Aller au contenu principal

Concours Prim'Holstein
Un premier prix de section pour la Basse-Normandie

Une centaine de laitière concourrait, lundi, pour la couronne finale en Prim'Holstein. La Basse-Normandie a tiré son épingle du jeu par le biais de "Pebi venel" et "Twin Uzie", toutes deux de la Manche.

Lors de cette édition parisienne, qui a d'ailleurs débuté par le concours Prim'Holstein "rouges", la lutte s'est avérée serrée entre les différentes régions. Si dans les sections les plus jeunes, l'earl de la Méloquerie (St Sauveur le Vicomte, Manche) et le gaec Leclerc-Thomas (Juilley, Manche), respectivement 1ère de la section 1A et seconde de la 1B, ont réussi à damer le pion à la Haute-Marne ou encore à la Moselle, les sections plus âgées n'ont pas été favorables aux Normands, malgré la présence d'élevages comme le gaec des Grilles (Orne). Il est vrai que la qualité des animaux présentés était tout simplement exceptionnelle avec notamment des mamelles impeccables et très fonctionnelles, vieillissant bien en cinquième ou sixième lactation.
La Grande Championne vient d'Eure et Loir, elle s'appelle "Reverdière", une fille d'Aaron sur Esentation, elle appartient à Pascal Caron.
La Basse-Normandie peut aussi se consoler avec une nouvelle fois "Twin Uzie" qui après avoir tutoyé la victoire pour le prix de Championne Espoir s'est vu coiffer sur le poteau par "Coum Vahiné", gaec de la Coumière (Haute-Marne) qui remporte ce prix pour la troisième année consécutive, "Twin Uzie, elle, reçoit la palme de Championne Réserve Espoir".
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Philippe Leprince, directeur de l’OP Bovins d’Agrial : « Transformer la décapitalisation en atout »
En octobre 2022, l’OP Bovins d’Agrial a organisé sa « Journée puissance viande » dans le pays du granit, à Saint-Michel-de-…
Publicité