde de la 1B, ont réussi à damer le pion à la Haute-Marne ou encore à la Moselle, les sections plus âgées n'ont pas été favorables aux Normands, malgré la présence d'élevages comme le gaec des Grilles (Orne). Il est vrai que la qualité des animaux présentés était tout simplement exceptionnelle avec notamment des mamelles impeccables et très fonctionnelles, vieillissant bien en cinquième ou sixième lactation.
La Grande Championne vient d'Eure et Loir, elle s'appelle "Reverdière", une fille d'Aaron sur Esentation, elle appartient à Pascal Caron.
La Basse-Normandie peut aussi se consoler avec une nouvelle fois "Twin Uzie" qui après avoir tutoyé la victoire pour le prix de Championne Espoir s'est vu coiffer sur le poteau par "Coum Vahiné", gaec de la Coumière (Haute-Marne) qui remporte ce prix pour la troisième année consécutive, "Twin Uzie, elle, reçoit la palme de Championne Réserve Espoir".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité